Accueil » Opportunités » Afrique » Mauritanie » Avis de recrutement d’un responsable exploitation antenne CORAIL, Nouakchott, Mauritanie
CORAIL est une association d’aide au développement créée en 1999. Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement, par le renforcement des capacités des services publics locaux en charge des services de base (eau / assainissement / déchets / …) et plus généralement, des services en charge de l’aménagement, la valorisation et du développement économique des territoires.
L’une des caractéristiques de l’approche de l’aide au développement proposée par CORAIL est de mobiliser les savoir-faire des entreprises privées dans les projets que conçoit et anime l’association. Depuis sa création, CORAIL s’est attachée à concevoir, tester, améliorer une méthodologie qui permette de rendre compatibles les objectifs et modes de fonctionnement des entreprises privées (PME et ETI) avec les objectifs et impératifs d’une opération d’aide au développement. Or, si cette volonté d’associer les acteurs privés dans des opérations d’aide au développement a longtemps été rejetée par les acteurs politiques français, cette approche est aujourd’hui plébiscitée voir recherchée, notamment dans le cadre des opérations portées par la Coopération décentralisée.
Dès lors l’expérience de CORAIL, et la méthodologie mise au point par l’association sont aujourd’hui recherchées par les collectivités françaises qui veulent faire de leurs coopérations décentralisées un tremplin de développement à l’international de leurs tissus locaux d’entreprises. Ceci explique la forte croissance de l’association et son besoin de renforcement de son équipe permanente, besoin qui se traduit notamment par la création du poste de « Responsable d’agence de Nouakchott », agence qui sera créée et installée avant la fin de l’année 2021.
CORAIL intervient en Mauritanie depuis 2014 et est signataire de deux conventions de partenariats avec deux Régions mauritaniennes : l’ASSABA et le TAGANT.
CORAIL mène ou prépare actuellement plusieurs opérations sur ces deux régions :
En ASSABA :
Sur le TAGANT :
Plusieurs autres opérations sont en perspective qui font de la Mauritanie l’un des principaux pôles de développement de l’activité de l’association.
L’opération est cofinancée par l’Union Européenne, le Gouvernement mauritanien et la Municipalité de KIFFA.
Il a pour finalité concrète de structurer et rendre fonctionnel un dispositif pilote de collecte et d’enfouissement des déchets solides de la ville de KIFFA et ses alentours
Le projet a démarré en juillet 2019 et devrait s’achever en avril 2022. Porté par le Collectif Régional des Maires de l’ASSABA (CRMA), il est mené en partenariat avec la Municipalité de KIFFA et les associations mauritaniennes, ADIG et ALJK. Il a pour finalités principales :
Après plusieurs mois de réorganisation de l’opération liée à plusieurs évènements intervenus depuis octobre 2020, en Mauritanie en général, et autour du projet KIFFA DECHETS en particulier, l’opération a été relancée à partir de juin 2021 et devrait poursuivre son cours jusque fin avril 2022. Cette fin d’opération est notamment caractérisée par la recherche de complémentarités entre la présente opération et un projet mené par la Banque Mondiale (projet « MOUDOUN »)
La ville de KIFFA compte de l’ordre de 70.000 habitants.
Elle est située à environ 650 km à l’est de la capitale NOUAKCHOTT (donc 8 à 9h de route dans le désert).
Le climat est de type sahélien (température moyenne autour de 30°C, pouvant monter à plus de 40°)
La période de pluie se situe entre juillet et octobre (pluies rares et intenses / températures plus clémentes)
Concernant l’équipe CORAIL intervenant sur l’opération KIFFA DECHETS, celle-ci est composée :
NB : l’une des particularités du projet tient à la relation particulière établie entre le Maire de KIFFA et l’équipe de CORAIL en général, et le responsable exploitation en particulier. Conscient du fait que l’équipe municipale est très sous-dimensionnée, le Maire souhaite pouvoir s’appuyer sur l’équipe CORAIL pour répondre aux exigences de développement de sa ville, et ce sur le long terme. Il est impératif de répondre aux attentes du Maire sur ce sujet, et d’entretenir avec lui les relations de confiance aujourd’hui établies.
La fonction: responsable exploitation de l’antenne de CORAIL en Mauritanie
Le contrat : il s’agira d’un « Contrat France en CDI »
Date de mobilisation : Poste à pourvoir à partir du 15 novembre 2021
Période d’essai de trois mois, renouvelable une fois, dont un mois de préparation au siège de Lyon avant départ sur Nouakchott début janvier 2022.
Lieu d’installation :
Equipe locale :
CORAIL et ses partenaires (cités ci-dessous) estiment nécessaire d’ouvrir une « antenne de CORAIL » à NOUAKCHOTT à partir de janvier 2022. Celle-ci, dirigée par le « responsable d’antenne » (objet du présent poste) devrait à court terme s’organiser autour de :
Il s’agit d’un poste de « Responsable d’antenne » dont la finalité est de développer, coordonner et animer l’activité de CORAIL sur la Mauritanie. Les tâches induites sont les suivantes :
Formation : Bac + 5
Rémunération :
Frais de vie : le « responsable d’agence » percevra en outre un forfait de 200 € / mois pour « autres frais de vie ».
Véhicule : fourni par l’association / maintenance du véhicule et frais de Gasoil à la charge de l’association sur justificatifs
Retours en France : 3 retours en France de 3 semaines (dont 2 semaines de congés payés) chaque année pris en charge par l’association.
Assurances : couverture sociale et complémentaire en tant que salarié de l’association et contrat « d’assistance plus » contracté auprès d’AXA Assistance (rapatriement / santé / …)
Merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Lamia JOUA
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites