La Banque africaine de développement recherche un coordonnateur de programme en chef, Abidjan, Côte d’Ivoire

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de la vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe, le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Forum pour l’investissement en Afrique, au sein du Bureau du Président, aide le Président à planifier, superviser et gérer toutes les activités liées à l’exécution efficace et opportune du mandat du Forum pour l’investissement en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique est une plateforme multipartite et multidisciplinaire dédiée à la promotion de projets de partenariats privé et public-privé à des stades susceptibles d’être financés, à la mobilisation de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions. L’AIF est le marché de l’investissement en Afrique, par l’intermédiaire duquel la Banque africaine de développement et ses partenaires structurent les opérations, sélectionnent les projets de rehaussement du crédit, attirent les co-investisseurs et favorisent les transactions en vue de combler les lacunes de l’Afrique en matière d’investissement. Les objectifs du Forum pour l’investissement en Afrique consistent à réduire les coûts d’intermédiation, à améliorer la qualité de l’information et de la documentation sur les projets, à accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé, ainsi qu’à accroître l’intégration régionale. Le Forum pour l’investissement en Afrique offre aux investisseurs l’accès à une plateforme structurée offrant des projets susceptibles d’être financés dans un environnement favorable.

Le Forum pour l’investissement en Afrique facilite la sensibilisation aux opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux, les investisseurs à impact social, les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds souverains et autres), tant au niveau local que mondial. Il donne l’occasion aux partenaires du Forum pour l’investissement en Afrique de déterminer les besoins en matière d’investissement de ces diverses catégories d’investisseurs, de faciliter la mise en place de structures adaptées et de présenter les succès de l’Afrique en matière d’investissement ainsi que les politiques prometteuses qui pourraient attirer ces diverses catégories d’investisseurs qui cherchent à déployer des fonds en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique cherche à concrétiser l’approche stratégique proposée par le biais de ses piliers, définis ci-dessous :

A.  La plateforme — sélectionne, soutient et facilite le montage, la structuration et la conclusion de transactions à fort impact dans les secteurs essentiels de l’Afrique en facilitant le financement de la préparation des projets et des services de conseil, directement ou par l’intermédiaire de son réseau de conseillers. Elle comprend une plateforme numérique permettant aux investisseurs et aux promoteurs de projets de présenter respectivement leurs intérêts en matière d’investissement et leurs transactions.

B.  Le marché — mène des engagements productifs et des tables rondes avec les parties prenantes existantes et nouvelles, approfondissant ainsi les relations et diversifiant la base des promoteurs, investisseurs et partenaires.

C.  Les journées transactionnelles — réunissent physiquement les investisseurs, les promoteurs de projets et les décideurs clés sur une plateforme adaptée aux conversations d’investissement et à la conclusion de transactions.

D.  L’outil de suivi des transactions — un mécanisme structuré novateur conçu pour faciliter l’avancement des transactions au sein du Conseil d’administration, accélérer les engagements des investisseurs et faire progresser les projets vers et jusqu’à la conclusion de la transaction.

E.  Connaissance/environnement politique — vise à encourager une réglementation favorable à l’investissement, un climat propice à l’investissement afin de supprimer les obstacles à la conclusion de transactions, ainsi qu’à diffuser des produits de connaissance.

Le Forum pour l’investissement en Afrique suivra la mise en œuvre des engagements pris lors de l’événement afin de s’assurer que les transactions parviennent à la clôture financière et que les politiques et les goulots d’étranglement pour faciliter la mise en œuvre des projets du Forum pour l’investissement en Afrique.

LE POSTE :

Sous la supervision du Directeur principal du Forum pour l’investissement en Afrique (FIA), le Coordonnateur de programme en chef sera un maillon essentiel de PAIF et devra travailler en étroite collaboration avec les chefs d’équipe.

Il devra participer à la réalisation du programme de travail de PAIF et assumera les fonctions suivantes :

  • Coordination du programme de travail
  • Coordination du budget
  • Supervision des activités de passation de marchés
  • Coordination des activités d’audit
  • Supervision de l’équipe administrative

PRINCIPALES FONCTIONS :

Le Coordonnateur de programme en chef devra également s’acquitter des responsabilités suivantes :

1. Coordination du programme de travail

  • Travailler en coordination avec les chefs d’équipe en vue de l’élaboration, la validation et le suivi de la mise en œuvre du programme de travail, en veillant à ce que ce dernier soit pleinement conforme à la mission du Forum pour l’investissement en Afrique.
  • Rendre compte au Directeur principal de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de travail, recenser les domaines essentiels méritant un soutien spécifique et formuler des recommandations le cas échéant.
  • Assurer la gestion des réunions ordinaires de la direction du FIA, notamment en ce qui a trait à l’établissement de l’ordre du jour, à la rédaction des procès-verbaux et au suivi de la mise en œuvre des mesures prises.
  • Suivre la réalisation des engagements pris par le FIA, y compris ceux envers les Conseils d’administration et la haute Direction et surveiller la mise en œuvre du programme de travail et des missions confiées aux différentes équipes.
  • Attirer l’attention du Directeur principal sur les échéances imminentes ou les questions importantes liées à l’exécution du programme de travail et des missions.

