Avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un.e Expert.e évaluation externe de projet à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

A – Informations générales

Intitulé de la mission: évaluation finale externe du projet

Organisation – pays: OOAS basée au Burkina Faso

Type de contrat: contrat de prestation de services

Date prévisionnelle de la mission: août / septembre 2023

A1 –   Présentation d’Expertise France et de l’OOAS 

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, placée sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère de l’Économie et des Finances (MINEFI). Elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses partenaires pour définir, piloter et mettre en œuvre des politiques publiques adaptées aux besoins des populations. Ainsi, Expertise France dispose et développe des conventions de coopération, dans le cadre des actions de coopération internationale, avec de nombreuses sources d’expertise publiques ou privées.

Créée en 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) regroupe quinze États Membres (EM)[1]. En 1987, dans le cadre de l’harmonisation de ses agences de santé, elle mandate par protocole l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) pour devenir son agence spécialisée sur les enjeux sanitaires et de santé. L’organisation se donne pour objectif d’« offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États Membres » (article III du protocole).

Dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19, les ministères de la santé des EM ont rapidement fait remonter à l’OOAS leur difficulté à délivrer une communication adéquate à destination de leur population. L’organisation a ainsi tenu à définir une stratégie globale en direction des EM, leur permettant de délivrer une communication particulière à la pandémie de Covid-19 et adaptée aux spécificités des pays. L’objectif visé étant de réussir à recueillir au maximum le consentement et la compréhension des populations aux directives nationales (connaissance des effets de la maladie, des gestes barrières, adhésion aux messages de promotion de traitements, etc.) et d’opérer ainsi un réel changement de comportement des communautés.

Dans ce contexte, des discussions engagées au plus tôt de la pandémie, dès le premier semestre 2020, entre l’OOAS et Expertise France (EF) ont permis d’aboutir aux besoins suivants :

  • Renforcement des connaissances des EM sur les représentations de leurs populations de l’épidémie de Covid-19 ;
  • Mise à disposition des EM de moyens opérationnels pour délivrer une communication adaptée ;
  • Appui à l’élaboration d’une stratégie régionale de communication de crise à destination des pays de la CEDEAO, au travers de formations, d’échanges et de mutualisation de bonnes pratiques.

Le projet d’« appui à l’OOAS sur les aspects communicationnels liés à la pandémie de Covid-19 et l’élaboration d’une stratégie de communication sur la maladie dans les pays de la CEDEAO » a permis de mobiliser une assistance technique engagée par EF auprès de l’OOAS.

A2 – Description du projet (phases 1 et 2)

Pour atteindre l’objectif global d’appui à l’OOAS dans la mise en place d’une stratégie de communication adaptée aux Etats Membres (EM) pour la gestion de la pandémie de COVID 19, permettant de recueillir l’adhésion de leur population aux mesures de prévention, le projet prévoyait:

– La conception et mise à disposition des EM d’un kit de communication adapté aux trois langues officielles de la CEDEAO (Français, Anglais et Portugais).

– L’élaboration d’une enquête socio-anthropologique sur les représentations liées à la COVID 19 auprès d’un échantillon de 5 pays représentatifs.

– L’adaptation des plans de communication selon les résultats de l’enquête.

– La délivrance de formations à la communication des risques en santé dans six pays.

Les actions ont été mises en œuvre en deux phases : de juillet à décembre 2020 pour la première et de janvier à décembre 2021 pour la seconde.

 Détails des activités de la phase 1, du 01/07/2020 au 31/12/2020:

– Elaboration d’un kit de communication adapté à la crise Covid-19, tenant compte des spécificités des pays ciblés, et dont l’OOAS pouvait se saisir dans le cadre de ses liens avec les Etats Membres. Ce kit mis à disposition des EM et téléchargeable gratuitement, a été présenté lors de webinaires en 3 langues aux EM (automne 2020), et comprend la production de 13 outils de communication traduits dans trois langues (français, anglais portugais) et destinés aux ministères de la Santé des pays de la CEDEAO (affiches, flyers et vidéos) : 3 vidéos basées sur des entretiens avec des médecins de la région CEDEAO (un francophone et un anglophone), 6 vidéos d’animation, 5 affiches, 5 posters, 1 brochure Q&R et 1 flyer.

