Avis d’appel d’offres : Recrutement d’un(e) Coordinateur(trice) du Projet d’Appui au Complexe Bi National d’Aires Protégées Transfrontalières de Yamoussa pour le Tchad.

 

 

 

 

 

Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation internationale non gouvernementale de droit américain (USA) et à but non lucratif qui travaille à la sauvegarde de la faune sauvage et des habitats naturels grâce à une démarche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la gestion du plus important réseau au monde de parcs animaliers urbains. Ces activités contribuent à changer les attitudes des peuples vis à vis de la nature et visent à promouvoir une interaction viable et durable entre les hommes et la faune sauvage aux échelles locales et globales. La WCS s’est engagée à faire ce travail parce qu’elle considère qu’il est essentiel pour l’intégrité de la vie sur terre.

WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et au Tchad depuis 2007. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux à savoir l’UTO Takamanda-Mone, le Parc National de Mbam & Djerem, et le Complexe Binational des Parcs Nationaux de Bouba-Njidda (Cameroun) et de Sena Oura (Tchad). WCS a eu l’opportunité de travailler au Tchad de 2007 à 2012, pour apporter un appui aérien à la lutte contre le grand braconnage dans le parc national de Zakouma en collaboration avec African Parks. En avril et mai 2015, travaillant en collaboration avec les services compétents du ministère de l’Environnement, WCS a procédé à un inventaire aérien de la grande faune et principalement les éléphants dans la région du Parc Nationale Sena-Oura Mayo-Kebi Ouest.

Depuis 2016, WCS travaille à la mise en œuvre complet du Projet d’Appuis au Complexe Transfrontalier d’Aires Protégées BSB Yamoussa et ses zones périphériques grâce à un financement de la Kfw à travers le COMIFAC (le Projet BSB). Il s’agit d’un projet transfrontalier entre le Cameroun et le Tchad, car le BSB-Yamoussa inclut le Parc National de Bouba Ndjida (PNBN) (220m hectares) et ses sept zones de chasse (500m hectares) au Cameroun et le Parc National de Sena Oura (PNSO) au Tchad (73m hectares).

Après six ans d’intervention (BSB I et BSB II), le projet est parvenu à stabiliser les populations animales et à inverser la tendance au déclin de la faune dans les deux parcs nationaux concernés et leurs zones périphériques. Ce principal résultat a été obtenu au moyen d’un rétablissement des conditions essentielles nécessaires à la mise en œuvre de la protection des aires protégées (AP) concernées.

La prochaine étape d’avancement du projet intitulée BSB III s’articule autour de la vision suivante : « Les processus de dégradation des ressources naturelles sont inversés pour le maintien de la biodiversité dans les parcs et leurs zones périphériques au bénéfice des populations tout en valorisant les ressources naturelles, en tenant compte des aspects de conservation transfrontalières ».

Le projet BSB Yamoussa III vise à la consolidation des acquis des phases précédentes (BSB I et BSB II), notamment dans le domaine de la protection du complexe. Il s’articule autour de l’opérationnalisation de l’ensemble des unités de gestions prévues par les plans d’aménagement des parcs pour l’atteinte des résultats suivants :

  • R1 La gestion administrative et financière et le développement institutionnel des PN sont renforcés
  • R2 La protection et la surveillance du BSB sont efficaces
  • R3 Le soutien financier des PN à l’Écodéveloppement est assuré de manière transparente et visible.
  • R4 Un programme de recherche et de suivi écologique est réalisé
  • R5 La gestion transfrontalière est opérationnelle

Le projet accompagne également la mise en œuvre du Plan d’action de Relocalisation de six villages enclavés dans le parc national de Séna Oura, notamment dans la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

C’est dans ce contexte et pour faciliter la coordination de la mise en œuvre des activités du projet dans la partie tchadienne du BSB que le présent poste est offert.

Les responsabilités du poste sont les suivantes :

Basé sur le site d’intervention du projet au Tchad (Pala) et sous la supervision du Directeur de Projet et en relation avec le Conservateur du Parc de Séna Oura, le Coordinateur de projet pour le Tchad est responsable de la mise en œuvre et de la supervision des activités du projet et des activités additionnelles relatives à la conservation et à l’intégrité biologique et écologique du paysage dans la partie tchadienne d’intervention du projet.

Il représente le projet BSB/WCS au Tchad où il sera en relation avec les instances gouvernementales, l’administration, les donateurs et autres partenaires actifs dans la zone du projet.

Responsabilités du Poste

  • Participer à l’élaboration des planifications du travail du projet et des budgets correspondants en collaboration avec les services déconcentrés de l’administration, ainsi qu’avec les partenaires actifs dans la région.
  • En relation avec le directeur du projet, assurer la coordination transfrontalière des activités et superviser l’exécution de toutes les activités du programme sur le terrain.
  • Collaborer étroitement avec le coordinateur de la lutte anti-braconnage en charge de la mise en œuvre du plan d’action stratégique de lutte contre le braconnage dans le BSB.
  • En relation avec la direction nationale WCS Tchad, encadrer le personnel administratif (recrutement, évaluation, suivi…) et faciliter tous les aspects administratifs et matériels nécessaires au succès des activités du projet.
  • Veiller au bon fonctionnement des services logistiques du projet au Tchad, à une bonne gestion et un bon entretien des biens et propriétés du projet.
  • Maintenir les relations de collaboration avec les services gouvernementaux et techniques compétents aux niveaux régional et national, pour la gestion et la protection du complexe d’aires protégées transfrontalières de BSB Yamoussa, ainsi qu’avec les partenaires actifs dans la région du projet.
  • Préparer les rapports mensuels, trimestriels et annuels requis, y compris, le cas échéant, les budgets et les indicateurs de performance des activités de programmes.
  • Procéder à des évaluations annuelles de tous les membres du personnel relevant directement de sa responsabilité et veiller à ce que les superviseurs directs procèdent aux évaluations de leurs subordonnés.
  • Contribuer à la préparation de propositions en vue de recherche de financements additionnels qui complèteront le financement des activités de la WCS au Cameroun et au Tchad.

Qualifications :

  • Être titulaire d’une Licence ou d’un Master dans un domaine approprié, en gestion de projet, des ressources naturelles (agronomie, foresterie, environnement) ou domaines connexes, ou/et une expérience avérée (3 à 5 ans) dans la gestion de projets de conservation en Afrique.
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion durable des ressources naturelles dans les zones soudano sahéliennes.
  • Faire preuve de capacité à coordonner des projets et activités multidisciplinaires, et à pouvoir élaborer et mettre en œuvre un plan de travail dans les délais exigés.
  • Être capable de travailler sans difficultés et de façon constructive dans un environnement multiculturel.
  • Faire preuve de capacité à travailler en équipe et à coordonner les activités d’une équipe multidisciplinaire, à superviser et à gérer le personnel.
  • Être bon communicateur et facilitateur, disposer d’une parfaite maitrise écrite et orale du français, bonne connaissance de l’anglais souhaitée.
  • Avoir une expérience de gestion d’un projet sous financement KfW serait un atout.
  • Être capable de rester flexible efficace, enthousiaste et diplomate dans un environnement complexe et exigeant.

Processus de sélection :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur CV et une lettre de motivation à WCS Cameroun, avant le 15 mars 2023 à [email protected].  Prière de mentionner la référence ci-après: Candidature – Coordinateur du projet BSB Tchad.