AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

AUTORITÉ DU BASSIN DU FLEUVE NIGER (ABN/NBA)

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

Secteur : Manuel de procédures administratives, comptables et financières

Référence de l’accord de financement : 5550155001601

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C 00-020

 

 

L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES, ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES DU PIDACC/BN.

L’objectif global de la présente consultation est de doter le PIDACC/BN d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables qui définira l’organisation et le fonctionnement des différents organes, le système d’information du programme, les profils et cahiers de charge pour les principaux postes, les principales procédures de gestion opérationnelle ainsi que les procédures financières et comptables dans une logique de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Ce Manuel, destiné aux Unités de Coordination du PIDACC (régional et pays), devra servir en même temps de Guide unique sera complété par des spécificités de chaque pays qui lui seront annexées.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Faire la description des acteurs du projet, leurs rôles et responsabilités ;
  • Faire la description et formaliser les procédures d’acquisition ;
  • Faire la description et formaliser les mécanismes de financement, de fonctionnement et de suivi des Unités Nationales de Coordination, notamment à travers les ressources FEM ;
  • Faire la description et formaliser les mécanismes de financement, de fonctionnement et de suivi des sous projets ;
  • Faire la description et formaliser les procédures de gestion administrative, comptable et financière du programme, ainsi que la conception du système de contrôle interne et externe ;
  • Assurer la formation des cadres de l’UCP à l’utilisation du Manuel.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • L’organisation, le rôle et les fiches de postes des différents organes de l’organigramme du Programme ;
  • Les procédures et outils de gestion administrative en liens avec les procédures de la Banque Africaine de Développement ;
  • Les procédures et outils de gestion comptable et financière en lien avec les procédures de la Banque Africaine de Développement.

Mail : [email protected]

  • Le plan de capitalisation et d’archivage des pièces comptables et justificatives de dépenses, notamment l’utilisation des fonds FEM/ABN ;
  • Les liens entre tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (Ministère de tutelle, Ministère de l’Economie, des Finances, et du développement, ABN, bénéficiaires, comités de revue, comités techniques, autres composantes du programme, etc.) ;
  • Les procédures de mise en place et mise en œuvre des sous projets (critères d’éligibilité, le processus de sélection, le processus d’engagement et de décaissement, d’exécution de suivi et de contrôle).

Le manuel devra présenter les modèles de fiches et registres nécessaires pour la mise en œuvre des procédures, le suivi et le contrôle des opérations et transactions tels que les tableaux financiers, les dossiers du personnel, les demandes d’achat, les bons de commande, les fiches d’engagements, les procès-verbaux de réception, les réception des factures ou décomptes des études, les certificats et ordres de paiement, les fiches d’immobilisation, les fiches de stocks, les registres des immobilisations, les registres des demandes de paiement et des ordres de paiement, etc.

De manière plus générale, le manuel des procédures de gestion administrative, comptable et financière doit proposer les modalités pratiques de mise en œuvre du Programme.

Le Coordonnateur du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Niveau de formation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.) à travers leur CV.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de Octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : à l’Unité Régionale de Coordination du PIDACC/BN à la direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E- sise à Haro banda à Niamey, République du Niger de 09 h à 17h 30 mn.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 21 mai 2020 à 10 h TU et porter expressément la mention «RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES, ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES DU PIDACC/BN»

Au secrétariat de l’Unité Régionale de Coordination du PIDACC/BN à la Direction Technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise à Haro banda à Niamey, république du Niger ou aux adresses emails suivants : E-mail : [email protected] ; [email protected] ; [email protected]

À l’attention : du Coordonnateur Régional du PIDACC/BN

P.: 729, NIAMEY (Niger); sise à Haro banda à Niamey, république du Niger

Tel : Tel. : +227 20 31 53 75;

E-mail : [email protected] ; [email protected] ; [email protected]

URCP : Unité Régionale de Coordination du Programme ;

UNCP : Unité Nationale de Coordination du Programme