Avis de recrutement : Cirad recrute un.e Ingénieur.e en physiologie post-récolte des fruits tropicaux au Guadeloupe en France.

 

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

La mission de la/du candidat(e) sera divisée en deux parties :

Le développement de procédés de transformation adaptés aux conditions locales afin d’améliorer la diversité et la qualité des produits agroalimentaires à base de fruits et de ressources amylacées. Une à plusieurs missions sur Montpellier auront pour objectif de participer au développement d’un procédé industriel innovant (séchoir cylindre) pour la transformation en flocon des produits amylacées à faible indice glycémique (Racines, tubercules).
La/Le VSC aura en charge l’ensemble des analyses physico-chimiques en post-récolte : analyses de texture, dosage de l’amidon, pectines et protéines. Il/Elle aura en charge l’évaluation de la qualité sensorielle des tubercules en produits frais et transformés.

Le 2nd axe de travail sera de contribuer aux études menées sur l’identification de leviers techniques à destination des producteurs de bananes de Guadeloupe, pour améliorer la qualité post-récolte de ces fruits dans un dispositif agro-écologique et/ou en Agriculture Biologique. Le temps de la/du VSC sera réparti sur plusieurs activités : (i) des suivis des pratiques du champ au hangar (effeuillage, soins aux fruits, ablation, stade de coupe) afin de déterminer les liens avec les maladies de conservation en filière et la pression d’inoculum (M. Colletotricum) ; (ii) l’évaluation du potentiel de traitements alternatifs (physique ou biologique) pour le contrôle des maladies de conservation après inoculation artificielle en conditions contrôlées.

Profil souhaité

– Niveau d’étude bac+5 ou plus (peut aussi correspondre à un post-doc);
– Formation en génie des procédés alimentaires, physiologie végétale, pathologie, ou agronomie;
– Aptitude à travailler en région tropicale;
– Capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail diversifiée, rigoureux, avec un sens prononcé de l’organisation et de la communication auprès des structures R&D et professionnelles;
– Aptitude relationnelle (contact avec les agriculteurs, réunions régulières avec les instituts techniques);
– Capacité à travailler en autonomie;
– Maîtrise de l’anglais scientifique.

Date limite : 01/09/2023

Postuler pour ce poste