Le CCFD-Terre Solidaire recrute un interprète de liaison pour la campagne de carême (H/F), Lorraine, France

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes  les  formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Chaque  année, le  CCFD-Terre  Solidaire accompagne  financièrement  et  humainement  plus  de  500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Les  défis  à  relever  dans  le  contexte  actuel  sont  nombreux.  Interpeller,  réveiller  les  consciences,  faire changer  les  mentalités  en  profondeur,  donner  à  voir  les  solutions  qui  marchent  et  donner  à  chacun  les moyens d’agir à son échelle sont autant d’enjeux que le CCFD-Terre  Solidaire  porte.  Pour  que  nos combats et nos convictions rassemblent et fédèrent les citoyens, il est donc essentiel de développer notre notoriété. L’avenir de tous dépend de l’action de chacun.

Le CCFD-Terre Solidaire a reçu mission de l’Épiscopat français de mobiliser, au moment du Carême, les communautés chrétiennes au service d’une solidarité avec les pays du Sud. Le Carême, pour les chrétiens, est un temps privilégié de réflexion, de prière, de jeûne et de partage qui précède la fête de Pâques.

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à cette démarche en proposant une ouverture sur la réalité des populations qui vivent au Sud et à l’Est grâce aux témoignages de ses partenaires.

Comme chaque année, nous organisons pendant le Carême 2022, à destination du public français et en particulier des catholiques, une campagne d’éducation au développement. Pour nous aider à promouvoir concrètement cette campagne de sensibilisation et de mobilisation à la solidarité internationale, nous sollicitons la participation et le témoignage de partenaires des pays du Sud et de l’Est.

Après deux ans d’interruption suite à la crise sanitaire mondiale, nous accueillerons de nouveau cette année des représentant-es de nos associations partenaires.

Dans le cadre de l’accompagnement de ces 17 partenaires dans les délégations diocésaines en régions, nous sollicitons l’aide d’interprètes de liaison pour la période du 16 mars au 04 avril 2022 inclus. Bénévoles, stagiaires, prestataires de service en interprétariat : vous pouvez vivre une expérience unique auprès de la première ONG française de développement.

La mission confiée :

– Accompagner le partenaire dans le circuit d’animation et de rencontres mis en place par les bénévoles des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire,

– Traduire ce que dit le partenaire et ce qui lui est demandé.

Nous recherchons :

Deux interprètes en thaïlandais/français et réciproque.

Si vous avez de l’expérience en interprétariat dans cette langue et que vous êtes motivé(e) par cette mission, merci de nous faire parvenir votre dossier.

Compensations financières :

Pour les bénévoles. Défraiement complet (pension complète, trajets et assurances sont pris en charge à 100%).

Pour les stagiaires. (Avec convention uniquement) Une gratification égale à 12.5% du plafond horaire de la sécurité sociale vous sera versée (comme pour un stage de plus de deux mois).

Pour les professionnels. Un devis de prestation vous sera demandé. Tarifs à négocier en fonction de l’expérience et de la mission.

Conditions matérielles prises en charge par le CCFD-Terre Solidaire :

– Les documents nécessaires à la compréhension de la mission

– Le trajet aller-retour paris/région et les trajets en région,

– Les repas (pension complète),

– L’hébergement.

A la fin de la mission, une évaluation vous sera remise, et sur votre demande une lettre de recommandation peut aussi vous être fournie.

Disponibilité :

Pour une mission de 11 à 21 jours entre le 16 mars et le 04 avril 2022 inclus, avec un temps de tuilage à organiser en région Lorraine entre le départ du/de la 1er interprète et l’arrivée du/de la deuxième interprète qui suivront chaque partenaire.

Une réunion de présentation de la mission aura lieu début mars, et une réunion d’organisation aura lieu juste avant la mission.

Pour proposer votre participation :

Envoyez votre dossier sous la référence 01 dès que possible et avant le 28 février 2022 à :

[email protected]

Si vous souhaitez participer occasionnellement à d’autres missions de courte durée en dehors de cette campagne, merci de nous en informer dans votre courrier.

Toute personne qui envoie un dossier recevra une réponse, merci de ne pas appeler.