Le Gret recherche un étudiant (H/F) stagiaire international, N’zérékoré, Guinée
Un.e étudiante (H/F) stagiaire international.e pour l’appui à la capitalisation des activités menées en Guinée Forestière dans le cadre du projet Saveur-GF « Société civile en appui aux Acteurs Vulnérables et à l’Environnement dans les Communautés Urbaines et Rurales de la Guinée Forestière”
Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
Contexte
Le Gret intervient depuis le milieu des années 90 en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’appui au développement rural dans les différentes régions du pays. Le Gret collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales).
La Guinée forestière concentre une grande biodiversité et de nombreuses activités économiques en lien avec les ressources naturelles (activités agricoles et forestières et, plus récemment, activités minières), mais elle est soumise aux phénomènes de déforestation, à la perte de biodiversité, et aux impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire. La région est par ailleurs régulièrement le lieu de conflits autour des ressources naturelles, en particulier en lien avec les investissements privés (mines, plantations industrielles, exploitation industrielle et clandestine du bois, etc), lesquels peuvent être fortement exacerbés par les tensions intercommunautaires sporadiques qui puisent leur source dans l’histoire politique mouvementée de ces territoires. Les politiques sectorielles sont parfois inadaptées ; les populations ne connaissent pas ou peu les textes législatifs et ne peuvent ainsi défendre leurs droits de façon adéquate en cas de conflits. Les femmes sont particulièrement affectées, dans des contextes marqués par des rapports hommes-femmes inéquitables et des politiques publiques qui prennent peu en compte le genre. La situation est également complexe pour la jeunesse, la région offrant peu d’opportunités d’emplois. Depuis les années 2000, la société civile guinéenne s’est structurée, en particulier autour des questions environnementales et de conflits en Guinée Forestière. Mais des difficultés structurelles l’empêchent encore de jouer pleinement son rôle : compétences limitées, difficultés de gouvernance interne, politisation et division des acteurs, faible concertation, difficulté de dialogue avec les pouvoirs publics et le secteur privé, etc.
En réponse à cette problématique, le projet « Société civile en appui aux Acteurs Vulnérables et à l’Environnement dans les Communautés Urbaines et Rurales de la Guinée Forestière » (Saveur-GF) a été initié avec pour objectif de contribuer au renforcement de la société civile de la Guinée Forestière dans sa capacité à agir pour la préservation de l’environnement, la prévention et la résolution des conflits y afférant et à influer sur les politiques publiques sectorielles.
La logique d’intervention du projet repose sur 3 angles thématiques : 1) la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, 2) la reconnaissance et défense des droits locaux d’accès, d’usage et de gestion des ressources naturelles, et 3) la gestion et prévention des conflits liés à ces ressources.
À terme, le projet doit permettre de renforcer des Organisations de la société civile (OSC) sur des dimensions techniques, institutionnelles et juridiques, de gestion, et de gouvernance. Le projet doit mettre également en place un fonds d’appui pour soutenir des initiatives d’OSC (microprojets et études) et mobiliser ou animer des cadres de dialogue sur les questions environnementales afin de faciliter la collaboration entre les acteurs publics, privés et les OSC. De plus, il doit permettre d’accompagner l’implication des OSC dans l’élaboration ou la révision des Plans de développement locaux des collectivités territoriales. Enfin, il est prévu que les OSC mènent des actions collectives de plaidoyer et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des communautés.
Le projet Saveur est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec les ONG nationales Acord Guinée et ADC (Action pour le développement communautaire). Les activités ont démarré le 15 janvier 2020 pour une durée de 36 mois en Guinée Forestière.
La coordination du projet doit permettre de faciliter la cohérence entre les activités et les interventions des acteurs impliqués (y compris par la consolidation des rapports d’activités, des indicateurs de suivi-évaluation et des rapports financiers). Elle a aussi pour rôle de faciliter l’animation des débats et les activités de capitalisation d’expériences autour de thématiques communes.
A N’zérékoré, l’équipe Gret du projet est composée d’un chef de projet, d’un responsable administratif et comptable, d’un responsable Environnement & GRN, d’un responsable Fonds d’appui, d’un logisticien, d’un chauffeur et de deux concierges.
Le chef de projet est en lien avec les partenaires et leurs équipes :
- Acord Guinée : Directeur exécutif à temps partiel ; un Responsable opérationnel à temps partiel ; un responsable Droit & Genre à temps plein ; deux animateurs à temps plein ; un comptable à temps partiel ; un chauffeur à temps partiel ;
- ADC : Directeur exécutif à temps partiel ; un responsable Gestion et prévention des conflits à temps plein ; deux animateurs à temps plein ; un comptable à temps partiel ; un chauffeur à temps partiel.
Descriptif de la mission
La mise en œuvre du projet a permis de faire ressortir des expériences et innovations intéressantes qui restent cependant très localisées et méconnues par les autorités et les organisations internationales. Alors que le projet entre dans sa dernière année de mise en œuvre, une démarche de capitalisation doit maintenant être engagée afin de prendre du recul, questionner, et tirer des enseignements des processus mis en œuvre à travers le projet afin de contribuer à la construction de références pour de futurs projets, et de les partager avec les acteurs de la société civile, le secteur privé, les services techniques de l’Etat et les bailleurs. Au-delà de l’analyse approfondie des résultats des actions menées, il s’agit de s’intéresser tant aux réussites qu’aux échecs, aux effets inattendus et aux processus qui y ont menés.
