L’objectif général de l’évaluation à mi-parcours est de permettre aux parties prenantes clés du projet GCCA+AO (UE, Secrétariat ACP, CEDEAO, CILSS, Expertise France) d’opérer les ajustements nécessaires en vue de l’atteinte de son objectif global et de ses objectifs spécifiques.
Cela se traduit à travers les objectifs spécifiques suivants :
Objectifs spécifiques
- Évaluer à mi-parcours la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité des réalisations et des acquis du projet ;
- Évaluer la qualité des processus de réalisation des activités au vu des résultats escomptés ;
- Tirer les leçons apprises pour une meilleure performance de mise en œuvre en vue de l’atteinte des résultats attendus, notamment en contexte COVID-19/post-COVID-19, à travers une digitalisation appropriée des modes de faire;
- Formuler des recommandations en vue de renforcer l’impact et la durabilité des acquis pour la période restante du projet et au-delà.
Le projet de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique plus (AMCC+ ou GCCA+) Afrique de l’Ouest vise à prendre en compte l’évolution des enjeux de développement et ainsi à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Financé à hauteur de 12,1 millions d’euros par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France pour une période de cinq ans (2018-2022), sous l’égide de la CEDEAO et en partenariat avec le CILSS. Le projet vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, à travers le renforcement de capacités des institutions régionales de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’appui à l’émergence de solutions de terrains innovantes pour renforcer la résilience climatique des acteurs agricoles et ruraux. Il contribue notamment à réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience des populations, objectif spécifique n°1 du PRIASAN. En résumé le projet GCCA+AO vise des changements au niveau supranational, tout en opérant des interventions au niveau national avec une visée de capitalisation au bénéfice de l’échelle régionale.
L’année 2021 est la troisième année de mise en œuvre opérationnelle du projet après une phase de préfiguration en 2018.
Ce jalon de mi-parcours doit donc être une opportunité d’analyse critique et d’évaluation des progrès de mise en œuvre et de la trajectoire de changement attendue, telle que définie par le cadre logique du projet. C’est pourquoi cette évaluation à mi-parcours est initiée pour assurer une gestion optimale du projet et orienter sur d’éventuels ajustements à faire aussi bien sur les résultats attendus que sur les activités initialement programmées.
Date limite de candidature : 11/09/2021 23:59