– La réalisation d’un rapport d’étude synthétisant l’état des lieux des messages et une enquête socio-anthropologique pour étudier les représentations de la population sur la Covid-19 dans cinq pays de la CEDEAO (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sierra Léone, Guinée Bissau et Cap Vert) et pour définir une stratégie de communication basée sur ces représentations. Le rapport identifie les besoins communs et spécifiques d’appui pour les pays et propose une stratégie et des messages de communication.

Détails des activités de la phase 2du 01/01/2021 au 31/12/2021 :

La seconde phase a consisté à organiser des ateliers de formation à la communication en santé pour la riposte au Covid-19 dans cinq pays. Les 5 ateliers qui visaient à valoriser les outils réalisés en phase 1 via le développement de formations à la communication santé ont été mis en œuvre dans les pays suivants :

  • Côte d’Ivoire (16-17 juin 2021, 42 participants);
  • Sénégal (21-22 juin 2021, 38 participants);
  • Burkina Faso (24-25 juin 2021, 28 participants);
  • Gambie (16-17 novembre 2021, 42 participants);
  • Guinée-Bissau (14-15 décembre 2021, 25 participants).

Les participants à ces formations ont été sélectionnés par les Ministères de la santé des Etats Membres de façon à ce que toutes les régions sanitaires des pays d’intervention soient représentées, ainsi que les partenaires techniques et financiers tels que l’OMS et l’UNICEF. Les séminaires se sont inscrits dans une démarche de communication basée sur la culture en santé des populations cibles. La première journée s’ouvrait sur l’importance d’une communication pertinente afin de favoriser une confiance envers un programme de santé publique. La deuxième journée était consacrée à la Covid-19 avec une introduction sur la vaccination. Les évaluations post-ateliers ont été réalisées et analysées, et les suggestions des participants ont été transcrites pour être intégrées dans les perspectives de poursuite du projet.

A3 – Résultats attendus du projet

Les résultats initialement poursuivis étaient les suivants :

  • Résultat 1 : L’OOAS dispose d’outils de communication et de recommandations adaptés aux EM.
  • Résultat 2 : Les capacités en matière de communication des risques de l’OOAS et ses EM sont renforcées.

1 Benin, Burkina-Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en économie du développement, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion des connaissances, suivi-évaluation ou tout autre profil en adéquation avec la mission à réaliser ;
  • Expérience en communication en santé un atout ;
  • Expérience significative dans le suivi-évaluation de projets de développement à l’international (plus spécifiquement en Afrique sub-saharienne), acquise au sein une agence bilatérale de développement, une organisation de la société civile, une organisation ou agence internationale ou une structure d’évaluation externe (bureau d’évaluation), sur des problématiques de santé publique ;
  • Excellentes compétences en collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Excellente capacité de rédaction ;
  • Capacités à synthétiser, organiser et présenter les données recueillies ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Maitrise des plans d’évaluation ;
  • Aptitude à animer des groupes de travail dans des contextes culturels divers ;

Le/la consultant.e devra par ailleurs être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la réalisation des activités liées à cette mission.

Informations complémentaires

Les consultant.e.s invités à soumissionner devront fournir les éléments ci-dessous:

Proposition technique incluant :

  • Votre compréhension de la demande.
  • Votre méthodologie d’appui.
  • Une proposition de calendrier en respectant le nombre de jours mentionné et en précisant les activités, les dates, le lieu de travail et le nombre de jours.
  • Les références de 2 travaux similaires antérieurs.

Proposition financière incluant :

  • Le budget total en TTC intégrant la répartition budgétaire (honoraires, frais de déplacement, etc.).

Date limite de candidature : 02/07/2023

Postuler pour ce poste