A cet effet, trois étudiant/es stagiaires, dont un.e étudiant.e international.e (dont le recrutement fait l’objet du présent appel à candidature), seront recrutés afin d’accompagner ce travail de capitalisation qui sera porté par l’équipe du projet Saveur-GF dans la région forestière de la Guinée.
A partir d’un questionnement et d’une méthodologie élaborée par l’équipe du projet en amont du démarrage du stage, et en collaboration étroite avec l’équipe, les stagiaires devront analyser la trajectoire d’intervention du projet (hypothèses du projet, difficultés rencontrées, redéfinition des choix stratégiques et opérationnels, acteurs impliqués, etc), les processus mis en œuvre en vue de soutenir la mobilisation des OSC de Guinée forestière ainsi que les effets – y compris inattendus – du projet, notamment autour de ses 3 angles thématiques.
Chacun.e des stagiaires traitera de l’un des angles thématiques du projet. Ainsi, le/a stagiaire international.e sera a priori plus particulièrement en charge de l’angle thématique concernant la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets. Des temps réguliers d’échanges seront organisés pour faciliter la cohérence des méthodes et le croisement des analyses afin d’éviter l’écueil d’un fonctionnement en silos. Les stagiaires guinéens appuieront le/la stagiaire international.e pour la traduction d’entretiens qui se dérouleraient en langue locale.
En accompagnement de l’équipe du projet (Gret, Acord et ADC) sur place, les stagiaires auront pour missions principales :
- La revue documentaire (la bibliographie sur la région, les rapports de suivi évaluation, les rapports d’activités et d’études du projet, les autres rapports et études sur les thématiques retenues, etc.) ;
- L’amendement et ajustement de la note méthodologique proposée initialement en concertation avec l’équipe du projet ;
- Le choix des supports de capitalisation (documents, notes, vidéos, etc.) avec l’appui de la coordination du projet et du siège du Gret ;
- La collecte de données par la conduite d’échanges, d’observations et d’entretiens :
- Avec l’équipe : niveau collectif et individuel ;
- Avec les autorités, les services de l’Etat (au niveau national et régional), la recherche, les fédérations partenaires, etc. ;
- Avec d’autres organisations et projets de développement rural et sur les thématiques du projet ;
- Avec les membres des OSC aux différents niveaux (organisations de base/organisations locales, organisations professionnelles, organisations faîtières et réseaux thématiques, plateformes et forums de dialogue, etc.) et d’autres acteurs locaux : focus groups et entretiens individuels (avec une attention spécifique sur la question du genre) ;
- La production des supports de capitalisation (avec gestion et archivage des documents annexes) jusqu’à la validation collective (intégrant donc plusieurs phases de relecture et de reprises) ;
- Avec l’appui de l’équipe et en lien avec les thématiques du projet, l’élaboration de courtes notes de capitalisation à destination des autorités, des organisations de la société civile guinéennes et du secteur privé) sur les problématiques clefs au niveau régional (cosignées par les membres des équipes du projet et plusieurs organisations de la société civile selon les sujets) ;
- La restitution de la capitalisation au niveau régional par l’organisation d’un petit atelier (avec participation des parties-prenantes au projet).
L’équipe de stagiaires devra veiller à susciter la contribution des différentes parties-prenantes du projet sans altérer leurs propos et en adoptant une démarche la plus objective possible et sans a priori, afin que ce soit les acteurs eux-mêmes qui développent les différents éléments de capitalisation. Il conviendra de respecter une rigueur méthodologique de base, à la fois dans le recueil et l’analyse des informations auprès des enquêté.e.s et du traitement bibliographique des rapports/documents et données, mais aussi dans l’animation des séances collectives et ateliers. L’équipe de stagiaires veillera à mettre en perspective les différents points de vue, à identifier les points de consensus et de controverse.
Expériences / Formation
Le/la stagiaire international.e devra être de formation supérieure en sciences sociales, agronomie, environnement, gestion des ressources naturelles ou droits humains et avoir :
- Une capacité de travail en équipe et des qualités relationnelles
- Une capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction
- Une créativité et autonomie dans le travail
- Un très bon sens de l’organisation
- Une bonne rigueur méthodologique d’enquête qualitative
- Une motivation à travailler et séjourner (en partie) en zones rurales
- Une adaptabilité et autonomie, ouverture d’esprit à d’autres cultures
- Effectué au moins un séjour dans un pays du Sud (un séjour en Afrique de l’Ouest est un plus)
- Un intérêt avéré pour les thématiques du projet et pour le milieu de l’aide et du développement.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Salaire
Le stage international est prévu sur une durée de 6 mois, avec un démarrage souhaité mi-avril 2022. Il sera donc réalisé en trinôme avec des stagiaires guinéens.
Après un passage de quelques jours au siège du Gret à Nogent sur Marne, le/la stagiaire international.e sera basé.e. à N’zérékoré, en Guinée Forestière, dans les locaux du Gret.
Des déplacements réguliers sont prévus dans les différentes zones du projet en Guinée Forestière où le/la stagiaire sera amené.e à résider ponctuellement. Le projet assurera les déplacements (motos du projet et/ou location de véhicules).
Une convention de stage à l’étranger est obligatoire.
Les indemnités de stage international sont de 600,6 € par mois. Le billet d’avion, le visa et les vaccins sont pris en charge par le Gret. Le logement, la nourriture et l’assurance (attestation à fournir) sont à la charge des stagiaires.
Comment postuler
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 31 mars 2022 à [email protected], avec comme objet du mail “ Stage projet Saveur Gf ”.
Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org