Appel d’offres : Recrutement d’un Cabinet pour Audit financier du Programme WASH « Eau, Hygiène, Environnement et Assainissement » en Guinée.

 

 

 

 

 

 

 

Le Bureau d’Etudes PERFORMANCE AFRIQUE GUINEE (PAG), agissant en qualité de partenaire de mise en œuvre, a obtenu un financement de la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO) à travers l’ONG d’entraide internationale NOUVELLE PLANETE pour couvrir le coût du Programme WASH (Eau, Hygiène, Environnement et Assainissement) dans la collectivité de Bangouya (Préfecture de Kindia). Le Bureau d’Etudes a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du contrat de recrutement d’un Cabinet pour l’Audit financier du Programme mentionné ci-haut, pour les exercices 2020, 2021 et 2022.

1. Principes fondamentaux

1.1 L’audit porte soit sur le programme mentionné ci-haut. Il est effectué par un auditeur indépendant justifiant des compétences et de l’expérience professionnelles nécessaires, (p. ex. : agrément de l’autorité nationale de surveillance en matière de révision conformément aux normes internationales d’audit ISA (International Standards on Auditing, ISA).

1.2 Le présent cahier des charges (« CC ») définit le mandat de l’auditeur en lien avec l’audit financier de projets / programmes du partenaire (« le partenaire »), financés par le Département fédéral des affaires étrangères (« le DFAE »). L’audit se fonde sur les exigences professionnelles et les directives régissant le travail professionnel à effectuer par les auditeurs.

1.3 Dans la planification, la conduite et les rapports relatifs à l’audit financier, l’auditeur doit se conformer à la norme ISA 805.

En outre, il doit observer les normes professionnelles pertinentes locales, ainsi que la législation nationale appliquée en matière de comptabilité et d’information financière par le pays où l’audit financier est réalisé.

2. Principes généraux applicables aux procédures à effectuer

L’auditeur est tenu de planifier et d’exécuter la mission d’audit financier, puis de rédiger un compte rendu sur les sujets suivants :  

2.1 Régularité des comptes

L’auditeur est tenu d’évaluer si le partenaire dispose des politiques et procédures adéquates en lien avec les sujets ci-après (ces thématiques ne sont pas couvertes par la mission d’audit conformément à l’ISA, comme précisé ci-avant, mais sont documentées au moyen du questionnaire et/ou de la lettre de recommandations ci-joints) :

2.2 Existence, adéquation et efficacité du système de contrôle interne (SCI) 

2.3 Conformité aux objectifs du projet et respect du contrat  

2.4 Conduite économique des affaires et affectation efficace des ressources financières

Afin de respecter ces principes, l’auditeur doit répondre aux questions du questionnaire accessible à la demande, à l’adresse mail suivant « [email protected] ». Tandis que le point 2.1 sera abordé dans le rapport d’audit établi conformément aux ISA, les points 2.2 à 2.4 ne constituent pas un audit conforme à une norme internationale et aucune assurance formelle n’est requise. Ces points seront mis en évidence par les réponses de l’auditeur au questionnaire de l’annexe 1. Les recommandations à la direction devront être formulées sur la base de l’Annexe 2 (lettre de recommandations) accessible à la même adresse.

En ce qui concerne le principe 2.3, les questions du questionnaire et les points de la lettre de recommandations se réfèrent aux dépenses effectuées et déclarées localement qui entrent dans le champ de l’audit et n’incluent pas les dépenses du projet qui sont budgétisées, calculées et imputées au projet de manière centralisée et payées ou enregistrées en dehors du pays de mise en œuvre.

L’auditeur doit clairement indiquer et justifier les frais qui n’ont pas été budgétisés et payés dans le pays de mise en œuvre du projet, ou qui n’apparaissent pas dans les comptes locaux, et qui sont incluses dans le(s) état(s) des dépenses conformément à l’annexe du rapport d’audit.

Le Bureau d’Etudes PERFORMANCE AFRIQUE GUINEE (PAG) agissant pour le compte et au nom de NOUVELLE PLANETE, invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats similaires, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

3.  Qualité de l’auditeur :

Le Consultant doit être un Bureau ou Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, justifiant des compétences et de l’expérience professionnelles d’au moins 5 ans, (p. ex. : agrément de l’autorité nationale de surveillance en matière de révision conformément aux normes internationales d’audit ISA (International Standards on Auditing, ISA). Le consultant devra justifier d’au moins dix (10) missions d’audit financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers.

Le personnel clé proposé devra comporter un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau Bac +5 en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience d’au moins cinq en audit financier, ainsi qu’au moins un auditeur senior/junior.

Les critères décrits ci-après seront appliqués dans l’évaluation des qualifications des Cabinets/Bureaux candidats :

  •    L’expérience générale avérée dans les audits financiers ;
  • La réalisation de missions similaires (joindre les attestations de service fait) ;
  • La qualification et l’expérience du personnel clé.

Le Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Basée sur la qualité et le cout

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées physiquement ou par courrier à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 17 avril 2023 à 16 h 30 mn.

Immeuble sis Kipé T2 au 2è Etage, côté Crèmerie Amormio, Commune de Ratoma. Tél : 628 371 230 / 622 333 322 – Email : [email protected] /  [email protected] / [email protected]