Avis de recrutement : Plan International recrute un(e) Agent d’éducation à l’Etat de Bornou au Nigeria.

 

 

 

 

 

DIMENSION DU RÔLE

Communique au sein de Plan International Nigeria et avec les partenaires et les institutions gouvernementales connexes. Le titulaire du poste coordonnera la mise en œuvre sur le terrain du projet ECHO EiE et documentera également les leçons apprises, soutiendra les évaluations et le suivi et l’évaluation des composantes de l’éducation en situation d’urgence de la réponse d’urgence de Plan International. Il/elle est responsable de l’évaluation, de l’analyse de la réponse, de la conception et du renforcement des capacités. Le titulaire du poste contribuera également au renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre de Plan International.

RESPONSABILITÉS

Développement de programmes et gestion de la qualité           

  • En collaboration avec l’équipe de terrain et le chef de projet et spécialiste de l’éducation, l’agent EiE :
  • Coordonner la mise en œuvre du projet ECHO EiE
  • Soutenir le coordinateur de projet/chef de projet et le spécialiste EIE dans la conception du plan de mise en œuvre du projet
  • Avec le soutien de l’agent d’engagement communautaire, mobiliser et sensibiliser la communauté sur le nouveau projet
  • Soutien à la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques du projet ECHO
  • Avec le soutien de l’équipe de S&E, concevoir un plan de suivi et des outils simples de collecte de données pour assurer le suivi et la collecte de données des indicateurs clés du projet.
  • Soutenir l’évaluation du secteur de l’éducation dans le Nord-Est
  • Examiner, évaluer et mettre à jour la situation de l’éducation dans les zones touchées par l’urgence
  • Mettre en évidence les problèmes d’éducation nécessitant une réponse – à la fois immédiate (moins de 2 mois) et à moyen terme et faire des recommandations sur les actions spécifiques du PLAN requises. Veiller à ce que les principaux engagements envers les enfants soient pris en considération.
  • Veiller à ce que les données clés des évaluations puissent être utilisées comme référence pour l’évaluation du programme. Si des données de base supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les résultats d’apprentissage des enfants, travaillez avec des collègues appropriés pour collecter ces informations supplémentaires.
  • En collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux de l’éducation, cartographier les capacités de réponse institutionnelles actuelles – y compris la conduite d’un 3W spécifique à l’éducation.
  • Soutien à la conception d’interventions éducatives appropriées en fonction des résultats des évaluations et du contexte. L’inclusion des questions de qualité dans l’éducation et les résultats d’apprentissage est vraiment importante.
  • Veiller à ce que les questions de genre, de protection, de RRC et de sensibilité aux conflits soient prises en compte dans la conception du programme.
  • Veiller à ce que les directives internationales de Plan, les normes du cluster éducation des Nations Unies et les normes minimales de l’INEE soient prises en compte et que tout écart soit documenté.
  • Fournir des mises à jour régulières au responsable du projet d’éducation, au spécialiste, au responsable du programme humanitaire, à l’unité humanitaire et au reste du CO sur les progrès, les priorités et les contraintes – verbalement et par écrit à une fréquence convenue.
  • Représenter Plan International auprès des clusters, des groupes gouvernementaux et non gouvernementaux selon les besoins et en accord avec le chef d’équipe.
  • Soutenir la mise en œuvre et représenter Plan International dans les mécanismes de coordination de l’éducation d’urgence, y compris tout cluster pertinent.
  • Brèves mises à jour et rapports sur les activités/stratégies sectorielles aux donateurs et autres parties prenantes.
  • Effectuer toute autre tâche liée au projet tel que spécifié par le gestionnaire de projet et le spécialiste des urgences EIE.

EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

Essentiel

  1. Diplôme universitaire ou équivalent en éducation, sciences sociales, travail social, psychologie ou domaines connexes
  2. Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle pertinente
  3. Expérience de travail dans des situations d’urgence
  4. Bonne connaissance et compréhension des principes DO NO HARM et des normes internationales établies en matière de protection de l’enfance (en particulier la CNUDE)
  5. Expérience des approches participatives de l’éducation, de la préparation aux situations d’urgence, de la gestion des crises / secours d’urgence ou d’autres domaines connexes.
  6. Expérience de travail avec les personnes déplacées, les réfugiés et d’autres populations vulnérables (idéal)
  7. Expérience dans les unités mobiles EiE souhaitable mais pas indispensable
  8. Expérience antérieure dans la prestation directe de services aux enfants à risque et aux victimes d’abus, d’exploitation et de violence.

Compétences et connaissances

  1. Forte capacité à travailler de manière autonome, à organiser le travail, à respecter les délais, à garder son sang-froid, à prioriser le travail sous pression, à coordonner plusieurs tâches et à porter une attention particulière aux détails
  2. Excellentes compétences interpersonnelles et de résolution de problèmes, créativité et flexibilité
  3. Travaille bien et favorise le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de bien gérer la pression.
  4. Langues : Excellente maîtrise de la langue anglaise.

Comportements:

  1. Crée un sens aigu de l’objectif et de l’engagement au sein de sa propre partie des opérations et avec les parties prenantes;
  2. Tient compte de soi et des autres pour atteindre les objectifs convenus et les normes de comportement;
  3. Fait preuve d’un haut degré de professionnalisme/d’intégrité;
  4. Fournit un soutien administratif et logistique bon et adéquat pour permettre aux programmes d’atteindre les résultats financiers et de programme convenus;
  5. Recherche activement un soutien pour résoudre les difficultés rencontrées dans l’exécution des tâches;
  6. Réflexion stratégique et contribution efficace à son propre travail et au développement organisationnel;
  7. Bon jugement et prise de décision dans des situations complexes;
  8. Forte intelligence émotionnelle, y compris la conscience de soi;
  9. Donne l’exemple pour motiver les performances élevées des autres;
  10. Engagement très fort envers l’apprentissage continu.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 juillet 2023

Postuler ici