ALIMA AU CAMEROUN
Le Cameroun connaît deux grandes crises qui entachent la sécurité du pays, à savoir celle du front Nord et celle du front Ouest respectivement liées à Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad et les sécessionnistes des zones anglophones.
Après une accalmie entre 2018 et 2019, la région de l’Extrême-nord Cameroun connaît une détérioration de la situation sécuritaire depuis le deuxième semestre de l’année 2019 ; marquée par des attaques du groupe Boko Haram principalement dans le Logone & Chari, le Mayo Sava et le Mayo Tsanaga.
La crise qui couvait dans la zone anglophone depuis au moins la période de l’indépendance va se transformer en une revendication sécessionniste avec pour corollaires d’insécurité, de déplacements de population, de réduction d’accès aux structures de base dont celles de la santé…
ALIMA mène des activités d’assistance humanitaire depuis avril 2016 au Cameroun. L’organisation a d’abord intervenu dans le district sanitaire de Mokolo en 2016, avant d’étendre ses activités dans le district sanitaire de Koza ou ALIMA est resté jusqu’en avril 2018.
Suite à une évaluation faite en décembre 2016 dans les DS de Makary et Mada, ALIMA a implanté un projet au début de 2017, commençant ainsi par Makary avec d’évoluer vers une extension des activités à Mada.
ALIMA aujourd’hui continue ses activités médico-nutritionnelles chez les enfants de moins de 5 ans en réponse à la crise humanitaire qui prévaut au Cameroun dans les régions de l’Extrême-nord et le Nord-ouest, prenant en compte la santé sexuelle et reproductive dans les départements du Mayo-Tsanaga , le Logone et Chari et dans le Nord-Ouest
ALIMA développe les activités de prise en charge nutrition et réduction de la mortalité et morbidité infantile à Bamenda et dans le sud-ouest en collaboration avec son partenaire DEMTOU
Lieu de mission : Cameroun, Yaoundé avec des déplacements à Makary, Mokolo, Nord-Ouest, Sud-Ouest ou tout lieu selon le besoin de la mission.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
-
Rend compte au chef ou à la cheffe de Mission;
-
Son ou sa référente technique est le ou la référent.e médical Desk;
-
Est le référent du ou des médecins référent.es du – des projets ;
-
Collabore avec les Coordinateurs et coordinatrices projets terrains, équipe coordination.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Vous devez définir les objectifs et orientations techniques de la mission, proposer des stratégies en cohérence avec les besoins médicaux et humanitaires des zones d’interventions et supporter techniquement l’ensemble des équipes médicales de la mission.
-
Analyse, définit et ajuste les objectifs médicaux des projets ALIMA dans son pays de mission
-
Recueil de données
-
Analyse, interprète et définit la stratégie médico opérationnelle de la mission
-
Mise en œuvre des programmes ALIMA;
-
Contribue à l’organisation des projets médicaux;
-
Participe à la gestion pharma des projets;
-
Représentation et communication;
-
Renforcement de capacités et animation d’équipe;
-
Santé des équipes;
-
Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles.