La position:
Sous la supervision directe du coordinateur de programme, le spécialiste du programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) coordonne les activités de S&E et d’apprentissage du programme 2gether 4 SRHR en collaboration avec les agences participantes (OMS, UNFPA, UNICEF, OMS). Le spécialiste de programme est responsable de la conception et de la mise en œuvre du système MEL. Cela comprend l’identification d’indicateurs appropriés pour mesurer les progrès, définir et suivre les progrès par rapport aux objectifs du programme, en utilisant des approches qualitatives pour documenter les idées et les leçons tirées de la mise en œuvre du programme. Le spécialiste du programme travaillera avec les quatre agences partenaires pour développer des progrès réguliers liés aux résultats, aux produits et aux interventions du programme conjoint.
Objectif du poste :
Le spécialiste du programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage sera responsable de :
- Convoquer et coordonner les travaux du groupe de travail MEL
- Conception, mise en œuvre du cadre MEL en utilisant des approches quantitatives et qualitatives.
- Gestion du processus de suivi et d’évaluation, y compris l’élaboration de rapports d’étape, la supervision des évaluations de programmes et l’utilisation de données pour générer des pratiques prometteuses et émergentes.
- Veiller à ce que les partenaires aient la capacité et les compétences nécessaires pour utiliser l’apprentissage basé sur les résultats dans les rapports sur les progrès.
Diplômes et expérience :
Éducation:
Diplôme universitaire supérieur/maîtrise en sciences sociales, développement international, relations internationales ou domaine connexe.
Connaissance et expérience:
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle progressive dans le suivi et l’évaluation, la gestion de projet, la recherche sociale, etc.
- Solide expérience dans la mise en place, la mise en œuvre et l’utilisation de cadres MEL, la gestion d’évaluations de projets et la capacité avérée à produire des résultats démontrables ;
- Une solide connaissance du suivi et de l’évaluation, en particulier de la gestion axée sur les résultats et de l’établissement de rapports, est requise.
- Expérience dans la réalisation d’examens à mi-parcours et d’évaluations de fin de projet, un avantage.
- Expérience dans le soutien des activités d’information stratégique et des mécanismes de responsabilisation des pairs pour les résultats.
- Expérience dans l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives pour documenter les résultats du programme.
- Expérience dans le développement et la facilitation de formations participatives basées sur les compétences.
- Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau, expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web.
Langues :
Anglais courant; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est souhaitable.