L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute un responsable de la fabrique des géo-communs H/F, France
Description :
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.
Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.
Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées….
Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Quel est le contexte du poste ?
Aujourd’hui, en France comme à l’étranger, les pouvoirs publics sont de plus en plus nombreux à se saisir de la dynamique des « communs » issus de l’initiative citoyenne comme tierce dimension au public et au privé.
Parallèlement, le paysage des géodonnées est en expansion rapide et s’accompagne de l’affirmation au niveau local d‘acteurs très impliqués (plateformes d’information géographique régionales notamment), de la puissance du mouvement collaboratif, de l’existence de services quasi incontournables des géants du numérique.
Dans ce contexte, l’IGN souhaite s’inscrire dans le mouvement des communs pour accroître son impact en nouant des alliances avec un large écosystème d’acteurs et à cette fin met en place le dispositif « Fabrique des géo-communs ».
Initiée par l’IGN en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de l’information géographique et forestière, la Fabrique des géo-communs doit permettre de construire, dans des principes de gouvernance partagée, des données, des outils et services numériques ouverts, en réponse à des besoins de communautés cibles. La Fabrique des géo-communs repose essentiellement sur la méthode proposée par la mission beta.gouv des services du Premier Ministre, dite méthode « en mode produit », qui met en œuvre des méthodes agiles de développement de services numériques, et privilégie les besoins des utilisateurs.
Quelles seront vos missions ?
Le/la responsable de la Fabrique des géo-communs est rattaché-e à la direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP). La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure le pilotage et la programmation des activités opérationnelles de l’établissement, notamment en
appui aux politiques publiques. Elle est responsable, dans le cadre du budget, de la contribution des activités métiers à l’équilibre économique de l’IGN.
Le/la responsable de la Fabrique des géo-communs est en charge du lancement de l’installation de la Fabrique, d’établir les principes d’une gouvernance de la Fabrique en posant les conditions de fonctionnement (moyens humains internes et partenaires, budgétaires, …) et en assurant ensuite son pilotage opérationnel.
Plus particulièrement, vous aurez pour mission de :
- Etablir les principes d’une gouvernance des géo-communs et accompagner leur mise en œuvre dans le cadre du développement des « produits » (données et outils) ;
- Instruire au niveau idoine les axes stratégiques liés à la construction des produits, en lien avec les intrapreneurs ;
- Formaliser les besoins et recruter les équipes (en interne IGN et Marché DAE…) ;
- Constituer, faire vivre un réseau de partenaires (intrapreneurs en interne et partenaires externes) et faire connaître la Fabrique ;
- Rechercher et mobiliser les financements éventuels, mettre en place les conventions le cas échéant ;
- Lancer les appels à communs, organiser le processus de maturation ;
- Entretenir un « inventaire » des géo-communs.
Qui êtes-vous ?
- Vous connaissez le secteur public, les démarches de transformation numérique et les écosystèmes d’innovation.
- Vous avez participé au développement des activités au sein d’un incubateur, et avez déjà mis en pratique des méthodes du lean start-up ou de l’approche start-up d’Etat.
- Vous avez des connaissances en données, produits et services numériques géographiques.
- Vous êtes à l’aise pour développer, animer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels, vous appréciez particulièrement le travail en équipe, et vous disposez d’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Vous êtes reconnu-e pour votre sens de l’organisation, de l’autonomie, mais aussi pour votre créativité, votre audace et votre sens de la facilitation.
La participation à l’élaboration de « communs » constitue un plus par rapport à la candidature.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu.
Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).
Pourquoi nous rejoindre ?
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : [email protected] en précisant impérativement la référence : CCL_FABRIQUE_GEOCOMMUNS
Renseignements techniques : Magali STOLL, Directrice des programmes et de l’appui aux politiques publiques : 01 43 98 81 79
Renseignements administratifs : Cécile CLAYTON, Chargée de développement des ressources humaines :01 43 98 81 21