La BAD recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la recherche et de la sélection des talents basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

POSTE :

Sous la supervision du Chef de division (PTCS.1), le/la Chargé(e) principal(e) de la recherche et de la sélection des talents contribue à l’élaboration des politiques et programmes d’acquisition des talents conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Il/elle identifie, élabore et met en œuvre des propositions, des stratégies et des programmes alignés sur la vision et l’orientation stratégiques de la Banque, à travers l’acquisition de talents, la planification des effectifs, les évaluations et les processus d’évaluation et de classification des emplois. Il/elle sera également appelé(e) à prendre part à la conception et à la mise en œuvre de politiques, de programmes, d’outils et de systèmes visant à garantir la capacité de la Banque à attirer les meilleurs talents nécessaires à la réalisation de son mandat.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Chef de division, le/la titulaire du poste devra assumer les fonctions suivantes :

  1. Piloter le travail de conception et de mise en œuvre des politiques et programmes stratégiques et opérationnels d’acquisition des talents, y compris les programmes spécifiques de recherche de l’expertise/de constitution de réserves de talents requis.
  2. Gérer les services relatifs au recrutement/à l’acquisition des talents de bout en bout, conformément aux plans et budgets approuvés pour la dotation en personnel et le recrutement, notamment en veillant à la mise à jour des descriptions de poste, à la préparation des avis de vacance de poste en bonne et due forme, et en autorisant, entre autres, les coûts, les canaux (intranet, site web, etc.), les calendriers et des délais de publication des postes.
  3. Diriger et coordonner toutes les activités liées à la recherche de talents, y compris l’organisation de salons de l’emploi et d’expositions.
  4. Analyser les données relatives aux recrutements, affectations et vacances de postes à la Banque afin de produire des rapports réguliers sur la dotation en personnel, les départs, la planification des recrutements et les vacances de poste, assortis de recommandations à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes d’effectifs et fournir des projections/plans d’action pour l’année.
  5. Aider à l’élaboration des plans de dotation en personnel, en collaboration avec les différents Partenaires opérationnels des RH (HRBP), COPB et coordonnateurs de budgets du Département ; maintenir et contrôler les postes approuvés de la Banque et approuver le lancement du recrutement sur la base des postes budgétisés.
  6. Fournir aux HRBP les directives, modèles et appuis nécessaires pour le processus d’élaboration de plans de dotation en personnel pour leurs complexes/départements respectifs.
  7. Évaluer et examiner l’adéquation des politiques de ressources humaines par rapport aux objectifs de dotation en personnel à moyen et à long termes.
  8. Informer les structures organisationnelles concernant les tendances en matière de dotation en personnel et les mesures qui s’y rapportent, et leur fournir des services de conseil à cet égard.
  9. Examiner les requêtes relatives à la dotation en personnel soumises par les départements, les analyser en tenant compte des contributions des HRBP et des coordonnateurs de budget ; conseiller le Directeur des RH sur la réponse appropriée à fournir.
  10. Travailler avec l’unité en charge de la classification des postes pour s’assurer que tous les changements apportés à la structure de dotation en personnel sont dûment documentés et soumis à une évaluation/classification de postes.
  11. Concevoir, établir et réviser des rapports comparatifs sur l’évolution de la dotation en personnel au fil du temps, notamment les rapports sur la répartition géographique des effectifs et le nombre de membres du personnel par pays.
  12. En lien avec le Chargé du leadership et du perfectionnement du personnel et le Chargé de la gestion des talents et de la mobilité, soutenir le travail d’évaluation des talents et de planification de la relève, analyser et faire rapport sur les déficits de compétences, les plans de dotation/recrutement et les mouvements de personnel prévus.
  13. Fournir des revues, analyses ainsi que les recommandations qui en découlent concernant les activités de recrutement, tout en garantissant l’adéquation des compétences et des effectifs pour les dotations futures.
  14. Rédiger des rapports sur les activités de dotation en personnel/recrutement ou sur le statut ou la situation de la dotation en personnel, en se fondant sur les données analysées ; établir des rapports de gestion, en cas de besoin.
  15. Prévoir des programmes d’activités et les budgets y afférents, en assurant le suivi des dépenses effectuées sur le budget de recrutement afin de s’assurer que les engagements n’excèdent pas le budget alloué, tout en calculant et en justifiant les estimations de coût révisées aux fins de financement supplémentaire, le cas échéant.
  16. Réaliser des projets spéciaux suivant les besoins en procédant à l’extraction, à l’élaboration, à l’analyse et à la révision des données historiques et/ou statistiques concernant la dotation en personnel et le recrutement, ainsi que le roulement du personnel, et répondre par écrit aux requêtes ou demandes de renseignements émanant de la Direction et de la Haute direction.
  17. Superviser le travail de son équipe et veiller à l’exécution efficace de ses programmes de travail, notamment en ce qui concerne l’acquisition de talents, la planification des effectifs, l’évaluation et la classification des emplois et la gestion des centres d’évaluation.
  18. Assurer le suivi du système de gestion des postes de la Banque en enquêtant sur les vacances de poste prévues, en tenant un fichier de vacances de poste, en analysant les statistiques relatives aux effectifs et en faisant coïncider les postes occupés et vacants et le niveau de dotation budgétisé et autorisé dans chaque unité organisationnelle.
  19. Si nécessaire, identifier des fournisseurs et des consultants (entreprises et individus) pour leur expertise afin qu’ils appuient les programmes de travail ou apportent le leadership nécessaire pour la réussite des prestations. Gérer efficacement les relations avec les fournisseurs, les budgets et l’évaluation des services fournis.

CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, sciences sociales, administration des affaires, gestion du secteur public ou dans une discipline connexe. Une qualification/certification professionnelle supplémentaire en gestion des ressources humaines, en recherche/ gestion des talents sera un avantage supplémentaire.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans le domaine des RH, notamment dans la planification du personnel, l’affectation des ressources et tout autre domaine connexe.
  3. Avoir une connaissance et une compréhension approfondies de la théorie et des pratiques liées au recrutement, à la planification des effectifs et à l’acquisition de talents.
  4. Posséder de bonnes compétences en matière de planification et d’organisation, d’analyse de données et d’établissement de rapports ainsi que de gestion du personnel.
  5. Pouvoir travailler de façon autonome avec peu de supervision dans le cadre d’une équipe diversifiée, en nouant des relations professionnelles avec diverses parties prenantes à tous les niveaux organisationnels.
  6. Avoir précédemment occupé un poste de supervision/direction constitue un avantage supplémentaire.
  7. Avoir de solides compétences en matière de communication.
  8. Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
  9. Avoir une bonne approche client.
  10. Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations.
  11. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  12. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la suite Microsoft Office ; avoir de l’expérience dans l’utilisation des systèmes de recrutement en ligne.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel).

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Date limite : 11-juil-2023