Consultance : Mercy Corps recherche un(e) Responsable de programme LIVES 2.0 à Kiev, Ukraine.
Sommaire général du poste
Mercy Corps a besoin d’un gestionnaire de programme (PM) solide qui assure la mise en œuvre efficace et efficiente du programme LIVES 2.0 en Ukraine. Le gestionnaire est chargé de coordonner et de mettre en œuvre l’exécution du programme, y compris la gestion quotidienne des activités du programme et la coordination entre les départements, et de s’assurer que des systèmes et des mécanismes de soutien appropriés sont en place pour suivre, analyser et rendre compte des résultats. Le PM est un chef d’équipe solide, capable de développer et d’encadrer les membres de l’équipe en Ukraine, dans le but spécifique de renforcer la capacité du gestionnaire de programme adjoint à passer au rôle de gestionnaire de programme. Le GP est un communicateur efficace, capable de travailler avec des parties prenantes internes et externes pour atteindre des objectifs communs.
Responsabilités professionnelles essentielles
Stratégie & Vision
- Mettre en œuvre la vision stratégique de Mercy Corps et assurer le leadership opérationnel de la mise en œuvre des activités de Mercy Corps dans le cadre du programme FCDO/LIVES 2.0.
- Fournir une structure aux activités existantes et aux mécanismes de réponse pour renforcer la qualité du programme tout en veillant à ce que le programme réponde rapidement aux besoins.
- Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de programme adjoint pour fournir un mentorat et un soutien afin que le gestionnaire de programme adjoint soit progressivement équipé pour assumer des responsabilités de gestion de programme.
- Soutenir les membres de l’équipe grâce à des opportunités de renforcement des capacités.
Gestion de programme
- Superviser le démarrage du programme et la gestion continue du programme et l’administration des équipes sur divers sites sur le terrain.
- Élaborer des stratégies de mise en œuvre du programme, y compris des cadres de partenariat, des SOP ciblant les participants et des procédures de distribution claires.
- Veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit adaptée aux communautés et aux partenaires, et conforme aux directives, principes, valeurs, normes de qualité et plan stratégique pertinents du programme de Mercy Corps.
- Respecter les normes minimales de gestion de programme de Mercy Corps sur la base du guide à l’échelle de l’organisation.
- Travailler avec les équipes de programme pour s’assurer que les activités quotidiennes sont mises en œuvre de manière coordonnée conformément au plan de travail et au budget.
- Assurez-vous que la mise en œuvre du programme respecte les délais, les objectifs et le budget, en utilisant des systèmes de S&E efficaces pour atteindre les impacts souhaités.
- Créer et maintenir des systèmes garantissant une utilisation efficace et transparente des ressources financières pour des rapports opportuns et informatifs conformément aux politiques et procédures des donateurs et de Mercy Corps. Cela comprend une gestion/surveillance minutieuse du budget grâce à la coordination des réunions mensuelles sur le budget par rapport aux chiffres réels et à des prévisions mensuelles précises, en sollicitant les commentaires de tous les départements.
- Veiller à ce que les participants soient efficacement ciblés selon des critères de vulnérabilité établis et à ce que des mécanismes de rétroaction soient en place.
- S’assurer que toutes les interventions respectent le code de conduite de Mercy Corps ; Documents d’orientation sur le genre, la diversité et l’inclusion ; Principes humanitaires fondamentaux et Ne pas nuire.
- Superviser la production de rapports écrits sur les activités du programme, en capturant les impacts des activités.
Gestion d’équipe
- Travailler avec les équipes du programme et du PAQ pour embaucher et orienter les membres de l’équipe pour le programme FCDO.
- Faciliter les réunions de l’équipe de progrès spécifiques au FCDO et s’assurer que tous les plans de travail des différents départements sont harmonisés.
- Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir des commentaires constructifs de manière informelle et formelle via des entretiens individuels réguliers et des évaluations de performance.
- Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence et cultivent la résilience et le bien-être dans des situations difficiles.
- Coordonner avec les équipes les lacunes et les besoins de soutien, en fournissant un soutien pour les tâches urgentes
Influence & Représentation
- En étroite consultation et collaboration avec le chef de l’équipe humanitaire et le directeur des programmes, agir en tant que principal point focal et agent de liaison pour le FCDO et d’autres parties prenantes externes.
- Identifier, construire et gérer des partenariats de collaboration avec les sous-bénéficiaires, les donateurs, les gouvernements locaux et les autres parties prenantes.
- Faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à maintenir des relations positives et calme.
- Maintenir des normes éthiques élevées et traiter les gens avec respect et dignité.
Sécurité
- Assurer le respect des procédures et des politiques de sécurité, en collaboration avec l’équipe des partenariats pour assurer le devoir de diligence envers les partenaires.
- Contribuer à créer un environnement sécurisé pour les membres de l’équipe.
Responsabilité envers les partenaires
- Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos partenaires et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés participantes en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
Travaille directement avec : le directeur des programmes, le responsable du programme Cash/NFI, le responsable du programme de partenariats, le responsable MEL, le conseiller technique Cash/NFI, le conseiller en protection, le responsable des subventions et des rapports.
Connaissance et expérience