Avis de recrutement : Médecin du Monde recherche un(e) Coordinateur(trice) de Consortium ECHO basé en RDC.
L’ESSENTIEL
Elle/il est responsable de la mise en œuvre rapide, efficace et de la qualité du projet financé par la DG ECHO.
Elle/il assure la supervision directe sur le terrain des activités du projet au départ de la base de Mboko.
Elle/il supervise le suivi et l’évaluation du projet en étant axé sur les résultats.
En accord avec le partenaire du consortium (ONG Tearfund), elle/il représente le consortium dans différents groupes thématiques pertinents et lors des réunions internes/externes.
En outre, elle/il assure l’amélioration continue de la qualité du projet et contribue au bien-être du personnel du consortium.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Fonctions opérationnelles
Exemple de tâches :
- Elle/il supervise tous les aspects de la gestion du cycle de projet, y compris la planification, la budgétisation, la gestion financière, la planification des flux de trésorerie, le suivi et l’établissement des rapports.
- Elle/il participe à l’évaluation/identification continue des besoins et contribue à l’adaptation de la stratégie du projet en collaboration avec le Coordinateur Général et le Coordinateur Général adjoint.
- Elle/il assure un suivi continu de la qualité des interventions du projet en collaboration avec le Coordinateur santé terrain.
HR
Exemple de tâches :
- Elle/il assure la supervision hiérarchique directe et l’évaluation du Coordinateur santé terrain, du Responsable administratif et financier ainsi que du Logisticien de base du projet.
- Elle/il assure l’accompagnement de l’ensemble des équipes du projet à travers les responsables des différents départements du projet (administration et RH, finances, logistique et sécurité, santé).
- Elle/il participe au processus de recrutement des staffs du projet et supervise la gestion des ressources humaines conformément aux procédures de MdM.
Sécurité
Exemple de tâches :
- En étroite collaboration avec le Référent sécurité de la mission et le Logisticien de base du projet, elle/il examine la conformité des opérations avec toutes les règles et réglementations en matière de sécurité et de sûreté établies dans les guides opérationnels applicables au projet.
- Conformément aux règles de sécurité, il/elle est responsable de la sécurité de son projet sur le terrain. Elle/il bénéficie de l’accès humanitaire dans la zone du projet par une présence active, des discussions et des négociations avec les principales parties concernées (par exemple, les autorités étatiques liées au secteur humanitaire, les dirigeants locaux, l’administration locale.. .).
- Elle/il recueille et communique les principales informations relatives à la sûreté et à la sécurité dans la zone au département de la sécurité MdM et Tearfund et élabore des rapports lorsque cela est nécessaire, en collaboration avec le Logisticien de base.
Reportage / communication / représentation
Exemple de tâches :
- Elle/il collabore avec le responsable de la communication MdM et Tearfund.
- Elle/il entretient des relations avec tous les partenaires de mise en œuvre du projet et représente le Consortium à l’interne et à l’externe.
- Elle/il entretient des contacts avec les autorités politico-administratives locales, les autres ONGI, les agences des Nations Unies et tout autre acteur concerné dans la zone d’intervention.
Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur la base du plan d’action individuel annuel établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être induites à évaluer en fonction du contexte.
VOTRE PROFIL
Études / formation et expérience
- Diplôme universitaire / Master dans un domaine pertinent pour ce poste (p.ex. santé publique, gestion de projets humanitaires, droit international humanitaire, travail social, médecine…).
- Au moins 5 ans d’expérience au sein d’une ONG internationale à un poste similaire.
- Expérience d´élaboration, de conduite et d´évaluation de projets de santé en urgence dans des pays et/ou zones en crise.
- Expérience avérée en gestion activée sur les résultats.
- Expérience dans l’animation, la coordination et la représentation d’un consortium Capacités prouvées en gestion d’équipe et en renforcement de capacités.
Compétences et qualités requises
- Excellentes capacités rédactionnelles en français.
- Capacités de négociation pour garantir l’accès humanitaire.
- Très bonne capacité d’analyse et d’adaptation aux contextes à la sécurité volatile.
- Excellente capacité d’organisation, d’anticipation et de prise d’initiatives.
- Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
- Habilités professionnelles
- Capacité à faire face à des situations sécuritaires difficiles et bonne gestion du stress.
- Capacité à communiquer avec sensibilité et assurance avec les groupes cibles de MdM.
- Aptitude à rédiger des communications écrites standard et claires, telles que des textes de plaidoyer et des rapports.
- Aptitude à organiser, planifier et hiérarchiser les tâches.
- Capacité de coordination pour exercer ses fonctions au sein d’une équipe.
- Capacité à identifier les forces/faiblesses, à proposer des solutions pour l’amélioration des services fournis.
- Sensibilité culturelle, attitude respectueuse et approche collaborative de la diversité.
- Informatique : maîtrise du package Office.
- Langue : maîtrise du français, bon niveau de communication écrite et orale en anglais.
Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 17/06/2023.