Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Les équipes Recherche & Développement d’Atos conçoivent et développent des systèmes et des solutions destinés à supporter les applications les plus exigeantes en ressources et performances, telles que le Calcul Haute Performance (HPC), la Simulation Quantique, le Big Data et l’Intelligence Artificielle.
Nous recrutons un(e) Ingénieur(e) applicatif R&D HPC pour rejoindre l’équipe BXI MPI.
Cette équipe effectue des travaux de recherche et de développement qui consistent à proposer des améliorations de l’API MPI (Message Passing Interface) réalisées pour la technologie BXI.
Ces travaux s’inscrivent dans l’implémentation de collectives du standard MPI à l’aide de la norme Portals4. Cette norme est basée sur des opérations dites RDMA (Remote Direct Memory Access).
Vos missions:
• Comprendre l’architecture et le fonctionnement de OpenMPI4 (composants MCA)
• Comprendre finement le fonctionnement d’une collective MPI (bloquante et non bloquante)
• Analyser finement les performances d’un code (profiling, instrumentation)
• Implémenter des optimisations de performance dans les différentes couches logicielles (système, bibliothèques de communications, …)
• Paramétrer la bibliothèque OpenMPI pour des applications scientifiques représentatives de différents domaines
• Rédiger des rapports d’analyse de performance
• Proposer des axes d’optimisation de performance
• Participer et initier des études scientifiques
• Effectuer de la veille technologique fonctionnelle et de performance
Votre profil :
De formation supérieure Bac +5 de type école d’ingénieur, Master en Informatique ou Doctorat vous justifiez d’une expérience en environnement HPC, avec des compétences sur les bibliothèques de communications HPC.
Vous maitrisez les environnements / technologies suivants :
– Programmation en C
– Utilisation de l’environnement HPC : MPI, batch scheduler, système de fichiers parallèles
– Connaissance de l’interface MPI
– Environnement GNU/Linux (pour le développement)
Idéalement vous connaissez :
– les environnements de développement (benchmark, configuration automatique, déploiement, tests unitaires, tests fonctionnels…)
– la compréhension générale des couches basses (fonctionnement cache, compilation, réseau, ordonnanceur multitâche…)
– Méthodes agiles (Scrum, XP, …)
– Gestionnaire de sources (Git) •
– Utilisation de profilers types gprof, profilers MPI
Vous êtes synthétique, autonomie, proactif et passionné par les sujets de recherche et de développement et vous avez un bon esprit d’équipe.
Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d’être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l’identité ou l’orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l’âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d’Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu’ils sont exactement là où ils doivent être.