Avis de recrutement : Recrutement d’un(e) Responsable financier(ère) du consortium (CONCERN) basé à N’Djamena, Tchad.
A propos du poste :
Il s’agit d’un nouveau poste de 12 mois, avec des conditions non accompagnées, basé à N’Djamena avec des déplacements fréquents dans la zone d’opérations du programme RESPECCT (provinces de Sila, Wadi Fira et Ouaddai) avec un salaire de Grade 3 (€39,911 – €44,346).
Sous la direction hiérarchique du coordinateur du consortium et la responsabilité technique de la directrice financière (CFM), le/a gestionnaire financier/e du consortium RESPECCT travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur du consortium RESPECCT, les gestionnaires de projet RESPECCT, le personnel financier et administratif des autres membres du consortium, y compris les fonctions RH, logistique et informatique, les autres directeurs de programme et tous les membres de l’équipe de gestion nationale (CMT).
Votre objectif :
Dans le cadre d’un nouveau programme Triple Nexus (RESPECCT) basé sur l’expérience du programme DIZA-Est, Concern Worldwide est l’agence chef de file d’un consortium de 3 ONGI et de potentielles futures ONG nationales. L’objectif global du programme est d’améliorer les conditions de vie et la résilience des populations locales, y compris les réfugiés et les rapatriés dans les zones de l’Est du Tchad confrontées au changement climatique et aux conflits (Ouaddai, Sila, Wadi Fira), financé par l’AFD et la Délégation de l’UE. Dans ce nouveau programme, Concern Worldwide sera directement en charge du résultat « développement » (activités génératrices de revenus, formation professionnelle, chantiers communautaires). Ce sera également la première fois que Concern Worldwide travaillera dans la province de Ouaddai. Pour les besoins du projet, une nouvelle sous-zone sera ouverte à Abéché.
Le/a responsable financier/e du consortium RESPECCT est chargé de :
- Contribuer à l’élaboration du programme de mise en œuvre des activités en gérant le volet financier ;
- Examiner et compiler les rapports financiers des différents membres du consortium ;
- Gérer le plan de financement et le plan de trésorerie du consortium en collaboration avec les partenaires ;
- Assurer la gestion du contrôle interne et le respect des procédures financières de tous les partenaires ;
- Gérer les relations avec le cabinet d’audit pour l’audit des rapports financiers ;
- Fournir un soutien et une formation aux responsables financiers de Concern et, si nécessaire, aux responsables financiers des partenaires.
Vous serez responsable de :
Système financier
- S’assurer que les politiques et procédures financières convenues sont développées et mises en œuvre dans l’ensemble du consortium pour : protéger les actifs et les intérêts financiers de Concern Worldwide et des membres du consortium ; assurer la responsabilité envers le(s) donateur(s) ; promouvoir la conformité avec les exigences des donateurs ; et répondre aux exigences légales ;
- S’assurer que les processus et procédures liés aux sous-financements sont normalisés et mis en œuvre de manière cohérente dans l’ensemble du programme, y compris les contrôles de conformité préalables à l’attribution, les accords, les décaissements, les rapports, les délais et le renforcement des capacités des partenaires ;
- S’assurer que les contrôles adéquats sur la gestion de la trésorerie et des banques sont constamment surveillés et mis à jour pour minimiser le risque de fraude ou de détournement ;
- Suivre de près toutes les activités financières et tenir l’équipe de gestion des marchés au courant de toutes les situations susceptibles d’avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou la performance de la gestion financière.
Contrôle financier
- Veiller à ce que la conformité aux règles des donateurs soit respectée au sein de l’unité de coordination du consortium et dans toutes les agences membres du consortium ; veiller à ce que tous les dossiers et comptes financiers soient établis en temps voulu, avec précision et conformément aux normes comptables internationales et aux réglementations des donateurs ;
- Examiner et surveiller les budgets des membres du consortium afin de soutenir la stabilité financière, la viabilité continue du programme, les structures de coûts efficaces et le rapport qualité-prix qui répondent aux exigences des donateurs.
- Examiner les systèmes existants sur une base continue afin de maintenir un niveau adéquat de contrôles internes, en conformité avec les politiques et procédures de Concern
- S’assurer que les opérations financières du consortium sont conformes aux exigences légales et statutaires, par exemple en matière d’audit et de rapports financiers à toutes les autorités nationales compétentes.
