Accueil » Opportunités » Afrique » Mauritanie » Avis de recrutement : ALIMA recrute un(e) Coordinateur.trice de Projet – Aleg – Mauritanie.
MISSION PRINCIPALE
Sous la supervision du.de la Chef.ffe de Mission, le.la coordinateur. rice projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le CP, avant tout, doit :
Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.
Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.
Définition et planification stratégique
Analyse le contexte (environnement, acteurs, sécurité, négociations d’accès…) et les enjeux humanitaires.
Identifie et analyse les besoins médicaux et humanitaires en collaboration avec le Référent Médical,
Propose un setup opérationnel et une planification pertinente (chronogramme, budget, plan d’approvisionnement…) en fonction de la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (chef de mission, coordinateur médical, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH).
Évalue les risques et les contraintes, et propose l’adaptation de la stratégie et du plan d’action
Mise en oeuvre des programmes
Gestion et suivi du projet
Contrôle le respect du chronogramme établi et des objectifs fixés.
Évalue les objectifs du projet et de leurs mises en œuvre (financiers, humains, logistiques…) via l’élaboration de rapports synthétiques et pertinents réguliers pour la coordination (SITREP)
Assure le suivi de chaque département présent sur sa base et s’assure de la bonne mise en œuvre des activités selon les objectifs fixés.
Assure une communication efficace au sein de son équipe et une circulation fluide de l’information (objectifs opérationnels, outils, chronogramme, contexte…).
Organise, anime et documente des réunions de coordination avec son équipe, selon la fréquence définie avec la coordination pays (hebdomadaire ou journalière en cas d’intervention d’urgence)
Organise la mémoire du projet en gardant une trace écrite sur son évolution.
Représentation
Collabore avec les acteurs humanitaires et médicaux
Entretient des relations étroites et des échanges réguliers avec les autorités administratives et sanitaires pour la bonne conduite du projet
Organise les visites des partenaires techniques et financiers dans sa zone d’intervention.
Gestion des moyens matériels et financiers
Supervise et valide la bonne utilisation des moyens mis à la disposition par ALIMA pour la réalisation du projet, de l’ensemble des commandes (médicales et logistiques) et des achats du projet.
Contrôle le suivi mensuel de l’état des dépenses et des engagements du projet et participe à l’analyse des données financières avec le responsable administratif sa base
Veille au respect des standards dans la gestion administrative du projet.
Contrôle le suivi mensuel de l’état de la logistique du projet et participe à l’analyse des données avec le RLP du ou des projets de sa zone d’intervention(suivi des stocks, équipements, parc véhicule, communication…).
Responsable de la mise en place et du suivi du plan d’approvisionnement en collaboration avec le RLP.
Analyse des données et reporting
Propose des indicateurs programmatiques SMART et pertinents
Supervise la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données médicales et de surveillance épidémiologique (avec l’appui et la validation de la coordinatrice ou du coordinateur médical.e) et de son évolution en fonction des besoins.
Consolide les rapports de tous les départements et analyse les données pour partage à la coordination selon le chronogramme mission (SITREP).
Contribue à l’écriture des projets et futurs projets de sa zone d’intervention ainsi qu’au reporting interne et opérationnel de tous les projets de la même zone.
Encadrement et animation d’équipes
Suit individuellement chaque membre de l’équipe dont il/elle a la responsabilité directe : encadrement, coaching, soutien, conseil et évaluation.
Identifie des formations pour ses équipes.
Réalise les POP (plan des objectifs de performance) des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe en collaboration avec leur référent.s techniques.s et veille à ce que ceux-ci garantissent les POP pour leurs équipes.
Réalise l’évaluation de fin de mission des membres de son équipe en collaboration avec leur.s référent.s technique.s et partage au chef de mission et à l’administration
Prévient et résout les conflits au sein de son équipe en collaboration avec l’administration et les outils mis à sa disposition .
S’assure que les contraintes liées à la sécurité et à la santé sont comprises par tous.
Planifie et anime des réunions de travail avec l’équipe et les partenaires : avancement des projets, sécurité, réunions d’équipe, s’assure que les comptes rendu sont partagés avec le desk et archivés dans le drive
Transmet aux équipes des informations et directives données par la coordination et/ou le siège ALIMA.
Planifie les remplacements du personnel de son projet.
Contribue à la rédaction des profils de poste.
Participe à la composition des équipes.
Responsable de l’accueil et du briefing des nouveaux arrivants expatriés Alima.
Définir les profils de poste et les plan d’objectifs de performance des membres de son équipe
Réaliser les bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel
Faciliter les actions de formations en vue du développement/renforcement de compétences des équipes sur les thématiques RH et transversales.
Proposer et accompagner les évolutions de poste en accord avec les politiques ALIMA
Proposer et anticiper des détachements
Favoriser la mobilité (interne et externe) du staff dans le cadre des politiques en vigueur
Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer
Organiser et animer des réunions d’équipe
Analyse et gestion de la sécurité
Évalue les risques et menaces liés à la mise en œuvre des activités.
Établit les règles de sécurité pour sa zone d’intervention, sous validation de la coordination pays,
Identifie et développe un réseau afin de garantir la sécurité des équipes et l’accès aux populations vulnérables ciblées par le projet.
Collecte, centralise et analyse les informations liées au contexte sécuritaire et partage avec le chef de mission pour faciliter les prises de décisions
Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :
S’assure que son équipe, les partenaires et les membres de la communauté connaissent la politique d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).
Facilite l’organisation de formations et de séances de sensibilisation
Applique les standards relatifs à la prévention des abus de pouvoir, des violences sexistes et sexuelles.
S’assure que les membres de son équipe et ceux des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.
Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour son équipe, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet.
Manager participatif, vous avez un très bon esprit d’équipe ;
Vous avez une expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale, dans des contextes sécuritaires dégradés et des contextes d’urgence.
Vous avez une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux Capacité d’écoute, bonne communication.
EXPÉRIENCE
Vous avez une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux.
COMPÉTENCES
Ouverture vers l’autre, capacité à travailler dans une équipe multiculturelle ;
Capacité à travailler de manière autonome, très bonne organisation ;
Envie d’apprendre, capacité à se remettre en question ;
Force de proposition, esprit d’initiative, innovation ;
Capacité d’écoute, bonne communication.
LANGUES :
La maîtrise orale et écrite du français est indispensable
La maîtrise de l’anglais ou d’une langue locale est un atout
Date limite : 23 février 2023
Postulez ici
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites