Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement des Consultant.e.s en capitalisation du projet Ecler Ivoire basé à Abidjan et Bassam, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

Description de la mission

Le projet Ecler Ivoire arrive à son terme après plus de 5 années de mise en œuvre. Il s’agit d’un projet pilote pour le pays qui a permis une nouvelle vision de la pertinence d’une électrification solaire par rapport à un raccordement au réseau MT (Moyenne Tension), et de proposer un nouveau modèle viable pour un investissement à grande échelle dans la mise en œuvre d’un service d’électricité de qualité dans des campements ruraux. L’équipe projet souhaite mener une capitalisation accompagnée par un prestataire externe afin d’animer le processus de capitalisation et de documenter les acquis et les leçons tirées de l’expérience.

La mission de capitalisation qu’Expertise France compte mener devrait permettre de :

  • Retracer et documenter le déroulé du projet, les choix opérationnels et/ou stratégiques afin de garder une trace écrite et alimenter la mémoire collective ;
  • Tirer les enseignements de la mise en œuvre du projet en identifiant les modalités opérationnelles efficaces et les bonnes pratiques développées afin de consolider les acquis ;
  • Documenter la dimension innovante du projet dans une perspective de passage à l’échelle ;
  • Promouvoir les réalisations et les bonnes pratiques du projet auprès des parties prenantes et acteurs ciblés.
  • Partager les enseignements clés issus du projet et des approches mentionnées ci-dessous et alimenter le travail de plaidoyer du projet sur les politiques énergétiques et d’électrification rurale.

Il s’agira en particulier d’analyser les approches méthodologiques et spécificités du projet tels que :

  • Co-conception avec les institutions ivoiriennes : les autorités ivoiriennes ont été impliquées tôt dans le développement du projet, et le projet a ainsi répondu aux préoccupations politiques et orientations stratégiques du Ministère de l’Energie et de CI-Energies. Cette étroite collaboration a permis au projet de proposer des réponses concrètes à des problématiques d’énergie, de réduction des dépenses en énergie et d’impact sur l’environnement.
  • Prise en compte de la notion de service public : le projet a fait une proposition de stratégie de recouvrement des coûts de l’électrification rurale ne faisant pas appel à un mécanisme compliqué de péréquation. Le principe d’équité dans la qualité des services et tarifs a été promu sur l’ensemble du territoire.

Les utilisateurs principaux de cet exercice de capitalisation sont l’équipe du projet, les partenaires nationaux (Ministère de l’Energie, CI-Energies), l’agence Expertise France, les bailleurs de fonds et les agences internationales (CEDEAO, ambassades, etc.)

Les utilisateurs secondaires sont toutes les parties prenantes concernées ou intéressées par les enjeux d’électrification rurale et d’efficience énergétique en Afrique de l’Ouest.

Contexte général

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a élaboré, en 2013, un Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) prévoyant l’électrification prioritaire des localités de plus de 500 habitants pour 2016 et l’électrification totale du pays par phases pour 2020. Le Programme encourageait par ailleurs « le recours à l’électrification décentralisée permettant le développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, petite hydroélectricité) ». Le Gouvernement a également lancé, en 2014, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) qui visait à raccorder 200 000 ménages par an sur la période 2014-2020, par un mécanisme apportant une facilité de paiement pour le branchement initial, principal obstacle pour les ménages vivant dans des localités électrifiées. Un Plan directeur d’Electrification Rurale a été élaboré en 2015, prenant en compte les objectifs des programmes susmentionnés.

L’Etat ivoirien a alors pris deux orientations stratégiques majeures : 1/l’application, sur l’ensemble du territoire, des mêmes normes techniques quelle que soit la solution d’électrification retenue ; et 2/ l’équité dans l’accès au service d’électricité : tous les usagers ont le même droit à un service d’électricité de qualité.

Côté Efficacité Energétique, deux directives de la CEDEAO et de l’UEMOA[1] en cours de promulgation ont servi en 2016 de référentiel aux administrations ivoiriennes pour la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments.  Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a également rédigé un code de l’efficacité énergétique des bâtiments dans le cadre de l’appui institutionnel du programme ENERGOS[2] I financé par l’UE, puis a développé, en 2016 et avec l’appui de l’ECREEE[3], un Plan d’Action National pour l’Efficacité Energétique (PANEE). Il est prévu, en plus d’actions d’efficacité énergétique, un renforcement des capacités des acteurs publics et privés et une sensibilisation du public à l’efficacité énergétique des bâtiments.

C’est dans ce contexte et dans le cadre du programme ENERGOS II, financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED), que le projet ECLER IVOIRE été lancé. ENERGOS II a pour objectifs d’améliorer l’accès des populations rurales aux services électriques, de contribuer à l’augmentation des capacités de production d’électricité par des énergies renouvelables et de réduire les consommations énergétiques.

ECLER IVOIRE a été conçu en concertation avec la Direction Générale de l’Energie (DGE) du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, ainsi que CI-ENERGIE, société d’état ayant pour objet d’assurer le suivi de la gestion des mouvements d’énergie électrique ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux de développement des réseaux électriques.

Profil souhaité

Un binôme de deux experts sera privilégié.

  • Diplôme Universitaire pertinent par rapport aux Termes de référence (gestion de projet, énergie, sciences politiques ou sociales, etc.) ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans la réalisation de missions liées au suivi-évaluation-apprentissage et/ou capitalisation de projets ;
  • Expérience confirmée dans l’animation d’ateliers, de formations, et techniques d’intelligence collective dynamiques ;
  • Excellente maitrise de la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives (mener des entretiens, des groupes de discussion, des enquêtes, etc.) ;
  • Expérience et connaissances sectorielles avérée dans les domaines concernés par la capitalisation ;
  • Une bonne connaissance de la Côte d’Ivoire sera un atout ;
  • Excellentes capacités :
    • De communication et de transmission des savoirs,
    • D’analyse,
    • De synthèse et de rédaction,
    • De pédagogie.

Sélection

Les candidatures devront inclure :

  • Une offre technique :
    • compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence,
    • méthodologie, incluant des propositions de techniques et outils d’animation des deux ateliers de capitalisation avec les parties prenantes,
    • composition de l’équipe de capitalisation, leur CV et expériences similaires,
    • plan de travail détaillé,
    • répartition des rôles et responsabilités,
    • une liste de deux ou trois références de mission dont les objectifs sont similaires à la présente consultation.
  • Une offre financière : budget global de la capitalisation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail. Le budget devra faire apparaître les deux options de restitution.

L’offre financière devra inclure les frais liés au transport (international et local), l’hébergement, les frais de logistiques ainsi que le matériel de papeterie nécessaires à la bonne réalisation des ateliers.

Le.s consultant.e.s seront sélectionné.e.s sur les critères suivants :

  • Profil et expérience des consultant.e.s (30%);
  • Compréhension des Termes de référence, des enjeux de la mission et du travail demandé (20%);
  • Proposition de méthodologie de collecte et d’analyse des données (20%);
  • Proposition de plan de travail (10%);
  • Offre financière (20%).

Postulez ici

Date limite de candidature : 17/05/2023