Avis de recrutement : ALIMA recrute un.e Coordinateur.trice Projet Urgence RRM à GOMA, RDC.

 

 

 

 

 

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ 

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amenée à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

 LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES 

  • Vous rendez compte à l’adjoint chef ou cheffe de mission basé·e en coordination Goma.

  • Vous encadrez l’équipe cadre du projet (par exemple le ou la Référent.e Médical·e, le ou Responsable RRM, le ou la Responsable des soins infirmiers) ainsi que les équipes nationales en collaboration avec ses référent·es techniques au niveau du projet.

  • Vous collaborez avec la coordination (médicale, logistique et financière et des ressources humaines) et avec les partenaires.

MISSION PRINCIPALE 

Sous la supervision du.de la Chef.ffe de Mission, vous êtes responsable de la mise en œuvre  de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA.

Plus spécifiquement, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA.

Vous êtes le garant ou la garante de la sécurité de ses équipes dans toute sa zone d’intervention. Vous êtes responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs programmatiques et des indicateurs contractuels bailleurs et du suivi des dépenses du projet – avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES 

Le CP Urgence doit avant tout : 

  • Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.

  • Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.

Définition et planification stratégique  

  • Analyse du contexte (environnement, acteurs, sécurité, négociations d’accès…) et les enjeux humanitaires.

  • Identifie et analyse les besoins médicaux et humanitaires en collaboration avec le Référent Médical/Responsable RRM

  • Propose un setup opérationnel et une planification pertinente (chronogramme, budget, plan d’approvisionnement…) en fonction de la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (chef de mission, coordinateur médical, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH).

  • Évalue les risques et les contraintes, et propose l’adaptation de la stratégie et du plan d’action en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination pays (chef de mission coordinateur médical, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH) et les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.

  1. Mise en œuvre des programmes

  2. Gestion et suivi du projet

  3. Représentation

  4. Gestion des moyens matériels et financiers

  5. Analyse des données et reporting

  6. Encadrement et animation d’équipes

  7. Analyse et gestion de la sécurité

  8. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles.

EXPERIENCES & COMPETENCES

  • Vous avez une expérience dans une ONG médicale d’au moins 3 ans.

  • Vous avez une expérience de la mise en œuvre de projet de mécanisme de réponse rapide (RRM). Une qualification médicale une expérience en gestion de projets médicaux est un atout

  • Une expérience dans la riposte des épidémies (Choléra et Rougeole) exigée

  • Vous avez une expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et des contextes d’urgence.

  • Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle..

  • Vous avez une bonne capacité dans l’établissement de réseaux de contacts et une capacité à maintenir une posture neutre face à des acteurs opposés dans le cadre d’un même conflit armé.

LANGUES :

  • La maîtrise orale et écrite du français est indispensable;

  • La maîtrise d’une langue locale est un atout.

Documents à envoyer : 

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Plus de détails

Date de clôture : 16 juin 2023