Coordination SUD recrute un(e) chargé(e) de mission FRIO et Qualité, Paris, France

 

 

 

Vous avez déjà mené des diagnostics organisationnels ?

Vous avez participé à la mise en place de démarches d’amélioration continue ?

Vous souhaitez accompagner des associations de solidarité internationale dans leurs réflexions stratégiques et leur développement ?

Projet associatif, plan stratégique, modèle socio-économique, gouvernance, ressources humaines, égalité femmes-hommes et approche genre sont des thématiques qui vous animent ?

Ce poste est fait pour vous !

 

Présentation générale & Contexte

Coordination SUD est la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle rassemble plus de 170 associations françaises d’actions humanitaires, de développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains. Celles-ci adhèrent soit en direct ou au travers d’un de ses 6 collectifs constitutifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives).

Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres :

– Une fonction de plaidoyer syndical en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,

– Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,

– Une fonction d’accompagnement des ONG françaises dans leurs transformations organisationnelles.

– Une fonction de décryptage des évolutions en cours dans le secteur de la solidarité internationale via son OngLAB, venant nourrir les fonctions d’accompagnement et de plaidoyer.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Coordination SUD dispose d’un fonds (Fond de renforcement institutionnel et organisationnel- FRIO) visant à appuyer les ONG françaises de solidarité internationale dans leurs démarches de professionnalisation, dans le respect de leur identité associative. Celui-ci leur permet d’avoir recours à de la consultance externe pour appuyer leurs réflexions stratégiques.

Le dispositif s’articule autour d’un double objectif :

– Permettre le recours à des interventions de consultances sur différentes thématiques comme la réflexion stratégique, la gouvernance, les RH, la stratégie financière, l’inclusion de l’approche genre au sein des sièges, la vie associative, les partenariats, la communication, …via un cofinancement à hauteur de 70% maximum. Les 30% restants correspondent à l’apport de l’ONG.

– Favoriser le partage des expériences à partir des enseignements tirés des accompagnements individuels au profit du renforcement du collectif, soit de l’ensemble du secteur des ONG de solidarité internationale. Dans ce sens, le dispositif mène des exercices de capitalisation et vient alimenter les autres appuis proposés aux ONG.

Deux chargé·e·s de missions « FRIO » en assurent le fonctionnement, en lien avec la Coordination des activités Appui et renforcement.

Suite à la vacance d’un poste au sein de son secrétariat exécutif, Coordination SUD procède au recrutement d’un ou d’une chargée de mission FRIO et Qualité (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel des ONG françaises).

 

Fonctions et responsabilités

Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordination des activités Appui et renforcement, la ou le chargé de mission assure la mise en œuvre du Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel.

En lien avec les personnes chargées de mission dédiées à l’accompagnement des ONG françaises, la ou le chargé de mission FRIO et Qualité exercera les missions suivantes :

– Co-animation du FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel)

Dans ce cadre, la ou le chargé de mission exercera les missions suivantes :

* Accompagnement à la définition des besoins de renforcement des ONG et à la réflexion stratégique autour des problématiques identifiées.

* Appui à l’élaboration des dossiers de demande de cofinancement et présentation des dossiers en comité de décision (environ une dizaine de dossiers par an).

* Accompagnement des ONG à la recherche d’expertise externe si besoin.

* Suivis et bilans techniques et financiers des actions.

* Appui à la préparation et à l’animation des comités de décision du Frio (4 à 5 comités par an)

* Appui à/ou réalisation de travaux de capitalisation et d’échanges d’expériences (élaboration de fiches pratiques & outils, Apéro de pratiques, …)

* Rédactions de brèves, actualisation du site internet sur l’actualité afférente.

* La répartition des dossiers est effectuée en commun accord avec l’autre personne chargée de mission FRIO.

– Appui des ONG à la mise en œuvre de leur démarche d’amélioration continue / qualité

Coordination SUD a développé en partenariat avec le F3E une démarche d’amélioration continue, adaptée aux spécificités du secteur de la solidarité internationale (MADAC, Modèle d’Autodiagnostic et d’Amélioration Continue, adapté du Modèle d’Excellence EFQM 2010). L’accompagnement des ONG françaises dans cette dynamique repose sur plusieurs activités :

* Organisation de formations sur le MADAC, en lien avec la Chargée de mission formation

* Animation de la Communauté de pratiques MADAC : organisation, animation et suivi des réunions ou ateliers spécifiques, productions collectives, évolution des outils, communication, etc.

* Promotion de la démarche auprès du collectif et des partenaires : organisation d’ateliers, communication, lien avec des réseaux existants, etc.

Un bilan des activités menées dans le cadre du déploiement du MADAC sera réalisé en cours du premier semestre 2022, afin de définir les actions à poursuivre et alimenter la stratégie 2023-2028 de Coordination SUD. Les missions de la ou du chargé de mission pourront évoluer compte tenu de ces éléments.

– Participation aux activités collectives

* Coordination avec les autres activités de Coordination SUD,

* Participation à la vie de l’association (Assemblée générale, ateliers, évènements…),

* Participation à la vie collective du Secrétariat exécutif (réunions d’équipes,…).

Les champs d’intervention et les responsabilités de la ou du chargé de mission peuvent être amenés à évoluer dans le cas de développement de dossiers spécifiques et/ou en fonction de l’évolution des missions et de l’organisation de Coordination SUD.

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Rattaché·e hiérarchiquement à la Coordination des activités Appui et renforcement, la ou le chargé de mission FRIO et Qualité rend compte de son travail et de l’organisation de celle-ci. Son programme de travail, la définition et la mise en œuvre de ses missions, ainsi que le budget sont élaborés en lien avec elle, en lien avec les orientations de la Direction Exécutive. Les évaluations annuelles sont menées par la Coordination des activités Appui et renforcement, validée par la Direction exécutive, responsable des décisions relatives aux postes, modalités et conditions de travail.

La ou le chargé de mission est en relation fonctionnelle directe avec les associations, leurs collectifs, les membres du Conseil d’administration, les partenaires institutionnels et privés.

Elle ou il travaille en équipe avec l’ensemble des salarié·e·s du Secrétariat exécutif de Coordination SUD. En cas d’absence ou de vacance d’un poste, elle ou il pourra être amené à assurer l’intérim d’une partie des fonctions de ses collègues.

Elle ou il pourra être amené à encadrer une ou un stagiaire.

 – Profil et qualités souhaitées – Conditions

 

Expériences/compétences

* Expériences dans la conduite de diagnostics organisationnels, d’au moins 3 à 5 ans dans le secteur de la solidarité internationale, l’ESS ou au sein d’un autre secteur.

* Expérience significative dans l’accompagnement d’associations dans leur démarche de professionnalisation et de renforcement des capacités,

* Expérience souhaitée dans l’accompagnement de démarches qualité.

* Bonne connaissance du milieu associatif et des ONG de solidarité internationale,

* Bonnes connaissances des enjeux qualité, notamment dans le secteur de l’humanitaire et du développement,

* Formation supérieure Bac+5 : management des organisations, administration/économie, relations internationales, sciences politique ou commerce,

* Connaissance du milieu associatif souhaitée / Compréhension attendue des relations équipe salariée / conseil d’administration,

* Anglais courant professionnel (oral et écrit) indispensable

 

Langues

Français et anglais courant indispensables à l’écrit comme à l’oral.

 

Qualités du ou de la candidate

– Rigueur et méthode

– Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

– Très bon relationnel et facultés d’adaptation en fonction des interlocuteurs

– Capacité à gérer et animer des groupes de travail

– Capacité à travailler en réseau, avec des organisations et personnes contacts diverses

– Posture dynamique et proactive

– Polyvalence et esprit d’équipe

 

Durée du contrat

CDI. Début le plus tôt possible

 

Salaire / Indemnité

– Salaire selon grille entre 30 000 et 33 400  € bruts annuels (selon expérience et formation)

– Statut Cadre

– Accord 35 heures et forfait RTT annualisé

– Mutuelle et titres repas

 

Lieu

Paris, déplacements possibles en France et à l’étranger

Candidatures à envoyer à [email protected]

CV et lettre de motivation, avec pour objet du mail CM FRIO.

Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux critères requis pour ce poste ne seront pas examinées.

Email de contact – [email protected]

Date de fin de validité de l’annonce – 4 mars 2022 à minuit (heure française).

Au regard des candidatures reçues, Coordination SUD se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date de fin de dépôt des candidatures.