Appel d’offres : Évaluation CP Dispositifs innovants et intégrés d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations au Madagascar, Sénégal et République du Congo.

 

 

 

 

 

La présente évaluation concerne la réalisation de la phase 2 de la convention-programme « Dispositif innovant et intégré d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations » (DIARO) , de juillet 2020 à juin 2023. Au-delà de l’engagement contractuel, automatique pour toute fin de phase de CP, l’objectif de cette évaluation vise à prendre du recul afin d’en tirer des enseignements et de formuler des recommandations directement mobilisables dans le cadre de la phase 3. Une note initiative ONG a déjà été déposée auprès de l’AFD fin mars 2023, et elle sera amendée avec les apports de l’évaluation dans la perspective d’un passage en comité d’octroi en octobre 2023. Dans cette perspective, l’évaluation répond aux enjeux de pérennité travaillé par une phase 3.

En complément de l’évaluation de la phase 1 réalisée par Inter-Mondes Belgique et qui portait sur le triple niveau opérationnel, organisationnel et stratégique, avec une emphase sur les résultats en termes de changement (évolution) des acteurs et d’autonomie des organisations dans chaque pays/contexte, l’évaluation de la phase 2 porte sur « la machine » qui permet la mise en œuvre des approches, la réalisation du programme et constitue la garantie de sa qualité et de sa pérennité ; avec un focus sur l’organisation axé à la fois sur le pilotage, le mode opératoire, mais aussi la cascade d’accompagnement permettant la mise en œuvre des approches et leur transfert, le renforcement de l’expertise sur les approches et l’essaimage externe.

Comme indiqué, ce travail d’évaluation est à la fois rétrospectif et prospectif : il s’agit de faire le bilan de la phase 2 en lien avec les objectifs de cette dernière et d‘orienter les analyses en vue des évolutions à apporter dans le cadre d’une phase 3 et pour préparer une pérennisation.

Les principaux enjeux s’articulent autour des éléments suivants à analyser et à questionner :

  • Le mode opératoire original de la CP DIARO2
  • L’impact de la CP DIARO 2 sur ID
  • Le cadre partenarial dans DIARO et l’impact de DIARO2 sur les partenaires

Enfin il sera intéressant de questionner le rôle que les organisations partenaires ont dans la CP :

  • La stratégie de développement de l’expertise
  • La visibilité des approches et l’essaimage externe

Calendrier

La période proposée au/à la consultant/e pour la réalisation de la mission d’évaluation est fixée à presque 2 mois, entre fin-mai et mi-juillet 2023afin de pouvoir rendre un rapport final d’évaluation le 17 juillet 2023 au plus tard. La restitution du rapport dans les bureau d’ID pourra être réalisée début septembre 2023.

Modalités financières et de réponse

Le budget maximum disponible pour cette évaluation est de 25.000€. Ce montant doit comprendre les honoraires du/de la consultant/e ou de l’équipe de consultant/es, les vols internationaux, les per diem de l’équipe de consultant/es en France et au Congo ou au Tchad, les frais éventuels de traduction, les frais de transports en France et toutes autres dépenses en lien avec les activités prévues (y compris l’atelier de restitution auprès d’ID, à Poitiers).

Les modalités financières seront précisées lors de la signature du contrat.

Les propositions méthodologiques et financières (réponse aux présents Termes de Référence), accompagnées du/des CV de(s) l’expert/es, devront être retournées au plus tard le 15/05/2023 à 20h (heure française) sous format électronique (email) à l’attention de :