Avis de recrutement d’un coordinateur de l’accès humanitaire et de la sécurité, H/F, Goma, RDC
Description :
L’IRC est à la recherche d’un(e) coordinateur(trice) d’accès humanitaire et de sécurité (HASC par l’acronyme anglais) pour son programme de pays en RDC, basé à Goma, avec des déplacements très fréquents vers les sites de terrain. Le poste fera partie de l’équipe de direction (SMT) du pays pour s’assurer que les politiques et procédures de sécurité organisationnelles sont adaptées au contexte, adéquates et connues du personnel. Il/elle fournira également des conseils stratégiques sur l’accès humanitaire en étroite coordination avec les équipes des programmes. Sous la supervision du directeur pays adjoint (DCD), le/la HASC analysera les tendances en matière de sécurité, conseillera, mettra à jour, mettra en œuvre le plan de gestion de la sécurité de l’IRC et dirigera une équipe de professionnels de la sécurité et de l’accès humanitaire dans le pays. Le HASC dispensera des formations régulières à destination du personnel, facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de plans appropriés, de procédures opérationnelles normalisées et de plans d’urgence. Il / elle fournira des conseils d’experts en matière de sécurité humanitaire et d’accès à tous les niveaux du personnel de l’IRC dans le bureau de pays, y compris les négociations d’accès et la médiation, l’analyse du contexte et des conflits, les avis et la gestion des incidents.
Responsibilites
1. Facilitation de l’Accès Humanitaire (25%)
• Faciliter l’élaboration d’une stratégie et d’un cadre stratégique pour l’accès humanitaire au sein du programme pays.
• Appuyer les Points Focaux de Sécurité et les équipes des programmes pour la conception de stratégies opérationnelles pour les nouveaux projets et les nouveaux domaines d’activité, y compris la cartographie des acteurs et la stratégie d’engagement.
• Développer des relations avec les autorités locales, les acteurs armés non étatiques et les autres acteurs influents dans les zones d’intervention d’IRC en RDC.
• Surveiller de près l’acceptation d’IRC auprès des différentes communautés dans les zones d’intervention de l’organisation.
• Mener des évaluations sur le terrain lors de l’évaluation de nouveaux programmes IRC dans de nouvelles zones géographiques et proposer une stratégie d’engagement pour faciliter l’accès humanitaire.
2. Gestion d’équipe et Coordination interne/externe (20%)
• Coordonner et fournir un appui technique à l’ensemble des Points Focaux de Sécurité IRC dans le pays.
• Assurer que les membres dédiés de l’équipe d’accès et de sécurité disposent d’objectifs clairs et mesurables.
• Participer aux réunions internes de coordination pour informer l’équipe de direction (SMT) sur les problématiques de sécurité et d’accès.
• Participer aux réunions de Grant Opening (GOM), Grant Review (GRM) et Grant Closing (GCM) des projets.
• Participer aux réunions externes liées à la sécurité (UNDSS, INSO, OCHA, CMCoord, etc.) ;
• Assurer des contacts réguliers avec les responsables de sécurité des autres acteurs humanitaires, des agences des Nations unies et de toute autre organisation pertinente (ex. ambassades).
3. Suivi du contexte sécuritaire et analyse (15%)
• Contribuer aux discussions stratégiques de l’équipe de direction en fournissant une analyse du contexte sécuritaire, économique et politique du pays.
• Identifier les tendances contextuelles susceptibles d’affecter les opérations IRC dans le pays.
• Produire des analyses et des scénarios permettant de conseiller l’équipe pays sur la manière d’adapter les programmes et les opérations d’IRC pour améliorer l’accès et réduire les risques envers le personnel IRC.
• Compiler et soumettre des rapports de sécurité quotidiens et mensuels suivant les processus standard IRC.
4. Sécurité opérationnelle et gestion des incidents (15%)
• Accompagner les équipes dans la gestion des risques sécuritaires dans les opérations IRC au quotidien.
