Avis de recrutement : OMS recrute un Épidémiologiste à Genève, Suisse.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Département de la préparation mondiale aux risques infectieux (GIH) fait progresser les efforts mondiaux pour prévenir et contrôler les maladies infectieuses existantes et émergentes en améliorant l’accès aux interventions fondées sur des preuves ; favoriser l’innovation percutante ; et tirer parti des partenariats techniques, opérationnels et stratégiques. En outre, GIH développe des mécanismes mondiaux pour faciliter la coordination et la collaboration entre les pays et les partenaires multisectoriels pour les événements catastrophiques d’origine naturelle, accidentelle ou délibérée. Le département de la préparation mondiale aux risques infectieux s’est engagé à fournir le résultat 2.2 du GPW13 Épidémies et pandémies évitées, grâce à :

– Fournir une évaluation des risques, des conseils techniques, des interventions et des stratégies de contrôle pour l’impact sur les pays.
– Promouvoir l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies.
– Aligner et coordonner l’action internationale grâce à un partenariat de confiance.
– Veiller à ce que les populations vulnérables aient accès à la vie.
– Économie d’interventions et de fournitures.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Sous la direction du chef d’unité, EZD, le titulaire remplira les fonctions suivantes :
– Aider à développer des outils et des indicateurs appropriés pour le suivi de la mise en œuvre des orientations techniques, des programmes de surveillance et de réponse aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
– Recueillir et examiner les données de recherche disponibles sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes ; y compris COVID-19, pour soutenir le développement de conseils techniques, de produits d’information et d’outils d’investigation.
– Tenir à jour et adapter les bases de données des données épidémiologiques/résultats de recherche disponibles sur les aspects de santé publique liés au COVID-19 et effectuer des examens sur des sujets techniques spécifiques, sur demande.
– Mettre à jour le matériel et organiser des cours de formation pour les agents de première ligne, les agents de santé, les professionnels de la santé publique sur les enquêtes sur le terrain, la surveillance et la réponse aux épidémies,
etc.
– Participer à l’élaboration de protocoles d’évaluation rapide sur le terrain, d’évaluation des risques et d’investigation pour des maladies prioritaires spécifiques, selon les besoins.
– Participer à l’élaboration de lignes directrices pour le contrôle de l’épidémie de COVID-19.
– Diffuser les documents techniques, directives et protocoles sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes auprès des autorités sanitaires nationales.
– Construire et maintenir des partenariats efficaces avec les organismes, agences et secteurs concernés afin de faciliter la mise en œuvre des politiques et programmes de santé publique pour les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
– Effectuer toutes autres tâches connexes assignées.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Un diplôme universitaire de premier cycle en épidémiologie, médecine et/ou santé publique ; spécialisation en épidémiologie.

Souhaitable : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus.

Expérience

Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience de travail en épidémiologie, dans la surveillance et l’évaluation des maladies et des problèmes de santé publique. Expérience démontrée au niveau international.

Souhaitable : Expérience internationale pertinente dans les domaines de l’investigation et de la riposte aux épidémies de maladies émergentes et ré-émergentes.

Compétences

– Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles démontrées sur les aspects de santé publique du contrôle des maladies infectieuses, et l’utilisation du suivi et de l’évaluation de l’épidémiologie descriptive et des principes de santé publique dans la surveillance et la riposte aux maladies transmissibles.
– Capacité à rédiger des rapports sur les épidémies et à interpréter les données de surveillance épidémiologique.
– Expérience avec les pathogènes émergents et/ou ré-émergents à potentiel épidémique et pandémique.
– Expérience de terrain avec des études utilisant une approche One Health et coordination avec les secteurs animal et environnemental aux niveaux local, national ou international.
– Compétences démontrables dans l’utilisation de logiciels épidémiologiques et statistiques.

Date de clôture 20 juin 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste