La Banque Mondiale recrute un(e) Spécialiste en Environnement basé à Jakarta, Indonésie.

 

 

 

 

Description

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.
 
IFC s’est lancée dans une nouvelle stratégie de croissance ambitieuse (IFC 3.0) pour stimuler davantage d’activités d’investissement, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR) et les situations fragiles et touchées par des conflits (FCS). Cette stratégie appelle à générer nos propres opportunités en travaillant de manière proactive « en amont » pour créer, approfondir et élargir les marchés et imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’investissement. Cela nécessite d’adopter une approche systématique pour comprendre les goulots d’étranglement réglementaires et sectoriels qui empêchent le flux de capitaux privés vers des investissements productifs dans nos pays membres et de s’attaquer à ces goulots d’étranglement grâce à l’engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) sur les réformes politiques et les interventions programmatiques dans le pays et le secteur. niveau.
 
Le Département Conseils et Solutions de Développement Durable (CEG) Environnemental, Social & Gouvernance (ESG) comprend environ 200 collaborateurs et consultants. CEG soutient les équipes mondiales et régionales en amont d’IFC pour gérer les risques ESG associés à leurs activités et trouver des solutions aux problèmes des clients sur la base de nos normes de performance environnementale et sociale (E&S) (www.ifc.org/performancestandards) et de la gouvernance d’entreprise (CG) Méthodologie (www.ifc.org/corporategovernance). CEG tire davantage parti de cette expertise et de cette expérience opérationnelle dans les marchés émergents pour encourager l’adoption effective de ces normes par les entreprises et les investisseurs dans les marchés émergents. Plus de détails peuvent être trouvés sur www.ifc.org/sustainability.
 
IFC recherche un spécialiste E&S pour l’amont avec une vaste expertise dans l’évaluation et la gestion E&S dans les infrastructures, la fabrication, l’agroalimentaire et/ou les intermédiaires financiers et les normes de performance de l’IFC. Le candidat sélectionné se concentrera sur le soutien au développement d’un pipeline en amont de haute qualité dans la région Asie-Pacifique qui répond aux normes de performance et à la méthodologie CG d’IFC et soutiendra également le conseil et l’investissement selon les besoins.
 
Rôles et responsabilités
 
Les rôles et responsabilités du poste comprendront, mais sans s’y limiter :
 
• Soutenir la composante E&S de projets amont larges et complexes pour MAS, FIG, INFRA en Asie Pacifique, impliquant des équipes multidisciplinaires. 
• Identifier et filtrer les principaux risques E&S associés aux projets assignés par rapport aux exigences des normes de performance d’IFC. 
• Définir la portée des travaux et préparer les termes de référence (ToR) pour les études et l’évaluation E&S (étude exploratoire, évaluation de l’impact environnemental et social (EIES) et plans connexes, y compris le plan d’action de réinstallation, le plan de restauration des moyens de subsistance, le plan d’engagement des parties prenantes, entre autres) et discuter avec les clients internes et externes pour clarifier les objectifs et gérer les attentes et la livraison. 
• Préparer la documentation E&S interne pour permettre la prise de décision d’IFC et assister aux réunions internes et externes.
• Entreprendre des visites de sites et rencontrer les clients du projet IFC et d’autres entités publiques ou privées concernées. Cette tâche comprend la conception et la réalisation d’ateliers et de formations pour les chargés de projet afin de présenter les normes de performance de l’IFC et les bonnes pratiques internationales de l’industrie (GIIP) en matière de gestion des risques E&S et d’expliquer les mesures pour aligner le(s) projet(s) sur ces normes et pratiques et visiter les sites du projet et installations connexes.
• Assistance dans la sélection de consultants E&S pour le développement des études et évaluations E&S, y compris l’examen des qualifications techniques et des propositions.
• Gestion de la société de conseil E&S pour s’assurer que la production est livrée dans la qualité et le calendrier et en ligne avec les termes de référence et les normes de performance de la SFI.
• Examiner les études et l’évaluation E&S pour assurer la cohérence avec les normes de performance de la SFI, l’exactitude et l’exhaustivité et l’examen de l’allocation budgétaire connexe. Cela nécessite une expérience documentée dans l’élaboration d’études et d’évaluations E&S, de la collecte de données de base à l’identification et à l’évaluation des risques et à la conception de mesures d’atténuation et/ou de recommandations connexes. 
• Examiner la législation et les procédures nationales et évaluer les écarts (le cas échéant) avec les normes de performance de l’IFC et suggérer des moyens de les combler.
• Examiner les études et évaluations E&S existantes des clients pour identifier les lacunes par rapport aux normes de performance de l’IFC (le cas échéant) et suggérer un moyen de les combler.
• Entreprendre un examen E&S à l’aide des outils et des conseils de l’IFC, ainsi que des travaux de diligence raisonnable ou d’évaluation E&S, et résumer et présenter les résultats conformément aux procédures de l’IFC, en préparant la documentation interne et externe, si nécessaire. 
• Fournir des mises à jour sur les performances E&S des projets assignés à soumettre au responsable ESG en amont pour l’Asie-Pacifique, ainsi qu’aux autres responsables et à la direction, si nécessaire. 

Les critères de sélection

• Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en génie de l’environnement, en gestion de l’environnement et/ou des ressources naturelles ou en sciences sociales, en développement international et en développement durable, ou dans une autre discipline pertinente.  
• Diplôme supérieur avec un minimum de 10 ans d’expérience liée à la gestion des risques E&S, à la diligence raisonnable E&S des projets de fabrication et d’infrastructure ainsi qu’à l’élaboration et à l’examen de la documentation sur les garanties telles que les EIES, les audits de conformité, les plans d’action de réinstallation, les plans de restauration des moyens de subsistance, les parties prenantes/ les activités d’engagement communautaire et de consultation et les évaluations environnementales de site. 
• Expérience de travail avec des clients des secteurs public et privé pour identifier les risques E&S et les problèmes complexes et développer des mesures d’atténuation pour assurer la conformité avec le GIIP. 
• Connaissance pratique du cadre de durabilité de l’IFC, des normes de performance et des notes d’orientation connexes, des autres publications de l’IFC sur la durabilité et des directives du GBM en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
• Solides compétences analytiques, capacité à penser stratégiquement, à analyser et à synthétiser diverses informations et à tirer des conclusions à partir de données limitées.
• Compétences exemplaires en gestion de projet et capacité à gérer plusieurs tâches et projets simultanément dans des délais serrés.
• Capacité démontrée à s’adapter aux circonstances changeantes, à organiser et à hiérarchiser les produits livrables et à maintenir le souci du détail.
• Pragmatique, orienté vers les solutions, résolveur de problèmes avec un degré élevé de réactivité et de proactivité, associé à la capacité de reconnaître lorsqu’une solution n’est pas disponible.
• Capacité à préparer et à fournir des présentations / formations techniques sur les normes de performance IFC et la gestion des risques E&S dédiées aux clients internes et externes et à traduire les aspects techniques en actions claires.   
• La capacité à communiquer de manière efficace et concise en anglais parlé et écrit est essentielle. Des compétences linguistiques supplémentaires sont avantageuses.
• Disposé et capable de voyager fréquemment, parfois vers des sites éloignés avec des commodités limitées (une fois que les restrictions de voyage de Covid-19 le permettent).
• Un bon joueur d’équipe avec de solides compétences interpersonnelles et de solides compétences en communication, y compris la capacité de travailler en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, de travailler efficacement et d’influencer une équipe, et de réseauter efficacement au-delà des frontières.
Date limite : 28/06/2023