- Diriger la préparation du budget annuel et révisé du consortium et des budgets des donateurs, y compris la préparation du modèle de budget, et compléter les réponses au retour d’information sur le budget.
- Gérer les audits internes et externes qui sont réalisés conformément aux exigences de Concern et des donateurs en ce qui concerne RESPECCT ; aider le directeur financier du pays à préparer les réponses de la direction ; s’assurer que toutes les mesures correctives convenues sont prises en temps voulu.
- Effectuer des contrôles réguliers et aléatoires de conformité avec les partenaires en rendant compte au chef de l’organisation partenaire, au coordinateur du Consortium et au responsable financier du pays.
Information financière
- Gérer la préparation précise et en temps voulu des données pour les comptes de gestion mensuels pour la CFM, les détenteurs de budget et la direction du pays afin de s’assurer qu’ils peuvent suivre l’utilisation du budget et prendre les mesures appropriées pour tout écart significatif.
- Examiner les rapports financiers et les transactions fournis par le partenaire en temps opportun, et fournir un retour d’information aux partenaires (si nécessaire) et tenir la CFM informé.
- Examiner et compléter le dossier de rapport financier préparé par le comptable des services partagés, y compris le commentaire du consortium et l’approbation du CFM/CMT, et traiter les réactions de Dublin conjointement avec le comptable des services partagés. Soutenir la préparation opportune et précise des rapports des donateurs pour les donateurs/agences externes.
- Fournir une analyse financière si nécessaire, notamment pour maximiser les fonds disponibles et conseiller la CFM.
- Fournir une analyse financière aux partenaires
- Développer un document de rapport pour les partenaires
Renforcement des capacités
- Former et développer les capacités de l’équipe financière des partenaires afin de garantir le maintien d’un bon niveau de gestion financière.
- Assurer la formation financière des responsables de budget, pour les aider à appliquer les contrôles financiers et à prendre des décisions sur la base des rapports financiers.
Autres tâches financières et soutien général des systèmes
- Étudier et mettre en œuvre des procédures pour les déductions statutaires,
- Travailler avec le directeur des systèmes, la CFM et le coordinateur du consortium pour soutenir le développement de politiques et de procédures pour les achats, la logistique, les RH et l’informatique.
- Soutenir la formation du personnel en matière de politiques et de procédures relatives aux achats, à la gestion budgétaire et aux systèmes, le cas échéant.
- Préparation des flux de trésorerie mensuels et garantie de niveaux monétaires adéquats dans les bureaux extérieurs et pour les partenaires.
- Gestion des demandes de préfinancement avec les donateurs, le siège et le suivi des préfinancements avec les partenaires.
Responsabilité :
- Soutenir le déploiement des normes humanitaires fondamentales dans tous les programmes/avec les partenaires (promouvoir la responsabilité et assurer la conformité avec les exigences des normes humanitaires fondamentales).
- Promouvoir activement une participation et une consultation significatives de la communauté à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation) ;
- Travailler avec les collègues concernés pour s’assurer que le mécanisme de plainte et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible, que les retours d’information et les plaintes sont bien accueillis et traités ;
- Travailler avec les collègues concernés pour s’assurer que les informations sur la CRM, la sauvegarde et le comportement attendu du personnel sont diffusées auprès des participants au programme et des communautés.
SPÉCIFICATION DE PERSONNE
Études, qualifications et expérience essentielles requises
- Comptable qualifié (diplôme CA/CMA/ACCA/CPA) ou Master en finance 3-5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans un consortium d’agences principales. Expérience de travail sur des projets financés par les principaux donateurs internationaux, en particulier l’UE.
- Expérience dans le développement du personnel technique
- Expérience de la gestion des finances/de la conformité pour des subventions complexes dans des contextes sensibles.
- Maîtrise de l’anglais et du français
- Familiarité avec le développement de systèmes plus larges, notamment les achats, la logistique, les RH et l’informatique.
- Expérience du travail et de la vie dans des environnements peu sûrs et sensibles.
- Capacité à anticiper et à respecter les délais
Souhaitable
- Capacité à établir des relations de travail productives au sein d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire.
- Attitude positive, orientée vers la recherche de solutions.
- Capacité à gérer le stress, à travailler sous pression dans des délais souvent stricts.
- Capacité à travailler de sa propre initiative et en équipe
- Excellente connaissance d’Excel.
Les candidatures en français sont les bienvenues.
Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site web https://jobs.concern.net avant la date de clôture. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.
Date limite : 07 mars 2023