ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels
PRÉSENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE
- La patiente, le patient d’abord
- Révolutionner la médecine humanitaire
- Responsabilité et liberté
- Améliorer la qualité de nos actions
- Faire confiance
- L’intelligence collective
- Limiter notre impact environnemental
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
– Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
– Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS THÉMATIQUES PROJETS : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …
NOS INTERVENTIONS D’URGENCE : L’équipe du service des urgences et ouverture d’ALIMA est amenée à déployer des missions d’urgence dans n’importe quel pays où une aide médicale est nécessaire pour soigner des populations à risque de mortalité immédiate. Ces dernières années, le service des urgences est notamment intervenu sur les épidémies d’Ebola en Guinée et RDC, auprès des populations déplacées dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, au Burkina Faso, en réponse à la pandémie de COVID dans plusieurs pays. Le service des urgences peut apporter un support aux 12 missions d’ALIMA en cas de situation d’urgence dans le pays et continue de structurer les moyens dont dispose ALIMA pour renforcer son efficacité en réponse d’urgence. Par ailleurs, le service mène aussi des missions d’ouverture de nouvelles missions, dans des nouveaux pays où ALIMA n’est pas déjà opérationnelle. Le Soudan est la dernière ouverture et l’Afrique de l’Est parmi les objectifs prioritaires pour déployer des nouvelles missions.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Lieu du poste : Dakar, Sénégal (avec des visites régulières sur les terrains, environ 40% du temps). Lors des 2-3 premiers mois après la prise de poste, le/la référent(e) RH Services Urgences et Ouvertures sera amenée à se rendre sur une ou plusieurs missions ALIMA, avec un accompagnement du département RH afin d’assimiler le fonctionnement d’ALIMA et se familiariser avec les missions.
Supérieur hiérarchique : Responsable du SUO
Référent technique : Responsable RH opérationnelles.
Il (elle) collabore avec : Le responsable finances opérationnelles et bailleurs du SUO, le Bureau d’Administration du Personnel (BAP), les référents techniques du bureau de Dakar et les équipes de Coordination dans les pays d’intervention.
Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : accompagne et conseille les coordinateurs RH et les coordinateurs finances/RH sur les terrains.
Ce poste est donc multidimensionnel avec de nombreux interlocuteurs et demande une grande capacité de communication, d’adaptation et par conséquent une grande aisance à créer des relations de confiance malgré la distance
MISSION PRINCIPALES
Le/la Référent(e) RH mène sa mission :
- en animant, avec le Responsable SUO et le reste du service, la dynamique de composition d’équipes pour les besoins des Projets
- en participant au développement des talents par la proposition de parcours / formations / accompagnements et objectifs, adaptés et construits avec les Référents techniques pools et les équipes de Coordination,
- en garantissant le cadre administratif et légal ALIMA de gestion des ressources humaines au sein des pays d’intervention et au niveau du siège
- en prenant en charge directement un certain nombre de tâches administratives liées à l’ensemble de ces responsabilités.
Point focal au niveau du service pour les ressources humaines, le Référent RH soutient la motivation des acteurs en poste et leurs compétences au service des objectifs des projets. Il/Elle s’assure que son travail se fait dans le meilleur climat possible et en accord avec nos valeurs afin de garantir l’enjeu collectif de la qualité et du développement de nos opérations.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Contribue avec l’équipe du service urgence à définir les besoins, moyens et dimensionnement RH lors des interventions d’urgence afin de définir l’organisation la plus pertinente.
- Avec les desks et les coordinations des pays, conseille la composition d’équipe, identifie les besoins en recrutement international, suit le développement des talents et parcours et vient en appui / accompagnement des managers à tous les niveaux.
- Avec les chargés de recrutement, les référents techniques pools et les référents RH identifie les personnes pour pourvoir les postes définis en interne (placement) ou en externe (recrutement) à l’aide des supports adéquats (réunions pools, tests, entretiens, prise de références…) dans le délai imparti et avec objectif une composition d’équipe optimale.
