UNICEF recherche un consultant international: rédaction du manuel opérationnel du programme WASH de l’UNICEF, du rapport annuel et de deux propositions de projet (36 jours), H/F,  Mauritanie

Description :

Job no: 545578
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Mauritania
Categories: WASH (Water, Sanitation and Hygiene)

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

L’UNICEF travaille en Mauritanie pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu’ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l’eau et une éducation de qualité et qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation, d’où qu’ils soient et où qu’ils vivent.

 

Comment pouvez-vous faire un impact ?

Contexte

En Mauritanie, les taux d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement restent faibles et de fortes inégalités d’accès subsistent, d’une part entre les régions et d’autre part entre les zones périurbaines et rurales sous-équipées et les centres urbains mieux desservis, malgré les progrès réalisés pour accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base, réduire la défécation a l’air libre et améliorer la pratique du lavage des mains au savon (JMP 2019). Les centres de santé et les écoles sont encore insuffisamment équipés en infrastructures WASH avec un taux d’équipement oscillant entre 40% et 50%. Les maladies diarrhéiques constituent le deuxième motif de consultations dans les centres de sante pour les enfants de moins de 5 ans.

La composante Eau, Hygiène et Assainissement du Programme Pays de l’UNICEF (2018-2022) en Mauritanie la composante eau, assainissement et hygiène (WASH) s’articule suivant six axes prioritaires : (i) le renforcement de la capacite du secteur, (ii) l’élimination de la défécation à l’aire libre, (iii) l’amélioration de l’accès équitable à l’eau potable par les technologies à faible coût, (iv) la promotion de l’hygiène, (iv) l’équipement des écoles et centres de santé en infrastructure WASH et (vi) le renforcement de la réponse aux urgences. Sa mise en oeuvre, tant en milieu urbain qu’en milieu rural suit un cadre opérationnel précis combinant la construction d’infrastructures et des actions de développement communautaire et de promotion de l’hygiène et requiert la mobilisation de nombreux partenaires (entreprises privées, organisations non gouvernementales, structures décentralisées de l’Etat telles que les Directions Régionales de l’Hydraulique et de l’Assainissement, municipalités, organisations communautaires.

La mise en oeuvre des programmes WASH de l’UNICEF s’appuie sur une multitude de financements pour lesquels des rapports spécifiques sont requis. La rédaction d’un rapport annuel consolidé permettrait d’informer les partenaires techniques et financiers appuyant les programmes WASH de l’UNICEF en Mauritanie de manière plus exhaustive. Une analyse transparente des contraintes et des succès dans la mise en oeuvre de son programme WASH permettrait également à l’UNICEF d’alimenter le débat autour des enjeux du secteur d’une manière positive.

Par ailleurs, afin d’orienter ses partenaires, d’améliorer l’efficience et la qualité de ses projets, d’harmoniser leurs interventions, de systématiser son approche, mais aussi de préparer et d’accompagner le processus de décentralisation en Mauritanie, il est important que l’UNICEF puisse disposer d’un manuel opérationnel. Ce manuel doit décrire en détails les différentes étapes de la mise en oeuvre des interventions WASH aux niveaux communautaire et municipal : mobilisation de la communauté, planification avec la communauté, réalisation, réception des ouvrages. A travers ce manuel, c’est une approche intégrée entre le développement communautaire et construction d’infrastructures qui doit être promue. Ce document sera régulièrement actualisé en fonction des leçons apprises et de l’évolution de la mise en oeuvre du programme.

Enfin, étant donné son expérience et son approche intégrée et multisectorielle, l’UNICEF est en mesure de mobiliser plus de ressources pour améliorer les conditions sanitaires dans les secteurs de l’éducation et de la santé et contribuer à augmenter la couverture en eau et assainissement au niveau des communautés. La rédaction de propositions de projet doit aider à mobiliser de telles ressources.

 

Objectifs :

  •  Rédiger le rapport annuel 2021 du programme WASH en Mauritanie. Ce rapport doit fournir une vision du contexte dans lequel le programme est mis en oeuvre le programme, un résume de la stratégie adoptée par l’UNICEF pour sa mise en oeuvre, une information sur les résultats atteints dans l’année et cumulés sur le cycle du programme pays de l’UNICEF 2018-2022, une analyse des succès et approches innovantes, mais aussi des contraintes et actions correctives, des priorités pour 2022 ;
  •  Rédiger le Manuel Opérationnel du Programme WASH de l’UNICEF en Mauritanie ;
  • Rédiger les termes de référence pour une pour une mission d’évaluation du programme WASH de l’UNICEF 2018-2022 suivant les critères d’évaluation établis par l’OCDE ;
  • Rédiger deux propositions de projet WASH, en anglais, sur la base des besoins et opportunités identifies par l’UNICEF et ses partenaires dans les secteurs WASH, sante et Education.

Le/la consultant(e) sera placé(e) sous la supervision technique et administrative du chef de la section WASH de l’UNICEF Mauritanie. Il/elle devra disposer de son propre matériel de travail (Laptop, téléphone et autres) et travaillera durant la consultation. Les missions de terrain et autres déplacements liés à la mission seront effectués avec les moyens de transport de l’UNICEF et/ou ceux mis à disposition par le bureau.

Le consultant soumettra une offre technique et une offre financière qui tient compte de tous les coûts liés à cette consultation (honoraires, indemnités journalières, frais de voyage).

Pour être considéré comme un champion de la cause de chaque enfant, vous devez…

Minimum Qualifications required:

Licence ou tout autre diplôme pourvu q’une expérience avérée dans la définition, gestion et évaluation de programmes et la rédaction de projets.

Knowledge/Expertise/Skills required:

  • Bachelor en development ou sante publique ou tout autre diplôme si associé à une expérience de plus de 7 ans dans la définition, gestion et évaluation de programmes ;
  • Expérience dans la rédaction de proposition de projets soumis aux bailleurs de fonds ;
  • Connaissance du secteur de l’Eau, hygiène et assainissement ;
  • Expérience du montage de partenariats institutionnels et avec les organisations de la société civile.

1.Language Proficiency

Francais et anglais courant.

2. Competency Profile (For details on competencies please refer to the UNICEF Professional Competency Profiles.)

  • Travail en équipe ;
  • Travail dans un environnement multiculturel ;

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The UNICEF competencies required for this post are…

[insert competencies]

To view our competency framework, please visit here.

Click here to learn more about UNICEF’s values and competencies.

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

Remarques:

“L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi strictement au principe de la protection de l’enfance. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes.”

 Seuls les candidats retenus  seront contactés.

 Les candidatures féminines sont fortement encouragées

 

Remarks:

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

Advertised: 21 Oct 2021 Greenwich Standard Time
Deadline: 04 Nov 2021 Greenwich Standard Time

Back to search results

APPLY NOW