Appel à candidature : Première Urgence Internationale recherche un.e Référent·e Santé Mentale et Soutien Psychosocial en France.

 

 

 

 

 

 

En tant que Référent.e Santé Mentale et Soutien Psychosocial, vous vous assurerez de la qualité des programmes SMSPS sur le terrain et renforcerez les capacités des équipes. Vous travaillerez sur la capitalisation, les guides pratiques et le positionnement de PUI en SMSPS, et assurerez un lien fort avec les référents santé.

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

Stratégie SMSPS : Vous serez en charge de définir les axes stratégiques en matière de SMSPS en lien avec l’approche intégrée de Première Urgence Internationale, en coordination avec les référents santé et pharmaciens siège.

Capitalisation et standardisation : Vous développerez les documents institutionnels de cadrage afin de permettre aux missions d’intégrer les SMSPS dans leurs stratégies, contribuerez à la diffusion des projets innovants ainsi qu’à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les missions.

Support technique et programmatique auprès des missions : Vous participerez à la définition de la stratégie par pays/mission, assurerez un soutien stratégique et technique aux équipes de terrain pendant les différentes phases du cycle de projet.

Ressources humaines : Vous participerez au recrutement des profils nécessaires à la mise en œuvre des projets SMSPS, ainsi qu’au renforcement de capacité des équipes SMSPS, santé et de coordination (siège et terrain).

Représentation, coordination, communication : Vous participerez aux réunions de coordination internes, assurerez la représentation de PUI dans le cadre d’évènements externes et auprès de bailleurs, et contribuerez au développement de partenariat techniques SMSPS.

Les défis qui vous attendent:

Vous appuierez les équipes siège et terrain dans le cadrage et le développement de la stratégie et des interventions en SMSPS dans les zones d’intervention de PUI. Vous participerez au renforcement des compétences des collaborateurs du siège et du terrain !.

Ce qu’il vous faudra pour réussir

  • Formation: Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Master 2 ou équivalent) en Psychologie clinique.
  • Expérience: Vous êtes fort d’une expérience de 3 ans minimum en supervision/coordination technique SMSPS sur le terrain avec une ONG et notamment dans des contextes d’urgence. Vous avez une connaissance pratique en gestion de projet, renforcement de capacités, dans l’identification des facteurs de stress et dans les activités sur le bien-être des équipes. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce sera un atout indéniable !
  • Compétences: Vous avez des connaissances en méthodologies PSP, MhGap, et idéalement des notions en psychologie transculturelle, psychologie humanitaire.
  • Qualités requises: Vous montrez un bon esprit d’analyse et de synthèse, êtes un bon communiquant, autant à l’écrit qu’à l’oral, avez le goût du travail en équipe et êtes force de proposition. Vous faites preuve de réactivité, de souplesse, d’adaptabilité, d’organisation, et avez une bonne résistance au stress.
  • Langues: Vous parlez français et anglais couramment ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste !

Plus de détails

Date de clôture :