2. Coordination budgétaire

  • Diriger les activités de gestion du budget du FIA, en veillant à ce que les équipes disposent des ressources nécessaires pour mener à bien le programme de travail.
  • Superviser la préparation et l’exécution du budget.
  • Coordonner l’établissement de rapports périodiques sur l’exécution du budget et du programme de travail.
  • Collaborer aux exercices de priorisation des ressources, notamment pour ce qui est des opérations d’appui programmatique et autres.

3. Supervision des activités de passation de marchés

  • Assurer la supervision des activités de passation de marchés, conformément aux règles et procédures de la Banque en la matière.
  • Mettre en place un système de suivi pour s’assurer que les consultants recrutés fournissent un appui direct à la mise en œuvre du programme de travail.
  • Fournir des conseils aux chefs de projet sur le recrutement des consultants en élaborant et en diffusant constamment les bonnes pratiques en matière de sélection ainsi que d’attribution et de gestion des contrats.

4. Coordination des activités d’audit

  • Piloter le processus d’audit depuis la planification, l’exécution, les réunions de bilan, jusqu’à la revue des rapports préliminaires pour la préparation des commentaires en vue des rapports finaux.
  • Diriger la préparation des plans d’action d’audit.
  • Organiser des réunions périodiques pour discuter et assurer le suivi des recommandations d’audit en suspens et préparer des commentaires pertinents pour répondre aux questions émanant de l’audit.
  • Jouer un rôle de premier plan, assurer le suivi et conseiller le Directeur principal sur la mise en œuvre des recommandations d’audit.
  • Diriger la préparation des rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations d’audit à l’intention du Directeur principal et du Conseil d’administration.

5. Supervision de l’équipe administrative

  • Jouer le rôle de chef de file dans la supervision et la surveillance des fonctions administratives.
  • Mettre en place des processus et des outils pour faciliter les activités administratives, y compris la circulation des documents, la gestion des réunions, l’accueil des nouveaux employés par le Département, etc.
  • Promouvoir l’efficience et l’efficacité au sein de l’équipe administrative dans le but de permettre à cette dernière de soutenir pleinement le FIA dans l’exécution de son mandat.
  • Motiver, former et assurer le perfectionnement des membres du personnel administratif.
  • Au besoin, assister à des réunions, conseiller le Directeur principal sur les questions clés ou sur toute question soulevée lors de ces réunions et nécessitant son attention ou son intervention.
  • Piloter les activités de renforcement des capacités de l’équipe et de gestion du changement afin de créer une plus forte cohésion au sein de l’équipe et d’améliorer l’efficacité dans un environnement de travail propice.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire d’au moins un Master 2 en Administration des Affaires, en Finance du Développement ou dans toute autre discipline pertinente pour les opérations de la Banque.
  • Justifier d’au moins sept (7) ans d’expérience acquise à un poste similaire.
  • Avoir une expérience pertinente dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle au sein d’organisations multilatérales.
  • Être capable de mener une réflexion claire et structurée, et de communiquer efficacement par écrit avec divers publics, individus et équipes, y compris l’équipe de la haute Direction.
  • Posséder de solides compétences organisationnelles et un grand souci du détail, et être capable de travailler de manière autonome et en tant que membre d’une équipe.
  • Démontrer des aptitudes à formuler des décisions et des jugements d’ordre administratif/procédural, avec d’excellentes compétences techniques et analytiques.
  • Posséder une capacité avérée à communiquer, tant oralement que par écrit, avec des personnes/partenaires de haut niveau.
  • Être doté de solides compétences interpersonnelles et être capable de constituer et de diriger des équipes.
  • Faire preuve d’un niveau élevé de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes.
  • Démontrer une aptitude à collaborer avec des équipes de la haute Direction très diversifiées et à répondre aux besoins de multiples parties prenantes, avec d’excellentes compétences de négociateur.
  • Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint, SAP ou autre système intégré de gestion de documents).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

DATE LIMITE : 02/04/2022.

 

PLUS DE DÉTAILS

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.