Date de prise de fonction souhaitée : 15 juin 2020
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : OUAHIGOUYA
Que faisons-nous…
Le programme en cours sur la mission Burkina :
Les interventions de SI au Burkina Faso ont commencé par des programmes d’urgences en EHA (Abris AME et intervention RRM) en Octobre 2018.
En 2020, SI continue sur cette même lancée avec la mise en place d’intervention en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence via des projets de distribution alimentaire sous forme de cash ou de coupons pour les IDPs et les personnes vulnérables dans les provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum.
Les projets de la mission Burkina Faso s’articulent autour de plusieurs axes :
- Un programme EHA et urgences (abris et interventions RRM) financé par UNICEF, ECHO, SIDA et OFDA ;
- Un programme SAME financé par CDC (financement acquis) ;
- Programme en sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence en cours de discussion avec ECHO, FFP, PAM ;
- Des projets long terme en cours de discussion avec la EUROPAID et AFD.
Le programme concerné par le poste :
L’administrateur travaillera sur plusieurs programmes d’urgence dans la région du Nord financé par plusieurs bailleurs. L’administrateur de base travaillera sur 3 programmes différents, le premier concerne la sécurité alimentaire, qui permettra aux communautés touchées par le conflit dans la province du Loroum (région du Nord) et celle du Soum (région du Sahel) de satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Le deuxième projet sera la continuité d’un mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population mis en œuvre en consortium avec DRC, HI et ACF. Et enfin un programme en EHA, abri et AME mis en œuvre dans les communauté hôtes afin de renforcer les infrastructures existantes.
Taille de la mission / base (budget, nombre d’expatriés et de staff nationaux) :
La mission SI au Burkina est ouverte depuis octobre 2018, elle est composée d’un bureau de Coordination basée à Ouagadougou, d’une base à Kongoussi avec une sous base à Djibo et d’une base à Ouahigouya. La mission se compose d’environs 70 staffs au total dont 11 expatriés.
Le bureau de Ouahigouya est opérationnel depuis le mois de mars 2020, l’actuel set up RH expatrié sur la base est composé d’un Coordinateur Terrain basé à Kongoussi, d’un Responsable Programme EAH et d’un Responsable de base Logisticien Administrateur. En perspective d’accroissement du volume d’activités, le poste de RDB Log Adm sera splité à partir de juin 2020 avec un CT basé à Ouahigouya, d’un Logisticien base et d’un (e) Administrateur (ce) base et deux RP EAH et SAME.
Descriptif du poste :
Objectifs général du poste :
- L’administrateur assure la gestion administrative, comptable, financière de la base ;
- Il supervise les opérations comptables, la gestion de la trésorerie et effectue le suivi budgétaire en collaboration avec les responsables programmes ;
- Il est le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines Solidarités International base ;
- Il appuie, suit et forme les membres de son équipe administrative.
Enjeux et défis spécifiques :
- Identifier, former et coacher les membres de son équipe administrative ;
- Appuyer les équipes supports de la base de Ouahigouya ;
- Apporter un support administratif à la gestion des projets en apportant les ressources financières et humaines nécessaires pour implémenter le projet.
Priorités pour les 2-3 premiers mois :
- Dimensionner l’équipe admin fin de la base ;
- Mettre en place les outils de gestion de la trésorerie, de la comptabilité et de la paie ;
- Former et faire monter en compétence l’équipe admin fin ;
- Faire le suivi budgétaire et vérifier si les dépenses cadres avec le prévisionnel ;
- Superviser la clôture comptable ;
- Gérer la trésorerie en compilant les différentes prévisionnels des autres départements ;
- Sécuriser les fondsL ;
- Participer aux recrutements ;
- Superviser le personnel sous sa supervision.
Organiser les évaluations du personnel.
- Profil Bac +2 en comptabilité, finance et administration ;
- 2 ans d’expérience en finance, Administration et comptabilité ;
- Expérience humanitaire souhaitée ;
- Gestion d’équipe multiculturelle ;
- Connaissance des procédures des bailleurs ;
- Connaissances en gestion administrative, comptable, budgétaire, ressources humaines ;
- Très bonne capacité d’organisation ;
- Bon relationnel et diplomatie.
Si vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 1800 euros brut par mois selon expérience + 10% de prime de congés payés versés mensuellement + Per Diem 550 euros
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.
Conditions de vie :
La base de Ouahigouya est ouverte et opérationnelle depuis le mois de mars 2020. Ouahigouya est le chef-lieu de région du nord et aussi de la province du Yatenga dans la région du Nord.
Ouahigouya est une ville sahélienne par excellence, l’aridité du climat y est un facteur important. Comme dans tous les pays de cette zone, les aléas de la saison des pluies déterminent via la qualité des récoltes le niveau de vie des habitants. L’économie locale ne connaît pas d’industrie. L’artisanat est tourné vers le cuir avec quelques tanneurs. La ville est divisée en secteurs et la majorité des services de l’Etat y sont représentés.
L’aérodrome n’est pas fonctionnel, la distance Ouagadougou – Ouahigouya se fait en moyenne en 3h30mn par route asphaltée (181,9 km). Transports inter urbains privés desservent la ville en moyenne deux fois par jours.
La base dispose d’un bureau/base vie bien équipée, les conditions de vie sont bonnes. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en vivres ou produits de première nécessité. On y trouve des boutiques et alimentations, des bars et divers endroits de distraction.
Comment postuler :
- Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées ;
- Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension ;
- Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International ! www.solidarites.org