• Accompagner les équipes dans la rédaction de rapports d’incidents et assurer un soutien approprié aux personnes impliquées de manière sensible et respectueuse, y compris lorsque la confidentialité est requise.
• Fournir une analyse de ces incidents et des recommandations pour limiter leur impact et éviter une répétition.
5. Formations, Briefings et Orientations (15%)
• Développer et maintenir un plan de formation pour le personnel du programme pays.
• Organiser et faciliter des formations régulières en sécurité personnelle (niveau 1) pour l’ensemble du personnel IRC en RCA.
• Organiser et faciliter des formations régulières en gestion de la sécurité (niveau 2) pour les points focaux de sécurité.
• En coordination avec le département des ressources humaines, s’assurer que l’ensemble du personnel termine la formation en ligne de sécurité de l’IRC.
• Assurer que chaque nouveau membre du personnel et visiteur reçoive un briefing ou une orientation sécuritaire appropriée.
6. Planification et Documentation (10%)
• En coordination avec la direction, piloter le développement et la mise à jour de toutes les politiques, procédures, plans de contingence et évaluations des risques dans le pays, y compris :
o La mise en œuvre et mise à jour régulière des Evaluations de Risques Sécuritaires (SRA) ;
o L’élaboration et la mise à jour régulière des Plans de Gestion de la Sécurité (SMP), lesquels incluent les SOP et plans de contingences adaptés ;
o L’évaluation, la revue et la mise à jour des plans d’évacuation et d’hibernation pour les bureaux et résidences d’IRC dans le pays ;
o L’élaboration et la mise à jour régulière des documents de briefing pour les visiteurs et nouveaux membres du personnel IRC.
Le (la) Coordinateur(trice) pourra également effectuer toute tache non listée ici et demandée par son superviseur.
7. Culture & ethique
• Maintenir des relations professionnelles avec les autres membres de l’équipe, encourager un esprit d’équipe fort et fournir un appui pour permettre à l’ensemble du personnel de réussir dans leurs postes respectifs, y compris avec des plans de développement personnels et professionnels;
• Diriger avec intégrité, engagement et responsabilité en ligne avec le code de conduite « IRC Way »;
• Maintain open and professional relations with team members, promoting a strong team spirit and providing oversight and guidance to enable staff to successfully perform in their positions including staff development plans;
• Lead with commitment, integrity and accountability the “IRC Way” – Global Standards for Professional Conduct – and ensure adherence.
Profil requis
• Expérience d’au moins 5 années dans le domaine humanitaire, et particulièrement la mise en œuvre de projets complexes et la résolution de problèmes liés à l’accès humanitaire;
• Très bonne compréhension des principes humanitaires et des problématiques d’accès humanitaire;
• Capacité de mettre en œuvre des analyses contextuelles complexes et d’identifier des tendances;
• Expérience significative comme formateur, avec la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des formations auprès d’un public varié;
• Expérience régionale dans la région des grands lacs appréciée;
• Expérience dans le secteur humanitaire appréciée;
• Maitrise du français et de l’anglais est pessaire. La connaissance du Kiswahili serait appréciée;
• Situation de sécurité / logement spécifique;
• Goma étant la phase de sécurité 3 (ORANGE), le Coordinateur Compliance devra respecter les divers protocoles de sécurité en vigueur dans le pays. La phase 3 nécessite une planification d’urgence claire en place avec le personnel préparé au cas où une hibernation ou une évacuation serait appelée.
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle. Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.
Candidats nationaux vivant à l’étranger : IRC s’efforce d’attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de la diaspora à postuler pour ce poste. Si vous êtes un ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d’origine et que vous possédez plus de deux ans d’expérience professionnelle internationale, l’IRC a mis en place un package de soutien pour la prise de service au pays et une rémunération attractive.
CV à soumettre en anglais ou français
Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.