La Croix-Rouge française recrute un directeur de pôle gérontologique de La réunion (H/F), Saint-Denis, France
Par subdélégation du directeur territorial et dans le cadre de la stratégie territoriale, il assure la direction du pôle gérontologique (EHPAD Clovis HOARAU, Accueil de Jour spécialisé Alzeihmer (AJA), Plateforme de Répis (PFR) et d’accompagnement des aidants, pôle d’activité spécifique adapté, SSIAD, équipe spécialisée neurodégénérative et EHPAD hors les Murs).
Il assure la gestion quotidienne opérationnelle de l’EHPAD, de l’AJA, du PFR et de l’EHLM
Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance & famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.
La Direction Nationale Outre-Mer emploie près de 550 salariés répartis sur 6 territoires (Antilles, Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et La Polynésie française) sur 40 établissements, pôles et services. Les activités de ce territoire génèrent 35 millions d’euros.
Les activités de la Réunion sont réparties sur 4 pôles :
- gérontologique,
- enfance et familles,
- exclusion,
- formation.
Rattaché (e) au Directeur Territorial de la Réunion, vous mettez en œuvre la politique du pôle sur le territoire.
Par subdélégation du directeur territorial et dans le cadre de la stratégie territoriale, il assure la direction du pôle gérontologique (EHPAD Clovis HOARAU, Accueil de Jour spécialisé Alzeihmer (AJA), Plateforme de Répis (PFR) et d’accompagnement des aidants, pôle d’activité spécifique adapté, SSIAD, équipe spécialisée neurodégénérative et EHPAD hors les Murs).
Il assure la gestion quotidienne opérationnelle de l’EHPAD, de l’AJA, du PFR et de l’EHLM.
Missions :
Par subdélégation du directeur territorial, il assure la direction du Pôle Gérontologique dans le cadre de la stratégie définie par l’Association et déclinée au niveau territorial par la filière personnes âgées.
A ce titre :
– Il assure une mission de prospective et de développement ;
– Il pilote l’élaboration des projets du pôle et assure leur mise en œuvre en veillant à leur conformité avec l’objet social du pôle et les orientations définies par les instances dirigeantes ;
– Il rend compte des activités et de la marche du pôle auprès du directeur territorial ;
– Il met en place et anime le conseil de vie sociale ;
– Dans le cadre de la subdélégation qui lui est accordée, il informe le conseil de surveillance sur le fonctionnement général du pôle ;
– Il élabore les dossiers devant être soumis à avis et délibérations des instances de la CRF ;
– Il Réalise un diagnostic sur l’environnement du pôle et les attentes des usagers ;
– Il définit un projet d’établissement en cohérence avec les orientations stratégiques ;
– Il organise et coordonne la déclinaison du projet d’établissement en projets de service ;
– Il conduit le projet et met en œuvre une démarche qualité ;
– Il développe des actions de communication interne et externe ;
– Il contractualise des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique ;
– Il négocie les moyens de la mise en œuvre ;
– Il évalue la mise en œuvre du projet et ajuste l’action si nécessaire ;
– Il est en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider à la décision.
En collaboration avec la personne en charge des finances et dans le respect des procédures internes, il garantit la sécurité financière du pôle vis-à-vis de la CRF et des organismes financeurs :
– Il prépare le compte d’exploitation, élabore le budget de fonctionnement et d’investissement, puis le soumet à sa hiérarchie ;
– Il ordonne les dépenses dans le cadre des procédures nationales et des limites du budget approuvé.
En collaboration avec le Responsable Territorial des Ressources humaines et dans le respect des procédures internes, il anime la politique des ressources humaines :
- Il veille à l’intégration de l’établissement dans son environnement ;
- Il supervise la gestion opérationnelle de l’établissement.
Expériences / Formation
De formation supérieure en management d’établissement médico-social ou sanitaire Niveau I minimum (type CAFDES ou équivalent), vous avez une expérience significative dans la direction d’établissements médico-sociaux. Une connaissance de la filière Personnes âgées et plus particulièrement de la Direction d’EHPAD est un réel atout, la connaissance du secteur associatif est un plus.
Manager confirmé, femme ou homme de réseau, votre maîtrise des problématiques budgétaires et financières, ainsi que votre capacité à établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs (internes comme externes) seront des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Outre votre rigueur et vos compétences de gestion, vous maîtrisez la réglementation du secteur médico-social, et détenez de bonnes connaissances en gérontologie. Les enjeux humains sont au cœur de votre action ; ils nécessitent des capacités d’analyse et de recul dans la prise de décision.
Salaire
Négociable
Date limite :16/03/2022.