Bourses de recherche doctorale RUFORUM 2020 pour les chercheurs africains
Date limite d’inscription : 20 mai 2020
Le Secrétariat du RUFORUM annonce la disponibilité de 42 bourses de recherche au doctorat dans le cadre du programme GTA pour soutenir leur recherche doctorale sur deux ans.
Pays éligibles :
Pays africains
À suivre (Université) :
Universités membres du RUFORUM
À propos du prix :
La recherche financée par ces subventions devrait autant que possible avoir une approche participative de recherche-action, en étroite collaboration avec un éventail de parties prenantes et contribuer ainsi à la mission du RUFORUM de relier plus étroitement les universités aux communautés rurales et aux agences de recherche, de vulgarisation, de développement et d’élaboration des politiques. Cependant, la recherche fondamentale peut également être envisagée selon le domaine de recherche du boursier GTA.
Au fil des ans, les universités africaines ont cherché des opportunités d’envoyer leur personnel pour une formation postuniversitaire à l’étranger afin de renforcer la recherche et la formation, à des coûts très élevés. La perte de professeurs pendant 4 à 5 ans a eu un impact négatif sur les universités.
Afin de répondre à la demande croissante de scientifiques de niveau doctoral en Afrique, le programme Graduate Teaching Assistantship (GTA) a été lancé par les vice-chanceliers du RUFORUM (un consortium de 126 universités opérant dans 38 pays africains) pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les universités africaines. en augmentant la proportion de personnel académique titulaire d’un doctorat, en contribuant à la recherche locale et en réduisant le temps passé hors de l’établissement d’origine. L’initiative a été officiellement lancée par le commissaire de l’Union africaine pour les ressources humaines, la science et la technologie, S.E. Dr Martial De Paul Ikounga le 25 juillet 2014 à Maputo, Mozambique lors de la quatrième conférence biennale du RUFORUM.
Les objectifs spécifiques de la RGT sont les suivants :
- Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et augmenter le bassin de personnel académique formé au doctorat dans les universités africaines ;
- Fournir des opportunités pour la recherche doctorale de contribuer plus directement au développement de l’Afrique ;
- Renforcer la collaboration interuniversitaire dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique; et
- Promouvoir la mobilité du personnel parmi les universités membres du RUFORUM et à travers l’Afrique.
Type :
Recherche
Admissibilité :
- Les candidats doivent être inscrits à un programme de doctorat dans l’une des universités du réseau RUFORUM en tant qu’assistant d’enseignement supérieur et doivent avoir terminé et réussi leurs travaux de cours avant que la subvention ne puisse ;
- Etre récompensé. Si les candidats n’ont pas encore terminé leurs cours à la date limite, une preuve de la réussite du semestre un doit être incluse et deux lettres de motivation de vos professeurs et / ou superviseurs doivent être fournies pour indiquer votre progression sur les cours du semestre 2. Tous les programmes de doctorat des universités du réseau RUFORUM sont éligibles. Les candidates à un poste d’assistant à l’enseignement supérieur sont particulièrement encouragées à postuler.
Critères de sélection :
- Les examinateurs externes utiliseront principalement les critères suivants pour juger / classer les propositions ;
- Conception globale du projet, contenu et articulation / rédaction ;
- Pertinence / pertinence et contribution au défi du projet SENTINEL et pertinence pour la recherche du projet (thèmes proposés ci-dessus) ;
- L’originalité, l’innovation et la contribution à la science ou au développement ;
- Des activités de recherche clairement définies ;
- Identification claire des questions de recherche pertinentes et des objectifs réalisables ;
- Preuve d’une bonne compréhension de la littérature, justification de l’approche méthodologique bien articulée avec preuve d’une bonne compréhension des méthodes applicables ;
- Processus d’engagement clairement articulé avec les principales parties prenantes tout au long du processus de recherche et voie de diffusion des résultats auprès des communautés, des universités et, le cas échéant, des agences de services, des partenaires et des décideurs ;
- Faisabilité: le doctorant peut-il y parvenir dans le temps disponible et correspond-il au standard attendu pour un doctorat?
Nombre de bourses :
42
Valeur de la bourse :
Les bourses ne soutiendront que la recherche et NE couvriront PAS les frais de scolarité ou les bourses pour les étudiants.
Durée :
Deux ans
Calendrier :
- Contrôle administratif / examen de la conformité et retour d’information aux candidats d’ici le 25 mai 2020 ;
- Examen des propositions achevé au 15 juin 2020 ;
- Communication aux candidats retenus pour le 19 juin 2020 ;
- Le Secrétariat du RUFORUM envoie des lettres de subvention avant le 29 juin 2020 ;
- Avances de subventions versées au 9 juillet 2020.
Comment postuler: (lien ci-dessous) :
- Faire une demande de bourse via RUFORUM Information Management System (RIMS) ;
- Il est important de suivre la procédure de candidature et les instructions sur la page Web du programme (voir le lien ci-dessous) avant de postuler.
Plus d’informations ici