LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE RECRUTEUR :
Le complexe de la Vice-présidence principale (SNVP) est chargé de fournir un soutien au Président dans la gestion quotidienne du groupe de la Banque en vue d’atteindre son objectif stratégique et de promouvoir une culture de la performance qui permettra d’aligner tous les processus et systèmes en vue d’obtenir des résultats à fort impact. SNVP fournit un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. SNVP prend part aux discussions de la direction générale, au processus de prise de décision et à la mise en œuvre des principales résolutions du Conseil d’Administration et de la Direction.
LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION RECRUTEUR(SE):
Le Département de la stratégie et des politiques opérationnelles (SNSP) joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’une vision institutionnelle ainsi que d’une perspective stratégique pour la Banque africaine de développement, ainsi que dans le développement des politiques opérationnelles visant à orienter les activités de la Banque.
Les principales fonctions du département sont les suivantes : (i) élaborer et aider à mettre en œuvre (avec d’autres unités) les stratégies institutionnelles et les politiques opérationnelles nécessaires à la réalisation des objectifs de la Banque, conformément à sa Charte et à la stratégie 2013-2022 de la Banque, aux cinq grandes priorités et à d’autres stratégies ; (ii) jouer un rôle de premier plan pour que la Banque reste une organisation axée sur la stratégie, en accord avec ses politiques ; (iii) aider la Banque à améliorer son profil et à s’engager stratégiquement dans les forums internationaux, ainsi qu’à favoriser les échanges et une meilleure coordination avec les autres BMD ; et (iv) guider la Banque dans le développement d’une nouvelle culture de l’innovation et du changement.
LE POSTE :
Le poste d’Assistant(es) statistique relève des services d’appui généraux. Le rôle principal est de fournir un soutien général à la mise en œuvre du flux de travail du Système Révisé de Classification des Projets (SRCP).
Sous la supervision générale du Directeur SNSP/ le Chef de Division SNSP.1 et sous la direction quotidienne de la Chargée de Projet du Système Révisé de Classification des Projets (SRCP), l’Assistant statistique (Saisie des données, analyse et rapports) effectuera les tâches suivantes :