Avis de recrutement d’un chargé de projet formation H/F, Paris, France

Description :

Le Docteur Xavier Emmanuelli (co-fondateur de Médecins Sans Frontières, président fondateur du Samusocial International et de l’association Les Transmetteurs) a créé différentes structures pour lutter contre l’exclusion, dont le Fonds Xavier Emmanuelli. Ce dernier a pour objet d’agir contre toutes les formes d’exclusion en favorisant la reconstruction de la personne et le maintien du lien social grâce à l’accompagnement médico-psychosocial. En collaboration avec l’association Les Transmetteurs, il a créé, il y a quelques années, la formation Accompagnant à Domicile de personnes à Fragilités Multiples (ADPFM).

Description générale du poste :

Sous la responsabilité des dirigeants de l’association Les Transmetteurs, le.la chargé.e de projet formation coordonne les deux projets formation de l’association, à savoir la formation Accompagnant à Domicile de personnes à Fragilités Multiples (ADPFM) et le projet PéPites.

ADPFM :

 Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de fragilités, l’association les Transmetteurs, s’est inscrite dans un projet ambitieux : créer une formation pour rendre les accompagnant(e)s au domicile capables d’intervenir auprès de personnes fragiles, de préserver leur autonomie et de transmettre, en situation de travail, les savoirs et savoir-faire de base du métier aux nouveaux professionnels non formés et non expérimentés.

Créée en 2017, la formation « Accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples » s’adresse à des aides à domicile peu ou pas qualifié·es en poste. La formation, d’une durée de 420h, est organisée en alternance à raison d’une semaine par mois pendant un an.

Depuis 2018, Les Transmetteurs ont travaillé :

  • l’ingénierie pédagogique de la formation : construction du programme en lien avec les besoins et lien entre les modules, diversification des pédagogies (ateliers pratiques avec participation ou non de personnes âgées, échanges de pratiques, simulation, création de capsules vidéos, etc), identification et accompagnement des enseignants, organisation du marrainage, aménagement d’un appartement pédagogique, etc.
  • l’ingénierie de certification : élaboration d’un référentiel activités-compétences et de certification, création des examens, dossier pour le référencement au RNCP.

Depuis 2018, trois promotions d’étudiant.es et 42 personnes ont été formées ; une quatrième promotion est en cours de formation en 2021. L’objectif aujourd’hui est de continuer le travail initié sur l’inscription du certificat au RNCP, réaliser les démarches pour que cette formation soit accessible en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, coordonner la formation sur Paris et la déployer dans d’autres régions.

PéPites : Pour favoriser l’entrée dans le métier d’aide à domicile par vocation, Les Transmetteurs en partenariat avec Kariateam et Auxilife travaillent à la création d’un parcours de découverte du métier d’aide à domicile à destination des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi découvriront le métier sur le terrain pendant 4 à 6 semaines accompagnés par des aides à domiciles expérimentées et des parrains/ marraines Transmetteurs.

Missions :

● Coordonner la formation ADPFM ○ Prospection et recrutement des étudiants pour ADPFM ○ Prospection et recrutement des enseignants (en cas de départ) ○ Organisation des semaines d’enseignement et d’examen en collaboration avec les enseignants et les partenaires (organisme de formation, Université) ○ Suivi des étudiants (absences, lien avec le terrain) ○ Création et organisation de réunions/ séminaires à destination des formateurs et des marraines ○ Recruter, coordonner et animer la mission marrainage ○ Animer les différentes réunions : comité de pilotage, comité pédagogique, etc.

● Suivi de la création du Titre professionnel ADPFM ○ Suivi du dossier déposé au RNCP ○ Lien avec les partenaires (fédérations, employeurs, Université, etc.) ○ Lancement de la création de partenariat avec un CFA pour proposer la formation ADPFM sous contrat de professionnalisation.

● Déploiement de la formation ADPFM dans les Campus des métiers

● Participer à la création, la mise en oeuvre et l’évaluation du programme Pépites ○ Participation aux comités de pilotage ○ Mise en place et suivi de la mission marrainage (recrutement, accompagnement, etc.) ○ Évaluation des compétences pédagogiques des formateurs en situation de travail

● Suivi qualité et évaluation des deux programmes ● Assurer la gestion des partenariats techniques et financiers ○ Information sur les programmes ○ Mobilisation des partenaires sur les actions ○ Reporting bailleurs en collaboration avec le chargé administratif et financier

● Participer à la création de contenu pédagogique

● Appui, le cas échéant, à d’autres actions de formation proposées par l’association

Expériences / Formation

Formation : Minimum Bac + 3 en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, économie, sciences politiques, coordination de projets de solidarité.

Expérience : Au moins 1 an d’expérience sur un poste similaire. 1ère expérience dans la coordination de formation ou de projet pédagogique indispensable Intérêt pour les problématiques médico-psychosociales apprécié

 

Compétences requises pour le poste :

  • Animation de groupe et aptitude au travail en équipe ;
  • Gestion de projet ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Bon relationnel.

Salaire

Conditions du poste :

  • Statut du poste : salarié non cadre en CDI
  • Rémunération : 2300 brut/mois
  • Transport : prise en charge de la moitié du coût du PASS Navigo
  • Mutuelle : prise en charge à 50%
  • Prise de fonction souhaitée : octobre 2021

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à : [email protected] avant le 12 septembre 2021. Merci de préciser dans l’objet du mail « CANDIDATURE CHARGÉ.E DE PROJET FORMATION »