Avis d’appel d’offres : Élaboration d’un plan national d’amplification pour les projets de restauration à Madagascar.
Aperçu du projet
CI reconnaît le besoin de solutions climatiques naturelles et de restauration de l’habitat avec le changement climatique anthropique en cours. Ce projet contribuera à catalyser et à amplifier l’action internationale dans des paysages clés pour restaurer et protéger la biodiversité, les services écosystémiques et accroître la capacité des écosystèmes à piéger le carbone. L’amplification des projets de restauration ciblés contribuera à des solutions climatiques naturelles permettant l’élimination de 1 Gt de dioxyde de carbone de l’atmosphère mondiale.
Termes de référence
Objectifs
L’objectif de la consultation est de fournir des recommandations et des voies politiques dans lesquelles les politiques ciblées peuvent être renforcées pour soutenir la restauration à grande échelle. Le résultat attendu de l’analyse est de fournir une évaluation complète mais claire de la politique nationale de restauration.
Tâches clés
Le succès de cette consultation repose sur les quatre étapes et procédures :
Politique : Procéder à une évaluation paysagère des politiques nationales qui encouragent ou découragent la restauration des écosystèmes naturels. L’évaluation se déroulera en deux phases.
Phase 1 : Évaluation préliminaire de la politique nationale :
- Évaluer comment la restauration est incluse dans diverses politiques, y compris les plans nationaux d’action climatique, les stratégies de développement à faible émission de carbone et les plans de mise en œuvre des contributions nationales déterminées, les mises à jour attendues des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité, les politiques qui ciblent spécifiquement la restauration dans le pays, le paiement des services écosystémiques programmes ou autres programmes fournissant des incitations économiques pour la restauration ou pour la génération de revenus après la restauration, politiques agricoles soutenant la restauration.
- Identifier les cibles politiques potentielles : les politiques qui pourraient être améliorées ou qui sont en cours d’élaboration et qui pourraient être informées afin d’encourager et de soutenir la restauration des écosystèmes naturels.
- Suggérer des voies possibles pour influencer le processus de changement/formulation des politiques, notamment en identifiant s’il n’y a pas de fenêtre évidente pour le faire dans les deux prochaines années.
- Inclure l’évaluation des organes décisionnels/groupes de travail/fonctionnaires ou programmes dotés de mandats pertinents.
- Identifier les opportunités politiques : Politiques ou programmes qui sont déjà en place et incluent des dispositions qui pourraient être utilisées pour soutenir des efforts de restauration accrus.
Phase 2 : Évaluation secondaire de la politique nationale
- Effectuer une évaluation similaire sur un ensemble supplémentaire de politiques qui pourraient être importantes pour la restauration. Les politiques seront identifiées par Conservation International une fois la phase I terminée.
- Identifiez les objectifs politiques supplémentaires et les voies potentielles d’influence sur la base de cette évaluation secondaire.
Autres évaluations à l’appui :
Évaluation des politiques nationales qui servent à encourager ou à décourager la restauration des écosystèmes naturels. Entre autres, l’évaluation comprendra :
- Plans de mise en œuvre des CDN/NDC
- Mises à jour attendues des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité
- Stratégies de développement à faible émission de carbone
- Politiques ciblant spécifiquement la restauration
- Paiement pour les services écosystémiques, y compris la réduction des émissions pour la déforestation et la dégradation (REDD+)
- Plateformes et politiques de coordination de la restauration des paysages forestiers (RPF)
- Structure institutionnelle et structures de gouvernance guidant la restauration
- Politiques régissant le régime foncier et les ressources naturelles
- Instruments financiers ou réglementaires qui encouragent ou découragent la restauration Exemples
- Lois/règlements restreignant le défrichement de la forêt naturelle restante
- Politiques fournissant des incitations financières/des capitaux pour la restauration
- Politiques supprimant les incitations/subventions perverses pour les utilisations concurrentes des terres.
Détails de la soumission
- Date limite. Les propositions doivent être reçues au plus tard le 5 juillet 2023 (05/07/2023) à 17h00, heure de l’Afrique de l’Est (EAT)). Les soumissions tardives ne seront pas acceptées. Les propositions doivent être soumises par e-mail à [email protected] . Toutes les propositions doivent être soumises conformément aux lignes directrices énumérées dans la présente demande de propositions (DP).
- Validité de l’offre. 30 jours à compter de la date limite de soumission
- Précisions. Les questions peuvent être soumises à[email protected] avant la date et l’heure spécifiées dans le calendrier ci-dessous. L’objet de l’e-mail doit contenir le numéro de RFP et le titre de la RFP. CI répondra par écrit aux clarifications soumises avant la date indiquée dans le calendrier ci-dessous. Les réponses aux questions susceptibles d’intéresser tous les soumissionnaires seront affichées sur le site Web de CI et/ou communiquées par courriel.
- Amendements. À tout moment avant la date limite de soumission des propositions, CI peut, pour quelque raison que ce soit, modifier les documents d’appel d’offres par un amendement qui sera affiché sur le site Web de CI et/ou communiqué par courrier électronique.