Appel à candidature : OMS recrute un.e Consultant.e – Fonctionnaire technique chargé(e) de la surveillance à Ouagadougou, Burkina Faso.
Objectif du Poste:
Le Programme Maladies à prévention vaccinale fait partie des démembrements du groupe organique Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (UHC/UCN) dans la Région africaine de l’OMS et contribue aux activités de ce groupe organique. Le programme stratégique du groupe consiste à réduire la charge de morbidité dans la Région africaine de l’OMS, en pilotant le programme de lutte contre les maladies en Afrique et en s’appuyant sur des analyses pour éclairer les investissements stratégiques et les interventions appropriées dans le cadre de la lutte contre les maladies. Cette approche est soutenue par les principes directeurs d’une démarche intégrée de lutte contre les maladies, centrée sur la personne et pansociétale. L’approche pansociétale de lutte contre les maladies s’articule notamment autour de piliers comme : a) la mise en œuvre cohérente d’une triple riposte, notamment technique par la mise en œuvre de cadres normatifs propres aux maladies, la promotion d’interventions mixtes et la distribution de produits médicaux ; au niveau des systèmes de santé par le renforcement des capacités des systèmes de prestation de services de district en matière de cartographie et de classification des maladies, l’adaptation des interventions et la planification sectorielle et sous-sectorielle ; et multisectorielle en agissant sur les déterminants socioéconomiques et environnementaux des maladies grâce à la mobilisation des secteurs non sanitaires, des communautés et des parties prenantes ; b) le partenariat entre secteurs public et privé, et entre le secteur de la santé et les secteurs non sanitaires ; et c) la participation des communautés dans les zones à haut risque ciblées, en mettant l’accent sur la gestion des déterminants des maladies, la création d’une demande de services de santé et la reddition de comptes par les responsables locaux de la santé.
Le ou la titulaire du poste sera le point focal pour la surveillance des maladies à prévention vaccinale au sein du Programme Maladies à prévention vaccinale (VPD), au sein de l’Équipe d’appui interpays (EAIP) pour l’Afrique de l’Ouest. Le Programme VPD œuvre en appui aux activités menées pour assurer la couverture vaccinale universelle dans la Région africaine et pour accélérer la lutte contre la maladie et la surveillance intégrée des maladies, dans le cadre des efforts élargis visant à renforcer les soins de santé primaires et à instaurer la couverture sanitaire universelle, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). De façon plus précise, le ou la titulaire du poste est responsable en première ligne de tous les aspects inhérents à la surveillance des maladies à prévention vaccinale, avec comme points d’ancrage le Programme mondial pour vaccination à l’horizon 2030 (encore appelé le Programme de vaccination 2030), les plans stratégiques régionaux, les objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination, contribuant ainsi à la fourniture d’un leadership transformationnel dans la mise en œuvre du Programme UCN/VPD. Ces objectifs seront atteints dans un contexte marqué par des systèmes de santé renforcés et résilients, qui concourent à la réalisation de la couverture sanitaire universelle et à l’atteinte d’autres cibles des objectifs de développement durable liées à la santé grâce à des actions proactives d’appui aux organes directeurs, aux groupes de travail techniques et aux organes consultatifs, ainsi qu’à la coordination avec les États Membres et les partenaires.
Qualifications, expérience, compétences et connaissances linguistiques
Éducation (Qualifications)
Essentielle
Un diplôme en médecine et un diplôme ou une formation de troisième cycle universitaire en épidémiologie, en santé publique ou en politique d’action sanitaire, en maladies infectieuses ou en maladies transmissibles ou dans un tout autre domaine connexe.
Souhaitable
Une spécialisation en sciences sociales, en maladies infectieuses, en anthropologie, en bactériologie, en virologie, en parasitologie, en expertise technique dans la lutte contre les maladies et la vaccination.
Experience
Essentielle
- Au moins sept années d’expérience pratique progressive dans l’élaboration, la conception et la mise en œuvre de programmes de santé publique, en particulier dans des activités telles que la gestion de la surveillance des maladies et les enquêtes sur les flambées et la riposte, et dans la mise en place d’une surveillance sentinelle. Une expérience de la planification, de la mise en œuvre et/ou du suivi et de l’évaluation de programmes de surveillance de la vaccination, avec au moins trois années au niveau international dans des pays à revenu faible et/ou intermédiaire.
- Une expérience de la supervision de la mise en œuvre, de l’examen et de l’actualisation des lignes directrices existantes sur la surveillance et les laboratoires, et la recommandation de nouvelles initiatives et approches innovantes.
- Une expérience en matière de renforcement des capacités, de mise au point d’outils de surveillance et de production de bases de données à des fins de suivi et d’évaluation, couplée à une expérience de la surveillance de nouveaux vaccins et du suivi de l’impact de nouveaux vaccin.
Souhaitable
- Une expérience internationale de la surveillance des maladies et de la riposte aux flambées épidémiques. Une expérience de la mise en œuvre de programmes nationaux de vaccination et de surveillance serait un atout;
- Une expérience avérée en matière de recherche, avec des publications dans des revues à comité de lecture.
Langues et niveau requis
Langues : une maîtrise de l’anglais ou du français et une connaissance pratique de l’autre langue.
Souhaitable : une connaissance intermédiaire du portugais.
Les exigences linguistiques ci-dessus sont interchangeables.
Autres qualifications Compétences en informatique :
Une capacité avérée à utiliser des logiciels bureautiques standards, une connaissance des logiciels informatiques courants, y compris les outils de cybersanté.
Postulez ici
Date de clôture : 04 mai 2023