Solidarités International  recherche un coordinateur eau, hygiène et assainissement (EHA) – co-facilitateur cluster EHA , H/F, Bamako, Mali

Description :

 

Date de prise de fonction souhaitée : 01/01/2022

Durée de la mission : 1 an

Localisation : Bamako

Que faisons-nous …

Solidarités International est présente au Mali depuis 2012 suite à la crise politico-militaire. Depuis lors, elle apporte des réponses en sécurité alimentaire et en EHA aux populations victime de la dégradation et la perte de leurs moyens d’existences suite aux chocs successifs : pastorales et agricoles (2010, 2015, 2017-2018), climatiques (sécheresse de 2011, inondations et pluies dévastatrices de 2018, 2019), ou bien sécuritaires (2012 dans le nord avec une dégradation de la situation depuis 2018).

Depuis lors, SI a ensuite ouvert une base à Goundam, dans la région de Tombouctou, où sont développées depuis 2015 des activités d’assistance alimentaire avec ECHO, de résilience alimentaire et nutritionnelle avec TFUE/FFP, CIAA et CDCS et en EHA avec BHA.

SI a également ouvert une base à Niono dans la région de Ségou en 2018 en démarrant par des programmes EHA avec BHA et un projet sur plusieurs années de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale (UE) dans la commune de Nampalari. SI est également en charge de la mise en œuvre de la réponse RRM dans les cercles de Niono, Tominian, Goundam et Diré à travers ses deux bases opérationnelles et un financement ECHO.

Enfin depuis 2020, SI appui les sites de déplacés de Bamako via une réponse EHA et le soutien d’UNICEF. En 2022, SI programme l’ouverture d’une nouvelle base opérationnelle à Mopti (Centre) à travers une réponse d’urgence en EHA pour les populations déplacées.

 

Taille de la mission / base (budget, nombre d’expatriés et de staff nationaux) :

  • Bases opérationnelles (2) : Goundam, Niono et Bamako (projection à Mopti) ;
  • Nombre d’employés : 170 ;
  • Budget 2021 : 7M d’euros ;
  • Budget 2022 : 7-9M d’euros.

Descriptif du poste

Objectifs général du poste :

Vous serez en charge de donner des orientations stratégiques sectorielles, de garantir la qualité et la pertinence des projets EHA, de faire un appui technique et de faire le suivi opérationnel des activités EHA.

Vous devrez assurer la représentation et la communication de SI concernant les activités EHA.

Vous serez en charge de la gestion des RH des éventuels assistants, adjoints au coordinateur(trice) EHA ainsi que des responsable programmes EHA.

En qualité de Co-Facilitateur du cluster EHA vous assurerez une représentation nationale du secteur EHA et appuierez d’un point de vue méthodologique, technique ainsi que stratégique le lead du cluster.

 

Enjeux et défis spécifiques :

  • Capacités à proposer des solutions sectorielles multimodales sur l’ensemble du cycle de réponse de SI (Urgence/Développement) ;
  • Assurer la qualité des programmes, dans un contexte sécuritaire extrêmement volatile et une Programmation en Accès Limité (Limited Access Programming) ;
  • Développer des méthodologies de mise en œuvre rapides, flexibles et adaptatives afin de répondre au double impératif d’urgence humanitaire et proposition de solutions durables (notamment en lien avec les communautés et les services déconcentrés) ;
  • Développer des approches et méthodologies autour d’approches pilote et/ou innovantes pour SI au Mali (réseaux, Système Hydraulique Villageois, approche « filière assainissement » dans les sites de déplacés, filtres à eau ménagers…) et en matière de durabilité des services de l’eau et de l’assainissement ;
  • Assurer la coordination de programmes à cheval sur plusieurs bases d’intervention (Niono, Goundam, Mopti, Bamako) ;
  • Travailler en coordination forte avec des acteurs parties prenantes, notamment, de notre programmation d’urgence (RRM) tels que : NRC, ACF, IRC, ACTED, CRS…

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Préparer (définition des cahiers des charges, identification des cibles, recherche de fournisseur, outils de gestion, définition de setup…) et piloter (kick off meetings, briefing, planification…) le lancement des nouveaux financements de la programmation d’urgence (EHA-BHA et RRM-ECHO à cheval sur 3 bases opérationnelles : Niono, Mopti et Goundam)
  • Lancement de la reprise de l’assistance de SI aux sites de déplacés de Bamako ;
  • Co-construire, avec les départements techniques HQ, notre stratégie d’action en tant que co-facilitateur cluster EHA ;
  • Participer au lancement des chantiers transversaux de la stratégie 2022-2025 et du plan annuel 2025 (ex : intégration d’approches de protection transversale dans tous les programmes, déploiement du système d’analyses situationnelles de SI, recherche de solutions durables au-delà de l’urgence humanitaire…) ;
  • Développer notre réseau relationnel sectoriel EHA avec des alliés potentiels pour le soutien et l’accompagnement de services EHA durables (privés, ONG de développement, recherche, services étatiques…) ;
  • Recrutement/accompagnement du nouveau poste d’adjoint Coo-EHA.

Votre profil

Compétences spécifiques requises

  • Diplôme supérieur dans le domaine de l’Eau, Hygiène, Assainissement (Ingénieur, Aménagement du territoire, Environnement…) ;
  • Expérience préalable en mise en œuvre de projets humanitaires et de développement et connaissances en Meal ;
  • Expérience préalable en conception et définition de projets humanitaires et de développement ;
  • Expérience préalable en management d’équipes multiculturelles et en renforcement de capacité/formation ;
  • Qualités de diplomatie et de coordination ;
  • Qualités relationnelles, de développement de partenariat et de représentation externe et/ou sectorielle ;
  • Qualité de synthèse et rédactionnelles.

Langues : Français courant

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : à partir de 2 640 euros bruts par mois (dont 10% de congés payés mensuels), selon expérience et Per Diem mensuel de 525 euros.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Sur Bamako, SI possède une Guest House où les expatriés de la coordination habitent. Si souhaité, le coordinateur(trice) EHA peut vivre en logement individuel, une prise en charge partielle du coût pourra être prise en charge par Solidarités.

 

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

 

Conditions de vie :

Le poste est basé à Bamako qui est un cadre agréable et facile à intégrer. Les incidents y sont rares mais une vigilance particulière est nécessaire au regard du contexte du Mali.

Les règles de sécurité (selon le contexte) permettent de se déplacer en taxi, certains lieux de sorties, certaines activités et certains évènements culturels à Bamako.

Le contexte des bases est beaucoup plus complexe en termes de sécurité, de vie sociale et d’achalandage. Accès très contraints sur les bases dans la mise en œuvre.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Cliquez ici pour postuler