Avis de recrutement d’un chargé de financements en mouvement international ATD , H/F, Pierrelaye, France
Description :
Le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des personnes qui n’acceptent pas que l’extrême pauvreté réduise à l’inutilité des millions de femmes et d’hommes, sacrifie les talents d’enfants et de jeunes, laisse des êtres humains en dehors de la marche de nos sociétés et de l’humanité.
Nous pensons que tout le monde peut apporter une contribution à l’éradication de la pauvreté extrême, à commencer par les personnes qui la subissent elles-mêmes, et proposons à chacun.e de s’engager à la hauteur de ses possibilités.
Nous sommes présents dans 32 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Afrique et aux Amériques.
Nous proposons dans ce cadre :
1. Contexte de la mission
Le/la chargé.e des financements devra s’intégrer au sein de notre pôle « Administration, éthique et finances internationales », qui est composé d’une vingtaine de personnes (volontaires permanent.e.s, salarié.e.s et bénévoles), réparties dans cinq équipes. Notre pôle sert de soutien administratif, comptable et financier aux équipes sur le terrain à l’étranger.
Le/la chargé.e des financements fera partie de l’équipe « Financements internationaux ». Il/elle sera en étroite collaboration avec la responsable de l’équipe pour animer en binôme ses missions.
Le Mouvement International gère actuellement 2 projets cofinancés (un en Haïti et un projet multi pays) par l’Agence Française de Développement (AFD) et vise à soumettre une note d’intention pour un nouveau projet à l’été 2022. Le/la chargé.e des financements sera responsable du suivi d’un de ces projets et directement impliqué.e dans la préparation du dépôt du nouveau projet, en lien avec les équipes concernées.
2. Objectifs de la mission
En lien avec les Délégué.e.s régionaux, accompagner et renforcer les capacités des équipes du Mouvement International ATD Quart Monde à travers le monde pour obtenir et gérer des financements, faire le suivi, le reporting et l’évaluation de leurs actions. En lien avec le directeur administratif et financier, assurer la gestion financière et administrative des projets financés dans le respect des procédures des bailleurs, notamment l’ AFD.
La priorité de l’équipe « Financements internationaux » consiste à consolider les relations avec les bailleurs actuels, notamment l’AFD et à appuyer la montée en compétence des équipes pour le suivi et la gestion de ces financements. Dans une perspective de moyen terme l’équipe vise à diversifier les financements publics et privés en soutien aux projets dans un nombre plus importants de pays.
3. Responsabilités et tâches principales
Assurer le montage de dossiers de financement :
- Collaborer à la rédaction et au dépôt des demandes de subvention (description du projet, cadre logique, montage budgétaire et dossier administratif) ;
- Créer et mettre à jour des outils de présentation des projets à financer.
Communiquer avec les bailleurs et les acteurs du secteur
- Initier et nourrir les relations avec les bailleurs ;
- Participer à notre représentation auprès des collectifs partenaires (Coordination Sud…) ;
- Assurer une veille et alerter sur l’évolution des procédures, réglementations et formats des bailleurs publics et produire/mettre à jour des fiches bailleurs.
Être en charge de la gestion administrative et financière et du reporting des projets financés par des bailleurs :
- S’assurer de l’envoi des reportings (compte rendu de l’action et financier) de qualité et dans les temps ;
- Contrôler la bonne application des règlementations bailleurs par les équipes basées au siège et sur le terrain et contribuer à leur montée en compétences, notamment sur les procédures de l’AFD ;
- Réaliser le suivi budgétaire régulier des projets cofinancés, à partir des données comptables et contribuer à l’analyse en lien avec les équipes sur le terrain et élaborer les rapports financiers des projets en cours, en lien avec les équipes sur le terrain ;
- Préparer les audits externes ;
- Assurer la gestion administrative des contrats de financement (signature des conventions de financement, demandes d’avenants, etc.) ;
- Contribuer activement à la préparation et à l’animation des Comités de pilotage des projets financés par l’AFD ;
- Contribuer à la capitalisation des enseignements des expériences passées pour le montage et la gestion des futurs projets financés afin de les communiquer aux différents responsables des finances des équipes nationales à l’étranger.
Accompagner et renforcer les capacités des équipes
- En coordination avec le pôle formation et le PAEFI, préparer et animer des formations régulières pour renforcer les capacités des équipes : procédures AFD, cadre logique, suivi budgétaire, rédaction de proposition de projet, rédaction de rapport d’activité, etc. ;
- En coordination avec les Délégué.e.s régionaux, dialoguer avec les équipes sur leurs actions, leur programmation/stratégie d’action, le suivi de leurs projets financés/à financer, dont les échéances et planning des reporting et leur contenu.
4. Profil souhaité
Formation et expériences :
- Avoir une formation au moins Bac +5 dans la gestion de projets internationaux ;
- Disposer d’une expérience similaire dans le secteur de la solidarité internationale d’au moins 2 ans ;
- Expérience de gestion d’un financement de l’AFD souhaitable.
Compétences professionnelles :
- Excellentes connaissances sur la gestion et le suivi budgétaire ;
- Excellentes connaissances du cycle de projet et du suivi-évaluation ;
- Bonne connaissance des procédures et règlementations bailleurs ;
- Niveau confirmé sur le Pack Office et Excel ;
- Maîtrise du français et de l’anglais nécessaires ;
- Maîtrise de l’espagnol un plus.
Compétences personnelles :
- Polyvalence et capacité à gérer de front plusieurs dossiers ;
- Rigueur, organisation et autonomie ;
- Bonne compréhension des différences culturelles et de la communication interculturelle ;
- Aisance relationnelle, écoute, pédagogie et diplomatie ;
- Capacité à prendre du recul et à être force de proposition.
5. Modalités du poste
Lieu de mission : Pierrelaye (95) – Centre International d’ATD Quart Monde
Début de mission : ASAP ;
Statut : En CDI de 35h, avec une période d’essai renouvelable de deux mois ;
Salaire : Entre 2600 et 2850€ brut/mois en fonction de l’expérience et du niveau de diplôme.
6. Comment postuler
Envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 8 octobre à :
Lucie Venard – [email protected]