Appel à candidature : Première Urgence Internationale recherche un(e) Interprète – Assistant(e) Médiation Roumanophone – France.

 

 

 

 

Description 

En tant qu’Interprète – Assistant(e) Médiation Roumanophone, vous ferez le lien entre les personnes rencontrées et l’équipe de terrain de l’association via l’interprétariat, la facilitation des échanges mais également via le décodage linguistique des représentations culturelles, valeurs et normes qui y sont associées.

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

  • En direction des personnes : En travaillant en lien avec l’équipe terrain, vous traduirez et vous faciliterez les échanges entre les personnes rencontrées et l’équipe de terrain. Vous traduirez les supports de sensibilisation, documents et courriers en langue roumaine, romani ou autres dialectes. Vous participerez aux activités sous la responsabilité des médiateurs en santé, notamment à l’identification des besoins en droit en santé et accès aux soins des personnes suivies. Vous participerez au partage d’informations sur les démarches, dispositifs et structures en lien avec le médico-social et la constitution des dossiers de domiciliation, demande d’AME/PUMa. Vous participerez à la sensibilisation sur les problématiques de santé. Vous participerez à l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services dédiés. Vous participerez aux ateliers de sensibilisation auprès des professionnels du secteur médico-social pour favoriser une meilleure compréhension du lien entre santé et précarité, en particulier auprès du public roumanophone. Vous contribuerez à l’élaboration de nouveaux projets pour développer le projet santé de la Mission.
  • En direction des partenaires : En travaillant en lien avec l’équipe terrain, vous informerez les partenaires du mandat de l’association et du positionnement stratégique de la Mission et vous ferez remonter toute demande de réunion. Vous appuierez l’animation des ateliers de sensibilisation auprès des professionnels du secteur médico-social. Vous rendrez compte de vos activités en complétant les outils de collecte de données à disposition.

Les défis qui vous attendent

  1. Compréhension des enjeux sociaux, sanitaires, juridiques et politiques relatifs aux personnes vivant en squats et bidonvilles
  2. Montée en compétence concernant la prévention et la promotion de la santé auprès des personnes vivant en squats et bidonvilles (droits en santé, orientation et accompagnement vers le système de santé de droit commun) en vue d’évoluer sur un poste de médiateur en santé roumanophone.
  3. Lancement d’une permanence en santé roumanophone dans une structure médico-sociale du Val-de-Marne.

Ce qu’il vous faudra pour réussir

  • Formation : Une formation en médiation en santé, une formation médicale ou paramédicale et/ou une formation dans le domaine social sera appréciée.
  • Expérience : Expérience en milieu associatif et en interprétariat apprécié.
  • Compétences : Vous connaissez et adhérez aux principes humanitaires : humanité, impartialité, neutralité, indépendance.
  • Qualités requises : Vous êtes curieux, ouvert d’esprit et avec une grande volonté d’apprendre. Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous avez une grande capacité d’écoute ainsi qu’une qualité relationnelle reconnue. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’esprit de synthèse ainsi que de réactivité et d’adaptabilité.
  • Langues : Vous parlez le Français et le roumain couramment ? C’est indispensable pour ce poste!

Date de clôture :

Postulez ici