- Il/elle oriente le travail du coordinateur RH/coordinateur finances/RH et des équipes RH sur les activités RH, s’assure qu’elles sont prises en compte, fixe les objectifs, apporte un soutien technique sur toutes les problématiques de gestion des ressources humaines : politique de recrutement, suivi du personnel (bilan, formation, procédures disciplinaires…), identification des talents, développement des compétences, mobilité, évolution, composition d’équipe, grille de fonctions et salaires…
- Avec les coordinateur RH/coordinateur finances/RH, ou directement lors des ouvertures de pays, s’assure que les politiques RH, la Charte et les autres politiques cadres ALIMA sont mises en œuvre dans le respect du cadre légal propre à chaque pays.
- Apporte une expertise et un soutien sur l’utilisation des outils RH, principalement Homère et autres fichiers de suivi du personnel national et international.
- Avec les responsables finance opérationnelle et les équipes desk et pays, s’assure que les budgets et les propositions de financements reflètent bien les besoins opérationnels en termes RH.
- Au sein du département RH et grâce à son suivi opérationnel au sein du desk, il/elle participe à la définition de la politique RH auprès du DRH et intervient sur des sujets transversaux : stratégie de recrutement active, gestion de parcours, formation …
Activités spécifiques à ce poste de Référent RH :
- met en place, anime et coordonne en particulier notre réseau d’urgence interne, ALLUR, composé de personnels du siège et du terrain, nationaux et internationaux.
- contribue à l’amélioration de la qualité de nos recrutements externes en mettant l’accent sur l’adéquation à nos valeurs, et le recrutement d’attitudes.
- prend le temps de comprendre notre approche de la Recherche, et nos projets en cours afin d’apporter une expertise spécifique à ces métiers et par conséquent au montage des équipes.
- participer au besoin à des missions d’évaluation en vue d’ouverture de nouveaux projets/nouveaux pays
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le référent RH pourra être amené à exercer d’autres en fonction des besoins des opérations et des RH.
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste “réglementé” (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
Expériences / Formation
Niveau d’étude
Master en gestion des ressources humaines ou tout autre diplôme équivalent souhaité.
Expériences
- Expérience d’au moins 3 années sur des postes de coordination au sein d’une ONG humanitaire avec une composante RH importante;
- Expérience de terrain sur un projet d’urgence médicale ou ouverture de projet fortement souhaitée;
- Expérience en recrutement et suivi de parcours souhaitée.
Connaissances En Langues
La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable, l’arabe est un atout.
Autres qualité et compétence recherchées
o Curiosité pour les projets et les activités d’ALIMA;o Proactivité et réactivité;
o Capacité à prioriser et à travailler sous pression;
o Capacité d’analyse et sens critique;
o Sens de l’organisation, rigueur et autonomie;
o Capacité d’adaptation et diplomatie. |
➔ Maîtrise des étapes de recrutement (définition du besoin, sélection, tests, entretiens…);➔ Qualités rédactionnelles;
➔ Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…);
➔ Bonne connaissance du logiciel HOMÈRE serait un atout;
➔ Compétences en formation et accompagnement. |
Salaire
Durée du contrat : Contrat de droit sénégalais, CDI, avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois maximum. ATTENTION LA PERSONNE EN POSTE VOYAGERA ENVIRON 40% DU TEMPS
Prise de poste : Début janvier 2021
Salaire : L’équivalent en Francs CFA environ 2.850 et 3.000 € nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel selon la composition familiale.
Autres avantages :
– Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Sénégal) ;
– Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
– Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits et un second aller-retour par an pour l’employé ;
– Prime d’installation initiale à Dakar entre 3.000 et 4.500 € en fonction de la composition familiale ;
– Prise en charge des frais de scolarité pour les enfants à charge, dans le cadre de la politique et des plafonds ALIMA en vigueur ;
– Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.
Comment postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en anglais uniquement avant le 11 Décembre 2021.
Toute candidature ne respectant pas cette indication ne sera pas traitée.
Les candidatures étant traitées suivant l’ordre d’arrivée, ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.