Appel à candidature : SOS Village d’Enfants recherche un(e) Expert(e) pour l’évaluation externe de projet en Haïti : « DEPARE » – Droits de l’Enfant via une Parentalité Responsable.
SOS Villages d’Enfants France et ses partenaires recherchent un cabinet ou une équipe de consultant.es pour réaliser l’évaluation de la 1ère phase du projet « DEPARE » – Droits de l’Enfant via une Parentalité Responsable, mis en œuvre à Cap Haïtien (Haïti) depuis le 1er octobre 2020. Le projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et SOS Villages d’Enfants France. Cette évaluation vise à faire le bilan de la 1ère phase et à fournir des recommandations qui permettront de soumettre le dossier complet de la deuxième phase du projet. Une participation à l’atelier de formulation du projet fin avril est souhaitée(atelier délocalisé hors d’Haïti).
SOS Villages d’Enfants défend les droits des enfants et en premier lieu celui à vivre dans un environnement familial qui favorise son développement personnel, son autonomie sociale et professionnelle afin qu’ultérieurement il devienne un adulte qui participe à la société et puisse participer au développement de son pays.
SOS Villages d’Enfants France et Haïti sont membres de la fédération SOS Villages d’Enfants International. SOS VE Haïti met en œuvre depuis 2005 un programme de renforcement des familles en situation de vulnérabilité, dans 6 localités autour de Cap Haïtien (département du Nord). Le projet DEPARE a été conçu à partir de ce programme existant, avec la volonté des partenaires SOS Villages d’Enfants d’aller plus loin dans l’approche, en renforçant, au-delà des familles, les communautés. De nouvelles dimensions ont donc été intégrées, telles que :
- le renforcement et la structuration des actions menées avec les communautés afin qu’elles deviennent actrices dans la protection des enfants ;
- le renforcement et la diversification des actions visant à permettre aux familles d’améliorer leur situation économique, notamment grâce à de nouveaux partenariats avec Entrepreneurs du Monde (EdM) et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation (UNMFREO).
- le renforcement de la prise en compte du genre à travers notamment la lutte contre les violences basées sur le genre, les sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive et un travail sur la paternité active.
Le projet sous sa forme actuelle, soutenu par l’AFD, a débuté le 1er octobre 2020 et se terminera le 30 novembre 2023. Une 2nde phase lui succèdera, le dossier complet devant être soumis à l’AFD d’ici fin juin 2023.
Les termes de référence complet en annexe détaillent le contexte et les attentes relatives à cette consultance.
Les dossiers complet sont à envoyer par email aux adresses électroniques suivantes : [email protected] et [email protected] au plus tard le 19 février 2023 (23h59 heure française) avec la mention « Consultance DEPARE ».