Consultance : Recrutement d’un(e) Consultant(e) international(e) pour le développement du plan d’action de l’OPS/OMS pour la mobilisation des ressources en Haiti.
Objectifs
Objectif général
L’Objectif général est de doter l’OPS/OMS d’un plan d’action de mobilisation de ressources.
Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il s’agira de :
- Elaborer une note méthodologique décrivant l’approche de travail ;
- Conduire des entretiens avec l’équipe de gestion (Représentante, Représentant Adjoint, Administrateur, Chargé des programmes et les responsables des programmes techniques)
- Développer une stratégie globale de mobilisation de ressources internes et externes de l’OPS/OMS (en français et anglais),
- Développer un plan d’action de mobilisation de ressources ;
- Développer un document (cartographie) qui renseigne sur les actuels et potentiels partenaires fournisseurs de ressources ainsi que les fonds fiduciaires ou autres éventuelles sources de financements et leurs procédures,
- Proposer un dispositif technique à l’interne de l’OPS/OMS pour la mise en oeuvre du plan d’action de mobilisation de ressources.
Résultats attendus/Livrables
Le/la consultant(e), sous la supervision de la Représentante de l’OPS/OMS en Haïti et bénéficiant de l’appui du Représentant adjoint, va délivrer les résultats ci-après :
• La production d’un plan d’action de mobilisation de ressources couvrant la période 2023- 2025; La production d’une cartographie qui renseigne sur les potentiels partenaires fournisseurs de ressources ainsi que les fonds fiduciaires ou autres sources de financement et leurs procédures.
Profil du/de la consultant(e)
Le/la consultant(e) retenu(e) pour cette mission doit avoir les qualifications et l’expérience suivantes :
• Etre titulaire au minimum d’un master dans l’une des disciplines pertinentes suivantes : communication, sciences sociales, politique publique, santé publique, économie de la santé etc…. ;
• Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le développement des politiques, stratégies ou de plans stratégiques ;
• Avoir une connaissance approfondie des questions de santé et de développement, de mobilisation de ressources et de partenariat ;
• Avoir une expérience préalable dans des missions similaires et dans le partenariat sera un avantage supplémentaire ;
• Faire preuve d’une grande capacité à travailler de manière indépendante et à respecter les délais impartis ;
• Avoir une expérience et des compétences avérées dans l’élaboration de documents politiques et stratégiques aux niveaux mondial, régional et national sera un atout ;
• Le/la consultant(e) doit parler couramment le Français et avoir une bonne connaissance pratique de l’Anglais.
Durée et lieu de la mission
• La durée prévue de la mission est de 06 semaines à partir de la date de signature du contrat. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 Juin 2023.
• Le/la consultant(e) devra effectuer une partie de sa mission en Haïti (02 semaines) afin de travailler avec l’équipe de gestion du bureau OPS/OMS.
• La rédaction et la soumission pour commentaires et contributions sur le projet de plan d’action et la cartographie des partenaires se feront à distance (durée 02 semaines).
• Le/la consultant(e) aura deux semaines pour finaliser et présenter le document final au cours d’une réunion virtuelle avec l’équipe de gestion de l’OPS/OMS.
Modalités et soumission de candidature
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature en ligne à l’adresse email [email protected], cc: [email protected] en fournissant les documents suivants :
•Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence leur expérience pertinente ;
•Une méthodologie décrivant l’approche de travail;
•Une proposition financière détaillée pour la mission, y compris les coûts liés auxhonoraires et aux dépenses.
Prière de mentionner dans la ligne d’objet le titre du poste, sinon la candidature sera rejetée.
Date limite : 15 juin 2023