Consultance en rédaction de l’état des lieux au profit du projet « renforcer le système de protection de l’enfant en RDC 2022-2027 » basé en RDC.

 

 

 

 

 

 

Le projet en RDC

Ce projet intitulé « Renforcer le système de protection de l’enfant en RDC » vise d’une part une protection accrue des enfants et d’autre part, des droits plus respectés pour les filles et les garçons en RDC, notamment ceux et celles en situation de privation de liberté, à risque ou victimes d’exploitation économique ou sexuelle.

Ce projet tire sa source également du désir d’avoir, dans la mesure du possible, des interventions holistiques. C’est pourquoi le projet cible :

– Les enfants eux-mêmes

– Les organisations de la société civile

Le secteur de la privation de liberté

– Le secteur du travail

– Le secteur du tourisme et du voyage

– Les secteurs classiques (police, justice, travail social)

Aux termes des acteurs ciblés par ce projet, on note les acteurs classiques (police justice, travail social), lesquels furent les cibles de la première initiative de 2015 à 2020, mais aussi des acteurs moins considérés du système. En étendant donc ses actions aux secteurs négligés, l’IBCR veut poursuivre son appui en matière de gouvernance adaptée à l’enfant en RDC en mobilisant des filles et des garçons en tant que sujets de droit, et à aller encore plus loin en matière de professionnalisation des pratiques adaptées à l’enfant, de coordination entre les acteurs de l’ensemble des secteurs visés et d’adaptabilité du système de protection en RDC. C’est cet ensemble complémentaire qui permettra non seulement de consolider les acquis de la première phase, mais aussi de renforcer davantage le système national de protection de l’enfant en RDC.

Cette cartographie présentera alors une photographie de la réponse sectorielle et multisectorielle des acteurs négligés du système de protection de l’enfant face aux enfants privés de liberté, victimes de violences économiques, enfants victimes de violences sexuelles, qui sont les profils d’enfants visés par le projet. Du reste, la cartographie devrait faire l’effort de présenter un tableau général puis relever des spécificités relatives à ces trois profils d’enfants.

Les premières actions de ce processus ont consisté à la tenue d’ateliers sectoriels et multisectoriel de novembre 2022 à mars 2023 concernant l’ensemble des secteurs visés par ce projet. Concernant les enfants, ce sont des entretiens individuels et focus-groups qui ont permis à l’équipe projet de collecter des informations sur leurs contacts avec les différents professionnels ciblés.

Les informations ayant été collectées auprès des différents partenaires du projet, il s’agit maintenant d’en produire le rapport analytique appelé Rapport d’état des lieux.

Détails de la prestation attendue

Le mandat de la consultance est de rédiger l’État des lieux du système de protection de l’enfant en lien avec les objectifs du projet.

Cet état des lieux consiste en une analyse de la situation du système de protection de l’enfant en RDC, notamment sur les problématiques liées à la privation de liberté, aux risques et violences sexuelles et économiques que peuvent subir les enfants ainsi que sur les compétences et les pratiques des professionnel.les visés par le projet.

Cette analyse devrait se faire à partir des informations recueillies lors de la collecte des données ainsi que sur la base d’une recherche documentaire.

Livrables attendus

La personne consultante devra :

  1. Produire, en début de mandat, un plan de rédaction;
  2. Effectuer la revue de la littérature grise, académique et des statistiques nationales;
  3. Produire une analyse sur les dysfonctionnements du système de protection;
  4. Émettre des recommandations en lien avec la portée du projet;
  5. Rédiger le document de l’EDL (État des lieux).

Le ou la prestataire devra présenter un document final incluant un sommaire, une liste des abréviations et des annexes rédigé en français et ne dépassant pas 75 pages. Le document devra aussi contenir un récapitulatif en trois (03) page en début de document qui reprend les principaux points d’analyse et les principales recommandations.

Durée de la consultation

L’analyse des données ainsi que la rédaction du rapport de l’état des lieux est prévu sur une période de plusieurs mois, à raison de maximum 50 jours de travail.

La date limite pour la réception des soumissions est le 26 mai à 17h00 (heure de Kinshasa).

Les soumissions concernant le présent appel d’offres doivent être présentées en format PDF, à Maureen Boutier, et envoyées à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone. Pour toutes demandes d’éclaircissements, veuillez-vous adresser par courriel à l’adresse susmentionnée.