La pandémie de la COVID-19 est plus qu’une urgence de santé publique. Cette pandémie est profondément inquiétante pour les systèmes éducatifs du monde entier et exacerbe les inégalités d’apprentissage et nuit de manière disproportionnée aux groupes de populations les plus marginalisés et défavorisés.
Un consortium de trois partenaires (UNESCO, UNICEF et Banque mondiale) a été créé pour répondre aux besoins et aux lacunes en suspens dans les plans d’intervention qui ont été élaborés au niveau des pays avec l’appui du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et pour soutenir l’intensification ainsi que l’augmentation de l’efficacité et des résultats en reliant les actions au niveau des pays avec les meilleures pratiques et en bénéficiant de biens mondiaux et d’initiatives multi-pays.
Dans le cadre de ce projet de consortium, l’UNESCO prend la tête de la coordination et de la mobilisation de la Coalition mondiale pour l’éducation en riposte à la Covid-19, avec plus de 100 organisations partenaires d’organisation bilatérales et multilatérales, du secteur privé et de la société civile, afin de faciliter les synergies, d’éviter les chevauchements et de tirer parti des capacités des partenaires dans la réponse au niveau mondial.
Dans ce contexte, l’UNESCO a lancé en 2021 dans le cadre de l’initiative ImagineEcole, la plate-forme d’apprentissage sous régionale Imaginecole en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, la CONFEMEN et le Gouvernement Français, dans le but d’aider à compléter les opérations nationales dans dix pays d’Afrique francophones de l’ouest et du centre (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Cameroun et Tchad), en mettant l’accent sur les activités mondiales et régionales qui soutiennent à la fois la poursuite de l’apprentissage pendant la crise et jettent les bases pour atténuer l’impact à long terme et la préparation à l’école.
Actuellement, Imaginecole est actif dans tous les pays et un groupe de formateurs et d’enseignants a été formé dans chaque pays participant à l’initiative. La deuxième phase de l’initiative Imaginecole se termine en février 2022. À partir du mois de mars, une nouvelle phase de consolidation et d’élargissement de l’initiative aura lieu.
Dans ce contexte, l’UNESCO recrute un consultant afin d’assurer la coordination de la phase 3 de l’initiative, qui débuter en avril 2022, et afin d’accompagner les 10 pays dans la mise à l’échelle du dispositif imaginecole.