Solidarités International recherche un responsable programmes EHA, H/F, MIRAGOANE, HAÏTI

Description :

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP

Durée de la mission : 06 mois

Localisation MIRAGOANE

Que faisons nous …

Haïti est un pays largement exposé et vulnérable aux aléas climatiques. Depuis 2004 un total de 49 désastres naturels a frappé le pays, et cette tendance s’est constatée en 2017, avec pas moins de 17 systèmes baptisés dans l’Atlantique Nord incluant 10 cyclones, dont 6 catégorisés comme « majeurs ». L’alternance des phénomènes El Niño et La Niña impacte Haïti, ainsi les épisodes de sécheresse répétés limitent l’accès à l’eau, à la fois pour la consommation des populations et leurs bêtes, mais également pour l’irrigation. S’ensuivent des épisodes de fortes pluies entrainant des glissements de terrain, le lessivage des sols et favorisant la contamination de l’eau. De plus, les saisons cycloniques mettent le pays en alerte plus de 5 mois par an.

Par ailleurs, Haïti a été victime d’une épidémie de choléra d’octobre 2010 à février 2019 ; l’annonce officielle de la fin de cette épidémie n’a toutefois pas encore été annoncée officiellement. De plus, Haïti n’a pas été épargnée par la pandémie de Covid 19 dont les conséquences humaines, sociales et économique risquent d’impacter durablement son développement.

À cela s’ajoute l’insécurité principalement dans la capitale Port-au-Prince en raison de combats entre différents gangs ou des gangs contre la police nationale haïtienne (PNH). Au début du mois de juin 2021, des gangs armés se sont emparés du quartier de Martissant au sud-ouest de la capitale haïtienne. Les rafales d’armes automatiques conjuguées aux incendies de maison et aux violentes attaques de postes de police ont fait fuir environ 15 000 personnes dans les communes voisines. Installées majoritairement dans des gymnases, des églises et des écoles, les populations déplacées souffrent notamment d’un manque criant d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.

Le contexte haïtien est par conséquent le théâtre régulier de réponses d’urgence, menées en parallèle d’actions plus durables. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention, alors que les projets à plus long-terme visent à améliorer durablement leur résilience et/ou prévenir les risques.

Au lendemain du séisme du 14 août, l’équipe SI s’est mobilisée afin de répondre aux besoins urgents des familles affectées sur le département des Nippes : distribution de Kit Abri et de Kit Hygiène) via un financement en cours UNICEF (contingence).

Les projets en cours concernant le poste :

  • ECHO WASH/NFI est en cours de démarrage dans le département des Nippes affecté par le séisme
  • CDCS WASH Urgence en cours de soumission pour le même département.

Descriptif du poste

Le/la responsable programmes EHA sera en charge de la :

  • Pertinence, qualité et conception des projets ;
  • Mise en œuvre et suivi opérationnel ;
  • Capitalisation ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Communication / représentation/reporting.

Intégré(e) à l’équipe opérationnelle de Miragoane, Il/elle dirige et coordonne le projet CDCS « Réponse d’urgence en Eau, Hygiène et Assainissement suite au tremblement de terre dans le département des Nippes, Haïti ».

Par ailleurs, Il/elle, en sa qualité de référent.e technique sur la mission, sera mis.e à contribution dans le cadre des opportunités de développement de la mission, pour le secteur EHA et en coordination/soutien au projet ECHO (activités similaires) géré par le RP Urgence.

Votre profil

Formation et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme technique en lien avec l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) ;
  • Expérience de minimum 1 an en tant sur Responsable programme EHA, idéalement dans le cadre de programmes humanitaires avec Solidarités International ;
  • Avoir une bonne expertise technique en EHA sur les réseaux et infrastructures en eau potable incluant des connaissances d’ingénierie civile (construction) ;
  • Expérience antérieure dans un environnement instable (pays en conflit / post-conflit).
  • Expérience en gestion d’équipe

Connaissances et compétences techniques

  • Excellente capacité rédactionnelle et de formalisation technique ;
  • Capacité de trouver des solutions techniques rapidement et de façon adaptée ;
  • Connaissance des règles, outils et procédures de Solidarités International ;
  • Expérience en Haïti appréciée.

Compétences transférables

  • Bonnes capacités de leadership et de management ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction / édition ;
  • Bonne communication et compétences diplomatiques et interculturelles ;
  • Bonne capacité d’organisation, d’anticipation et de planification ;
  • Bonnes compétences pédagogiques ;
  • Capacité à travailler sous forte pression.

Langue : français, anglais, la connaissance du créole haïtien serait un atout

Informatique : Pack office

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 1 800 euros bruts par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 1 980 euros brut par mois), + Per Diem mensuel de 700 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

Conditions de vie :

Le poste est basé à Miragoane qui est un cadre facile à intégrer en bord de mer des Caraïbes (plage, restaurant à 15mn). L’hébergement proposé est en guesthouse de 4 chambres individuelles. Le standard est correct.

Des restaurants, un supermarché, des magasins permettent de couvrir l’ensemble des besoins.

Le bureau est également correct, bien situé au calme, en cours d’aménagement.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler