LA BANQUE :

Créée en 1963, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance à la lumière d’une intégration et d’une interconnexion mondiales croissantes. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié Cinq grandes priorités (High 5) devant lui permettre d’accélérer ses interventions en Afrique. Il s’agit notamment de : l’énergie, l’agriculture, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence agriculture et développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des High 5 « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes sur les aspects liés aux priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUE RECRUTE :

Le Département de l’eau et de l’assainissement (AHWS) fait partie du Complexe de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP). Le Département est responsable de la coordination des activités de la Banque liées à l’eau et à l’assainissement pour renforcer les synergies et contribuer à la réalisation des Cinq grandes priorités (Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines). Le Département apporte également son appui aux plateformes régionales dans le développement et la promotion de nouvelles connaissances, de nouvelles approches et de nouveaux outils pour le développement et la gestion verte et inclusive des ressources en eau et pour un assainissement amélioré. Ce faisant, le Département est à l’avant-garde de l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour une transformation socio-économique durable.

AHWS.2 travaille en tandem avec AHWS.1 et la FAE pour assurer le leadership éclairé de la Banque dans le cadre de la mise en valeur des ressources en eau et de l’assainissement en Afrique. Le Département et la Division AHWS.2 jouent un rôle clé dans le soutien aux efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à la sécurité de l’eau en assurant l’expertise technique, la création et la diffusion des produits su savoir pertinents pour le secteur et en favorisant des partenariats stratégiques. En particulier, conformément au mandat du Département, AHWS.2 assure l’orientation dans les domaines thématiques suivants, notamment : i) la mise en valeur intégrée des ressources en eau transfrontalières et la gestion de la sécurité de l’eau ; ii) l’approvisionnement en eau pour tous ; iii) l’assainissement pour tous ; et iv) la gouvernance du secteur de l’eau ; ainsi que les domaines transversaux, dont le genre, le changement climatique, l’engagement du secteur privé et la fragilité.

LE POSTE :

Le Chargé principal de la gestion et la mise en valeur des ressources en eau sera appelé à assurer les responsabilités suivantes :

  1. En liaison avec d’autres experts des parties prenantes au niveau régional et en étroite collaboration avec les plateformes régionales et autres complexes liés à l’eau de la Banque, ce poste vise à contribuer au développement de connaissances pertinentes et à fournir des contributions techniques sur les technologies et approches durables et accessibles d’approvisionnement en eau pour renforcer la sécurité de l’eau, en mettant un accent spécial sur les zones urbaines.
  2. Contribuer aux programmes de gestion et de mise en valeur des ressources en eau de la Banque, en tenant compte de la demande accrue en eau, des conflits croissants entre les utilisations concurrentes de l’eau, des changements climatiques, de la fragilité, du développement urbain et d’autres tendances mondiales majeures.
  3. Faciliter des approches cohérentes pour guider la Banque dans le développement intégré des ressources en eau afin de renforcer la sécurité de l’eau en Afrique. Les domaines de responsabilité comprendront l’élaboration de projets ou de programmes, la coordination des ressources, les conseils techniques, la détermination des enjeux liés à la gestion des ressources en eau, l’élaboration de politiques et la sensibilisation sur les questions de la sécurité de l’eau.
  4. Contribuer à l’élaboration de plans pour la réalisation du programme d’approvisionnement en eau en Afrique et des objectifs de développement durable (ODD) pertinents, y compris l’accès à l’eau pour tous et la garantie de normes de qualité de l’eau pour une meilleure qualité de vie des populations africaines.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Chef de division, AHWS.2, le titulaire du poste s’acquitter des responsabilités suivantes :

Politiques, stratégies et plans opérationnels

  1. Superviser la mise en œuvre de la politique en eau de la Banque et fournir des apports techniques en ce qui concerne la revue, l’élaboration et la mise à jour des stratégies, des plans opérationnels et des lignes directrices de la Banque en matière de gestion et de mise en valeur des ressources en eau.
  2. Fournir des apports techniques à la contribution de la Division à l’élaboration et à l’examen des stratégies, plans d’activités et directives élaborés par d’autres départements dans le domaine de l’approvisionnement en eau.
  3. Fournir un appui technique aux pays membres régionaux (PMR) pour la préparation de plans nationaux d’approvisionnement en eau, de stratégies et d’investissements en vue de la réalisation des objectifs nationaux et des ODD.
  4. Appuyer le processus d’examen des propositions de projet préparées par les centres régionaux et contribuer à tous les aspects liés à l’approvisionnement en eau.

Gestion des connaissances sur l’eau et l’assainissement

  1. Entreprendre des travaux analytiques en vue de la création et la diffusion des produits du savoir sur l’approvisionnement en eau, en mettant un accent particulier sur : i) les technologies vertes et peu coûteuses ; ii) la chaîne de valeur de l’eau et la participation du secteur privé ; iii) la gestion et l’utilisation intégrées de l’eau ; iv) les coûts en matière d’approvisionnement en eau tout au long du cycle de vie ; v) la prestation durable des services, pour ne citer que ces exemples.
  2. Fournir l’assistance technique et diffuser des connaissances sur les approches à adopter pour s’attaquer aux questions d’inclusivité et de durabilité en matière de fourniture des services d’approvisionnement en eau, y compris les mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, les droits à l’assainissement, la question du genre et la fourniture des services dans les zones touchées par un conflit, dans le cadre des stratégies et opérations de la Banque.
  3. Fournir un appui et des conseils techniques concernant la préparation d’études nationales ou sectorielles visant à promouvoir des services d’approvisionnement en eau inclusifs, durables et abordables au niveau national afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnes.
  4. Soutenir la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités du personnel de la Banque et des PMR en matière d’approvisionnement en eau.
  5. Apporter un appui technique à la communauté de pratique sur l’approvisionnement en eau afin de faciliter le partage des connaissances au sein de la Banque et d’harmoniser les normes de services dans les plateformes régionales.
  6. Établir ou superviser l’établissement d’une série de rapports pratiques/techniques clés sur le secteur de l’eau, etc. Piloter les initiatives visant à établir un cadre et une approche pour la diffusion des connaissances ou le développement de produits du savoir sur le secteur de l’eau.

Partenariats stratégiques

  1. Contribuer à la collaboration de la Banque avec les principales parties prenantes externes, à savoir : le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) ; le Conseil des ministres africains sur l’environnement (AMCEN) ; Assainissement et eau pour tous (SWA) ; le Réseau d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural ; l’Association africaine de l’eau (AfWA) ; le Conseil mondial de l’eau ; etc.
  2. Contribuer à la revue et au suivi des débats en cours à l’échelle régionale et internationale sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) ;
  3. Apporter une orientation technique à la contribution de la Banque au dialogue sectoriel mondial et régional dans le cadre de conférences et de plateformes sur l’eau telles que la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm, le Forum mondial de l’eau, le Conseil mondial de l’eau, et Assainissement et eau pour tous, etc.

Coordination et collaboration au sein de la Banque en vue de la sécurité de l’eau

  1. Apporter son concours à la préparation du plan de travail annuel et du budget des activités du Département liées à l’approvisionnement en eau.
  2. Contribuer aux activités du Comité de coordination sur l’eau en vue de la promotion des approches destinées à maximiser la contribution d’autres interventions portant sur l’eau aux initiatives d’approvisionnement en eau.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en génie civil, approvisionnement en eau, génie sanitaire, génie hydraulique, ingénierie des ressources en eau ou dans une discipline connexe.
  2. Justifier d’une expertise technique, opérationnelle ou stratégique reconnue et d’une expérience approfondie et progressive d’au moins six (6) ans. Cette expérience peut avoir été acquise dans le cadre de la fonction publique, au sein d’universités, d’entreprises privées et de cabinets de conseil ou dans des institutions multilatérales.
  3. Avoir de bonnes connaissances et une solide expérience dans la réalisation des activités menées dans les différentes phases d’un cycle de projet, en particulier : la planification des investissements, l’identification, la préparation, l’évaluation et l’administration des infrastructures hydrauliques (y compris les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les barrages et les réservoirs polyvalents, les systèmes d’irrigation, l’hydroélectricité, les mécanismes de gestion des risques climatiques, etc.,).
  4. Avoir une parfaite compréhension des questions, défis et opportunités liés à la gestion et à la mise en valeur du secteur de l’eau en Afrique. Être capable de penser de manière innovante et stratégique face à des questions techniques ou politiques tout en gardant une forte orientation client.
  5. Avoir une bonne maîtrise de la gestion intégrée des ressources en eau (WRM), des réformes du secteur de l’eau, des méthodes d’analyse applicables au changement climatique et aux évaluations des risques associés au climat, des partenariats public-privé, de la coordination sectorielle, des mécanismes de financement innovants et des stratégies en faveur des plus démunis.
  6. Avoir la capacité avérée à identifier et à articuler les questions politiques, à contribuer au travail analytique (compromis et priorités sectoriels, structuration des chaînes de valeur de l’assainissement), et à fournir des services de conseil et des produits opérationnels innovants de haute qualité.
  7. Démontrer une forte capacité à produire des documents et des rapports analytiques de haute qualité portant sur le secteur de l’eau.
  8. Faire preuve d’un degré élevé de dynamisme et d’auto-motivation, ainsi que de la capacité à travailler avec un minimum de supervision.
  9. Être doté de solides aptitudes en matière de communication verbale, analytique et écrite, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint). Une maîtrise de SAP est souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

DATE LIMITE : 24/03/2022.

 

PLUS DE DÉTAILS

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.