Le Projet Twige Twese, co-financé par L’Union Européenne et l’Agence Française du Développement, s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 du Burundi », avec comme objectif général de « promouvoir un accès équitable à une éducation fondamentale de qualité au Burundi ».
L’action menée par Expertise France se concentrera sur le premier objectif du programme. Les produits de ce premier objectif sont les suivants :
- Les compétences professionnelles, y compris la sensibilisation aux questions environnementales et climatiques, et les performances des formateurs chargés de la formation et de l’encadrement pédagogique (professeurs, inspecteurs, etc.) et des enseignants sont améliorées grâce aux renforcement de leurs capacités et en partie à l’utilisation des approches innovantes telles que les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La partie confiée à cette consultance concerne la formation initiale des enseignants du fondamental au Burundi, un des axes du premier produit.
En effet, celui- ci est divisé en un axe spécifique pour la formation initiale des enseignants du fondamental et un autre axe spécifique à la formation continue des enseignants du fondamental, confié à un partenaire en charge de sa définition et formulation.
Cette présente consultance s’effectuera, dans la mesure du possible en tenant compte des synergies possibles avec :
- la formation continue des enseignants du fondamental (en priorité),
- le deuxième produit, relatif aux financements basés sur la performance,
- aux 2 autres axes du projet.
L’objectif de la consultance est de définir précisément les modalités d ’intervention, la méthodologie, les indicateurs de performance, moyens de mise en œuvre, méthode de suivi évaluation permettant de répondre au premier produit.
Pour cela, plusieurs indicateurs ont été prédéfinis : (i) taux de redoublement en 2ème et 4ème années (ventilé par sexe), (ii) nombre d’enseignants, formateurs et inspecteurs (ventilé par sexe et âge) qui bénéficient de formations innovantes, y compris formations sur les TIC et sur l’éducation inclusive, avec l’appui de l’UE, (iii) Pourcentage d’écoles numérisées grâce à l’appui de l’UE, (iv) pourcentage des élèves qui atteignent le seuil suffisant en maths, français et kirundi en 2ème année du fondamental (ventilé par sexe).
Pour y parvenir, plusieurs activités indicatives ont été prédéfinies dans le document d’action de l’UE, tel que (i) renforcer la qualité et l’offre de formations spécialisées de l’Ecole Normale Supérieure de Bujumbura et de l’Université de Bujumbura à destination des enseignants, (ii) mettre en place une certification des formations en lien avec le parcours de professionnalisation des acteurs, (iii) développer un système de pilotage et de suivi de l’offre de professionnalisation des acteurs de la formation.
Profil souhaité
Qualifications requises
- Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master au moins dans le domaine des sciences de l’éducation et des technologies éducatives, informatique ou autres disciplines connexes.
Expériences professionnelle
- Expert sénior avec au moins 10 ans d’expérience reconnue sur des enjeux liés à l’éducation, la question enseignante et principalement la formation initiale enseignante dont 5 dans des pays en développement ou émergents et au Burundi en particulier;
- Compétences avérées en faisabilité et conception de projets;
- Connaissances spécialisées dans le secteur de la formation initiale;
- Outils numériques de la formation et leurs usages pédagogiques;
- Expérience dans la gestion de projets d’envergure sur financements internationaux;
- Expérience dans les financements AFD et Union Européenne;
- Très bonne connaissance du contexte local et expériences au Burundi sont des atouts.
Compétences opérationnelles
- Effectuer une analyse de besoins, évaluer les attentes et besoins des publics concernés;
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Compétences démontrées en matière de conduite de réunions, d’atelier, d’entretiens;
- Forte capacité de dialogue et de modération à haut niveau;
- Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité ‐ relationnel;
- Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion;
- Une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Être capable de travailler sous pression avec des échéances courtes.
Date limite de candidature : 17/04/2023 23:59