Appel d’offres – Renforcer la redévabilité envers des personnes affectées par la crise au Burkina Faso.
Résumé
- Ground Truth Solutions cherche les services d’un prestataire indépendant au Burkina Faso à l’aide d’enquêtes de perception conçues par Ground Truth Solutions (ci-après : GTS). GTS vise à interroger les communautés du Burkina Faso qui reçoivent de l’aide humanitaire pour suivre leurs attitudes, leurs perceptions et leurs préférences liées à l’aide humanitaire qu’elles reçoivent.
- Les services demandés comprennent la finalisation de l’instrument d’enquête et l’échantillon, la co-formation des enquêteurs ; la collecte de données (en personne) ; le traitement et le nettoyage des données.
Spécifications du projet
- Une phase de test avant la collecte des données.
- Un rond de collecte de données.
- Questionnaire : environ 50-70 questions, 30 minutes. Les questions seront des questions à choix multiples ou à l’échelle binaire et comprendront des questions ouvertes.
- Langues de traduction : français, mooré et fulfulde. Ces langues sont susceptibles d’être modifié en fonction de la sélection finale des communes. Le prestataire indépendant doit également être capable de traduire l’enquête dans d’autres langues locales du Burkina Faso.
- Les enquêteurs s’identifieront comme travaillant pour une organisation totalement indépendante des organisations humanitaires travaillant sur le terrain au Burkina Faso.
- Les répondants ne sont pas tenus de s’identifier par leur nom, et aucun lecteur des données du sondage (ou des rapports subséquents que nous rédigerons) ne sera en mesure d’identifier ce que tout répondant individuel a dit.
- Des enquêtes seront menées dans les régions du Burkina Faso : Boucle du Mouhoun, Centre Est, Centre Nord, Est, Nord et Sahel. Ces régions et les communes correspondantes sont susceptibles d’être modifié.
- Taille de l’échantillon : 1 200 enquêtes totales.
- Les spécifications démographiques pour l’échantillon :
- i. L’échantillon sera composé de membres de la communauté hôte et de personnes déplacées à l’interne (PDI). L’échantillon sera stratifié par statut par commune, autant que possible ;
- ii. Tous les répondants doivent avoir reçu de l’aide humanitaire au cours des six derniers mois ;
- iii. Tous les répondants auront 18 ans ou plus.
- iv. L’échantillon ciblera une répartition égale entre les sexes (50 % d’hommes et 50 % de femmes) ;
- v. 15 % des répondants s’identifieront eux-mêmes comme vivant avec un handicap.
Méthodologie
- Le prestataire indépendant doit démontrer une méthodologie pour tester l’enquête. La phase de test doit :
- i. Inclure des questions sur la compréhension du questionnaire et une évaluation de la facilité/difficulté avec laquelle le répondant a compris la question.
- ii. Avoir lieu au moins une semaine avant la collecte des données afin que l’équipe du GTS ait le temps d’évaluer les résultats de la phase de test.
- iii. La phase de test sera effectuée avec un échantillon de 100 participants.
- iv. Les résultats du sondage seront transmis en format csv ou Excel à GTS, pour la finalisation du modèle de questionnaire Excel. Le questionnaire qui sera utilisé avec le logicielle Survey CTO sera fourni par GTS.
- Le prestataire indépendant doit démontrer une méthodologie pour obtenir l’échantillon aléatoire et doit inclure un cadre pour la façon dont cette randomisation sera documentée.
- Le prestataire indépendant doit clairement indiquer comment sa collecte de données s’aligne sur les principes humanitaires de « Ne Pas Nuire » ainsi que sur un code d’éthique solide.
- Le prestataire indépendant doit avoir un protocole et des protocoles d’évaluation des risques pour la protection sécuritaire de ses enquêteurs et la façon dont GTS sera informé et impliqué dans le cas d’une urgence.
Documents de soumission :
- Introduction / profile du prestataire indépendant
- Méthodologie.
- Calendrier des livrables.
- Budget en euros (EUR).
- CV du prestataire / de l’équipe.
Soumettre à:
Marie-Françoise, Sitnam [email protected],
Pamela Saab, [email protected] et en CC: Capucine Tibi, [email protected]
Date limite de soumission : 28 avril 2023