Consultance : L’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) recrute un Consultant / Facilitateur de la plateforme multipartite à Lusaka, Zambie.
Contexte du projet
IWMI, en collaboration avec WorldFish, au nom de ONE CGIAR, met en œuvre le projet « Systèmes alimentaires aquatiques résilients pour des personnes et une planète en bonne santé (AqFS) » dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Pacifique. L’objectif de l’AqFS est de catalyser la mise à l’échelle d’innovations transformatrices et de politiques fondées sur des preuves qui renforceront la résilience du système alimentaire aquatique et réaliseront leur plein potentiel en offrant un triple gain pour la nature, les personnes et l’économie. À l’échelle mondiale, les aliments aquatiques sont une composante importante et croissante du système alimentaire mondial et offrent de multiples avantages couvrant les cinq domaines d’impact du CGIAR :
- nutrition, santé et sécurité alimentaire ;
- réduction de la pauvreté, moyens de subsistance et emplois ;
- Santé environnementale et biodiversité;
- Égalité des genres, jeunesse et inclusion sociale et ;
- Adaptation et Atténuation du Climat ;
Objectif de la mission
L’objectif de la mission est d’établir une plate-forme multi-acteurs fonctionnelle pour des systèmes alimentaires aquatiques résilients dans les plaines de Kafue, qui devrait contribuer au résultat : O3.3.1. Renforcement de la capacité des institutions locales et des multiples parties prenantes à améliorer les droits et l’accès à la pêche et aux systèmes multifonctionnels pour les petits exploitants, ainsi que les sans-terre.
Les objectifs spécifiques de la mission sont :
- Établir (institutionnaliser et structurer) une plate-forme multi-acteurs pour les systèmes alimentaires aquatiques des plaines de Kafue ;
- Engager et veiller à ce que toutes les parties prenantes clés fassent partie de la plate-forme multi-acteurs pour la région, ce qui renforcera l’engagement et la participation des parties prenantes dans la création de systèmes alimentaires aquatiques résilients dans le paysage,
- Inviter les membres du MSP et organiser et animer les réunions et ateliers du MSP ;
- Veiller à ce que les activités du MSP soient liées aux objectifs, priorités et événements locaux, sous-nationaux et nationaux pertinents ;
- Coordonner et diriger les processus de documentation pour les réunions MSP ; et
- Tout autre rôle pour l’engagement efficace des parties prenantes pour les systèmes alimentaires aquatiques.
Le consultant devra donc soutenir la composante zambienne du Work Package 3 de l’initiative Aquatic Foods. Les activités spécifiques du consultant comprendront, mais sans s’y limiter :
- Établir et maintenir une plate-forme multipartite pour les appartements de Kafue avec au moins un atelier trimestriel.
- Organiser et faciliter l’engagement efficace de toutes les parties prenantes clés du Kafue.
- Conservez des procès-verbaux détaillés et des comptes rendus de toutes les réunions du MSP et des réunions connexes.
- Documenter les leçons tirées de l’expérience de la mise en œuvre du MSP dans le Kafue et contribuer aux produits de communication tels que les articles de blog, les notes d’orientation ou d’autres publications.
- Participer à tous les ateliers et réunions pertinents pour l’efficacité du MSP en Zambie ou dans la région.
- Développer et maintenir des outils de communication et de coordination entre les parties prenantes entre les ateliers
Durée : juillet 2023 à août 2024
Votre candidature doit inclure une copie de votre curriculum vitae, une lettre de motivation qui répond aux exigences de l’IWMI énoncées ci-dessus et les coordonnées de trois références professionnelles qui peuvent être contactées si vous êtes présélectionné pour le poste.
Exigences
- Au moins une maîtrise en pêche/aquaculture, eau, études de genre, sociologie, sociologie rurale, anthropologie, études de développement, économie, économie agricole, géographie, politique publique, institutions/gouvernance ou un autre domaine étroitement lié.
- Expérience en recherche pour le développement (R4D), en particulier sur les questions relatives à l’eau, à la pêche et au développement en Zambie, avec une expérience de recherche sur le terrain.
- Solides compétences en matière de facilitation et de convocation pour rassembler toutes les parties prenantes différentes et parfois concurrentes ;
- Doit avoir entrepris des missions de facilitation et de convocation au cours des 3 à 5 dernières années dans la région de l’Afrique australe
- Connaissance des principales parties prenantes de la région de Kafue et des secteurs plus larges de l’eau et de la pêche en Zambie.
- Approche méthodologique transdisciplinaire vers des systèmes alimentaires aquatiques résilients.
- Bon historique de publications, de préférence dans des revues internationales à comité de lecture.
- Capacité et volonté de voyager pour faciliter la mise en place et la continuité du MSP et des réunions et événements connexes.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire, multi-institutionnel et multiculturel.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et capacité d’expliquer des problèmes complexes à divers publics, y compris aux niveaux local, national et régional.
Postuler ici
Date limite : 08 juin 2023