Descriptif du projet :
Mandatée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE Expertise France recherche un(e) Directeur/Directrice des études de l’Université française d’Egypte.
La France et l’Egypte ont créé en 2002, une université privée sur le site de Chourouk, à proximité du Caire. Cet établissement est devenu par la suite Ahleya, c’est-à-dire un établissement sur fonds publics, à but non lucratif. Le 28 janvier 2019, l’UFE a fait l’objet d’un Accord intergouvernemental de refondation, ratifié par les deux pays fin 2019, qui vise à élargir ses missions à la recherche et à en faire une université de premier rang au classement international.
Le projet de refondation de l’UFE s’inscrit dans un contexte porteur à la fois (i) sur le plan politique et (ii) scientifique. Sur le plan politique, la relation franco-égyptienne s’est fortement resserrée au cours des dernières années. L’Egypte est aujourd’hui un partenaire incontournable de la France dans la région, et ce dans de nombreux domaines. En témoigne la fréquence des échanges et visites entre nos deux pays, et ce au plus haut niveau (six déplacements des deux présidents, depuis la visite d’Etat du Président Sissi à Paris en décembre 2020). Sur le plan scientifique, l’on constate parallèlement une montée en puissance du marché international de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les autorités françaises et égyptiennes ont donc manifesté leur volonté de donner à l’UFE une nouvelle impulsion, grâce à des curricula répondant aux critères internationaux sur le plan des formations, de la recherche et de l’innovation. Une étude conduite par l’Hceres sera diligentée afin de valider ces objectifs.
Actuellement, plus de 500 étudiants sont inscrits dans des programmes de Licence, Master et Doctorat au sein de trois départements : gestion, ingénierie et langues appliquées. Le projet validé par l’Accord de refondation prévoit de porter ces effectifs à 3.000 en 2030, avec à terme un objectif de 7.000 étudiants. Un nouveau campus, disposant des installations et équipements nécessaires, sera construit à cette fin, en partenariat avec des entreprises implantées localement. Pendant la première phase (jusqu’en 2030), l’UFE déploiera ses activités dans les domaines suivants : i) architecture et urbanisme ; ii) énergie ; iii) mécanique ; iv) technologie de l’information et des télécommunications ; v) langues appliquées ; vi) gestion et management ; vii) mathématiques et informatique appliquées aux sciences de gestion ; viii) sciences humaines et sociales.
L’UFE est un projet phare de la coopération franco-égyptienne dans le domaine universitaire. L’université française d’Égypte s’appuie sur un large consortium d’universités qui délivrent les diplômes français reconnus en Europe et accrédités en Égypte. Ses partenaires, répertoriés dans tous les classements internationaux, sont l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université de Nantes, l’Université de Haute Alsace et l’INSA de Strasbourg, Sciences Po Grenoble, l’Université Technologique de Compiègne et l’Université de Franche-Comté.
Descriptif de la structure d’accueil :
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Vice-présidente formation de l’Université française d’Egypte
Descriptif de la mission : Placé sous l’autorité de la vice-présidente formation, en qualité d’adjoint, l’ETI directeur des études de l’Université française d’Egypte, recruté et employé par Expertise France, travaille également en étroite liaison avec le président de l’Université et avec l’attachée de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France.
Il est membre du conseil de l’université, statutairement associé(e) à la conduite de l’université. En sa qualité de membre, il assure la bonne cohérence du développement des formations de l’UFE avec les pratiques universitaires du consortium des universités sur lequel s’appuie l’Université Française d’Egypte.
Principales tâches et résultats attendues :
- Seconder la vice-présidente formation pour le déploiement de l’offre de formation délocalisée des universités françaises partenaires ;
- Développer de nouvelles formations en adéquation avec les offres des universités partenaires et les besoins locaux ;
- Promouvoir les formations de l’UFE auprès des établissements secondaires égyptiens francophones et anglophones
- Favoriser les échanges bilatéraux d’étudiants entre les universités françaises partenaires et les formations proposées par l’UFE.
- Optimiser et créer des synergies avec les autres formations francophones présentes en Egypte (FESP, IDAI, etc…).
- Impliquer l’UFE dans des programmes pédagogiques européens à destination de l’Egypte ou des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
- Aide au pilotage courant (comité de perfectionnement, recherche et recrutement d’enseignants vacataires, relation avec les services centraux) ;
- Dossiers d’accréditation (HCERES, etc.) ;
- Coordination budgétaire ;
- Dans la mesure du possible, l’Expert assurera également une charge d’enseignement réduite (96 HETD) dans sa discipline.
Cet experte/ expert sera une/ un universitaire (MdC ou PrU). Elle/ Il aura exercé des responsabilités pédagogiques de responsable de formation, cheffe/chef de département, doyenne/ doyen de faculté.
Qualifications :
- Communiquer en contexte interculturel.
- Intégrer son travail au sein d’une équipe interdisciplinaire.
- Grande disponibilité jointe à une souplesse d’esprit et une bonne connaissance des mécanismes de coopération bilatéraux et multilatéraux et des relations avec le monde entrepreneurial.
- Très bonne connaissance du système universitaire français, de l’UFE et des acteurs universitaires français membres du consortium.
- Maîtrise de l’anglais indispensable (C1), celle de l’arabe serait appréciée.
- Expérience internationale
- Bonnes capacités d’adaptation.
Sens relationnel et esprit d’équipe.
Expérience professionnelle :
- Maître de Conférence ou Professeur des Universités ayant déjà géré une/des formations dans le domaine universitaires;
- une bonne connaissance des programmes d’échanges Afrique / Europe, France / Egypte;
- une expérience à l’international ou une expérience à l’interculturalité;
- Spécialisation dans l’un des domaines de compétence disciplinaires de l’UFE, de préférence, dans le domaine des sciences de gestion ou ingénierie.
Date limite de candidature : 18/06/2023
Postuler pour ce poste